FANDOM


107.7 FM
Logo 107.7 FM.jpg
Logo de la radio
© 107.7 FM
Exploitation
PaysFrance
ConcessionnairesSanef, SAPN
Historique
Création1994
Dissolution2012
Remplacée parSanef 107.7

Présentation

  • 107.7 FM est une ancienne radio autoroutière créée par la Sanef en 1994, en collaboration avec Radio France. Elle diffusait ses programmes sur les autoroutes du groupe Sanef (Sanef et SAPN), sur la fréquence 107.7 FM, comme son nom l'indiquait. Comme ses concurrentes, elle ne pouvait être captée que sur les autoroutes qui en sont équipées et fonctionne de la même façon : des programmes musicaux étaient diffusés, entrecoupés tous les quarts d'heure de flashs d'information faisant le point sur le trafic autoroutier comme sur les principales villes traversées ou de destination (notamment Paris).
  • Elle était également découpée en districts, appelés "zones" : la zone Est (A4 en particulier), la zone Nord (A1 notamment) et la zone Paris-Normandie (autoroutes de la SAPN).
  • Notons qu'elle équipait également les autoroutes de la SAPN. En effet, sur ces dernières était diffusé Autoroute FM, la radio de Cofiroute. Dans le cadre d'une politique de groupe (comme le groupe APRR avec Autoroute Info et Rhônalp'1), les automobilistes circulant sur le réseau SAPN ont alors écouté 107.7 FM.

Historique

Panneau 107.7 FM A4.jpg

Panneau 107.7 FM sur l'A4. © Hugom08

  • 1994 : Création de 107.7 FM. À l'origine, cette station de radio n'était diffusée que sur les autoroutes Sanef. Notons qu'elle a été fondée par la Sanef avec l'aide de Radio France et qu'elle est exploitée par une équipe de Radio France composée de trois cadres et seize présentateurs et présentatrices depuis Senlis (Oise).
  • 2005 : Abandon du concept du flash rappel trafic toutes les 10 minutes avec à H+0 & H+30 un grand flash trafic complet (français et anglais). A la place, ils sont remplacés par des flashs trafic toutes les 15 minutes (français et anglais). A noter que les flashs de France Info restent toujours diffusés à H+15 & H+45. 107.7 FM diffuse également des chroniques sur le tourisme des régions traversées par les autoroutes mais aussi des chroniques sur des essais automobile.
  • Le 4 juin 2007 à 12h00 intervient la transition entre Autoroute FM et 107.7 FM sur le réseau SAPN. À l'origine équipée de la radio autoroutière de Cofiroute, le concessionnaire de l'A13, filiale de la Sanef, est dès lors pourvu de la radio de la maison mère, dans le cadre d'une politique de groupe. Le champ de diffusion d'Autoroute FM est alors restreint aux seuls réseaux Cofiroute et ASF (pour cette dernière, il ne s'agit que de l'A11 entre Le Mans et Angers).
  • Le 11 décembre 2012 : 107.7 FM devient Sanef 107.7 sur l'ensemble de ses antennes couvrant les réseaux du groupe Sanef et SAPN et lance l'application pour smartphones avec l'écoute des trois réseaux en temps réel, la programmation musicale en cours et passée, les chroniques en podcast et les derniers points trafic.

Réseau 107.7 FM

Autoroute Section concernée District concerné
A1 Section concédée (Roissy-en-France - Carvin) Nord
A2 Section concédée (A1 - Hordain) Nord
A4 Section concédée (Noisy-le-Grand - Reichstett) Est
A13 Section concédée (Orgeval - Caen) Paris - Normandie
A14 Section concédée (Carrières-sur-Seine - Orgeval) Paris - Normandie
A16 Section concédée (L'Isle-d'Adam - Boulogne-sur-Mer) Nord
A26 Calais - Saint-Quentin Nord
Saint-Quentin - Limite de concession Sanef/APRR (Troyes nord) Est
A29 Concession SAPN (Beuzeville - Saint-Saëns ; hors Pont de Normandie) Paris - Normandie
Concession Sanef (Neufchâtel-en-Bray - Saint-Quentin) Nord
A132 Intégralité de l'autoroute Paris - Normandie
A314 Intégralité de l'autoroute Est
A315 Intégralité de l'autoroute Est
A813 Intégralité de l'autoroute Paris - Normandie

Liens externes utiles

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard