Fandom

WikiSara

Autoroute française A104

9 653pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion7 Partager

Article principal.png Article principal : Francilienne.

Autoroute A104 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A104, ou A104, est une autoroute française, reliant Gonesse (A1) à Collégien (A4).
  • Cette autoroute n'est pas concédée, et elle est gérée par la DIR Île-de-France.
  • Surnommée Francilienne avec les autres nationales formant ce périphérique (RN104 et RN184), elle fait partie du troisième boulevard périphérique parisien, à une distance comprise entre 30 et 40 kilomètres de Paris. Ce contournement n'étant d'ailleurs toujours pas terminé, manquant une partie ouest entre l'A10 et Pontoise.
  • Pour d'autres détails sur la Francilienne en général, voir l'article Francilienne.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé actuel.
En bleu clair Autoroute en projet.

Description du tracé

A3&A104.JPG

La bifurcation A3/A104 à Gonesse. (c) Julien vitry 94

  • A compléter

Autour de l'autoroute

Région

Départements

Sites naturels

  • Bassin parisien

Sites touristiques

  • Paris
  • A compléter

Historique

Futur

Francilienne - Ouest.jpg

Fuseaux de bouclage de la Francilienne (A104) à l'Ouest de Paris. Le tracé vert a été retenu.
© DRE Île-de-France

  • La partie Sud-Ouest du diffuseur de Villevaudé (sortie 7) est en cours d'aménagement, depuis le 1er trimestre 2014, pour ajouter une bretelle d'insertion de Villevaudé vers l'A104-Sud. La dernière bretelle de sortie de l'A104-Sud pour réaliser un échangeur complet sera créée ultérieurement.
  • A plus long terme, est prévu un contournement autoroutier de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle par l'est grâce à la construction d'un tracé neuf entre la bifurcation A104 - RN2 existante et les RN1104 et D212 (77) mises aux normes autoroutières.
  • De même, le chaînon manquant de la Francilienne entre les autoroutes A115 à Méry-sur-Oise et A13 à Orgeval devrait voir le jour à l'horizon 2020 (tracé vert sur la carte ci-contre).

Itinéraire

Aires

Trafic

Diaporama

Entre l'A4 et l'A1

© Julien vitry 94

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A104 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard