FANDOM

Autoroute A120 (Projet)
Localisation
PaysFrance
RégionCentre-Val de Loire
Exploitation
ConcessionOui
Caractéristiques principales
ItinéraireContournement Nord de Dreux
(A154 - RN154)
Longueur7 km
Historique
Premières études2010
Ouverture prévue2027

Présentation

  • L’autoroute A120, est un projet de mise à 2x2 voies par concession autoroutière de la RN12 au niveau du contournement nord de Dreux sur 7 km.
  • Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement en voie express de la RN12 entre Paris et Alençon.
  • Faute de financements publics pour finaliser l'aménagement de la RN12 en Eure-et-Loir, les élus locaux ont obtenu en 2010, l'intégration du contournement de Dreux au projet d'aménagement de la RN154, une fois que le principe de mise en concession autoroutière a été validé par le gouvernement.
  • Lors des phases de concertation, plusieurs faisceaux de tracés neufs ont été analysés pour contourner Dreux. Fin 2012, il a été décidé un aménagement sur place de la RN12 afin de limiter l'impact sur l'environnement et de réduire la consommation de terrains agricoles.
  • La réalisation de ce projet se fera donc conjointement avec l'achèvement de l'aménagement à 2x2 voies de la RN154 par une mise en concession autoroutière.
  • L'autoroute sera gratuite dans la partie urbaine de Dreux et payante sur la partie se raccordant à l'A154 avec l'installation d'une gare de péage à l'Est de la bifurcation avec l'A154.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Section payante
En vert Section urbaine gratuite

Description

  • Le projet consiste en un réaménagement de la RN12 existante entre la bifurcation avec l'A154 à hauteur de l’Arche du Gazon au niveau du Plessis-sur-Vert et l'Est de Dreux, au niveau du franchissement de la Blaise.
  • Sur la section la moins urbanisée, entre l'A154 et Dreux-Ouest (voie ferrée), le tracé longera la RN12 en rive Nord. Sur ce secteur, une gare de péage sera implantée à l’Ouest de la voie ferrée. Un itinéraire de substitution sera reconstitué par des voies nouvelles longeant l'autoroute A154 jusqu’à la sortie Dreux-Ouest (D828). Deux ouvrages neufs permettront le franchissement de la voie ferrée.
  • Pour la section urbaine à Dreux le projet s’appuie sur la RN12 actuellement en demi-chaussée de 2x2 voies. Dans certains secteurs, une rectification de tracé en plan ou de profil en long s’imposera. Un passage en trémie de la nouvelle infrastructure, au droit de la rue du Président Wilson, permettra le rétablissement des voies de communications qui seront raccordés à l'autoroute par un diffuseur comprenant des carrefours giratoires.

Itinéraire

  • De l'A154 à la sortie Dreux-Ouest ; section à péage en système fermé
    •  Echangeur bleu Échangeur entre A154 et A120  : Rouen | Alençon || Orléans | Chartres
    • C208 A154
    • C207 A120
    •  Péage Gare de péage de Dreux  (emplacement privilégié dans les études actuelles)
    •  Sortie verte   (Dreux-Ouest) D828
  • De la sortie Dreux-Ouest à la sortie Dreux-Est ; section gratuite concédée

Légende

Historique

Aménagements entre Paris et Dreux

Projet de mise en concession autoroutière du contournement de Dreux

  • 25 10 2010 : Décision ministérielle d'achever l'aménagement à 2x2 voies de la RN154 par une mise en concession autoroutière. A la suite de cette décision, intégration du contournement de Dreux au projet.
  • 24 10 2012 - 19 10 2012 : Première phase de concertation.
  • 20 12 2012 : Sélection du fuseau préférentiel par le préfet de la région Centre-Val de Loire
  • 26 02 2014 : Décision ministérielle confirmant l'opportunité de mise en concession complète de l'axe.
  • 10 12 2014 - 13 02 2015 : Deuxième phase de concertation
  • 15 11 2016 - 10 01 2017 : Enquête publique

Déclaration d'Utilité Publique

  • 04 07 2018 : Ensemble de l'autoroute (Vert-en-Drouais (A154) - Dreux-Est (RN154) Lien

Documentation

Les documents présentés ci-après sont des publications de la DREAL Centre-Val de Loire mises à la disposition du public.

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes