FANDOM

C207 A14 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire

Présentation

  • L'autoroute A14, ou A14, est une courte autoroute française (20 km) située dans la banlieue Ouest de Paris.
  • Elle est en grande partie concédée à la SAPN et à péage.
  • Mise en service en 1996, elle relie le quartier d'affaires de la Défense, à Nanterre, Courbevoie et Puteaux (Hauts-de-Seine), à Orgeval (Yvelines) où elle rejoint l'A13. Son exploitation est assurée par la SAPN (groupe Sanef).
  • L'A14 est prolongée entre le Cœur Défense (jonction de l'A14, la RN314 et la RN1014) et le pont de Neuilly (RN13) par la RN1014 (section gratuite). La limite A14/RN1014 se trouve précisément au PR 1+360, à l'aplomb de la Grande Arche.
  • Cette autoroute compte de nombreux ouvrages d'art dont deux viaducs sur la Seine et plusieurs tunnels dont un de 2,8 km pour le passage sous la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. Son coût de construction s'est élevé à 4,5 milliards de francs (690 millions d'euros) du fait précisément des contraintes environnementales, en particulier dans le secteur de Saint-Germain-en-Laye, et des exigences des riverains qui ont nécessité le creusement d'un tunnel et la couverture de plusieurs tronçons.
  • Le péage pour les véhicules légers est de 8 euros aux heures de pointe (6 à 10h et 16 à 21h) et de 6 euros le reste de la journée. Ce montant est très élevé au regard de la distance parcourue, mais il existe des formules d'abonnement.
  • Cette autoroute ne comportait aucun accès entre Nanterre et Poissy/Orgeval avant la mise en service en avril 2009 du diffuseur de Chambourcy, accompagnée d'un aménagement d'envergure sur la RN13 entre la Maladrerie (commune de Poissy) et Saint-Germain-en-Laye. Cet échangeur complet mais à la configuration plutôt étriquée relie l'autoroute à la RN13. Il permet de faciliter l'accès à Saint-Germain-en-Laye depuis la Défense ou depuis l'A13. Le premier échangeur projeté pour desservir Saint-Germain-en-Laye et qui aurait dû se trouver dans la forêt de Saint-Germain a été supprimé en 1990 sur intervention de François Mitterrand à la demande des élus locaux. D'autres échangeurs avaient même été envisagés dans le secteur de Poissy et dans la plaine de Montesson.
  • Elle possède un important échangeur avec l'A86 à Nanterre.
  • L'A14 a été calibrée uniquement pour doubler l'A13 entre Paris et Orgeval pour les usagers se rendant au-delà d'Orgeval. Le délestage de la voirie locale, notamment de la RN13 qui irrigue le secteur de Saint-Germain, est, de ce fait, limité.
  • La bretelle d'entrée de la Maladrerie en direction de Paris est elle aussi complétée par la voie symétrique en provenance de la Défense. L'A14 est donc dotée actuellement d'un échangeur complet intermédiaire et d'un demi-échangeur.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Le tracé de l'A14.
En violet Le tracé de la voie express RN1014 (numérotée A14 sur le terrain).

Description du tracé

  • L'autoroute française A14 débute dans un tissu urbain extrêmement dense, à La Défense (Courbevoie et Puteaux). A cause de cette urbanisation, l'autoroute a dû être construite en tranchée couverte et passe sous la Grande Arche de la Défense. Le premier kilomètre entre le pont de Neuilly côté rive gauche et l'aplomb de l'Arche est classé N1014, voie rapide à caractéristiques autoroutières.
  • Peu après, l'A14 s'échange avec l'A86 par le biais d'un nœud assez complexe comportant huit bretelles et en partie couvert, toujours à cause des mêmes contraintes urbaines. À partir de là, elle devient concédée à la SAPN et à péage.
  • La barrière de péage de Montesson est d'ailleurs rencontrée non loin et l'automobiliste devra s'acquitter d'un droit de passage assez élevé niveau prix.
  • L'A14 se fait de nouveau souterraine, en passant sous le château et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
  • Peu après la sortie des tunnels se situe la sortie n°6a à hauteur de Chambourcy, mise en service en avril 2009. 1000 m après se trouve le demi-échangeur n°6b de Poissy-la Maladrerie, dont seule la bretelle d'entrée en direction de Paris existait jusqu'en 2009.
  • L'autoroute arrive à son terminus et rejoint l'A13, en provenance de Paris - Porte de Saint-Cloud et en direction de Rouen.

Autour de l'autoroute

Région

Départements

Sites naturels

  • Forêt de Saint-Germain-en-Laye

À compléter

Panneaux touristiques

A compléter

Autres sites touristiques

  • La Défense
  • Château et forêt de St-Germain-en-Laye

Historique

Futur

  • L'A14 sera prolongée jusqu'au Boulevard Périphérique de Paris par l'intermédiaire de la RN13 aménagée en voie express, lorsque celle-ci sera intégralement dénivelée et couverte dans la traversée de Neuilly-sur-Seine. Aucune échéance n'est fixée quant à ce projet de très grande ampleur.
  • Un nouveau diffuseur est à l'étude à Montesson, où il est précisé qu'un projet de voie nouvelle délestant la RD121 a fait l'objet d'une concertation publique début 2006. C'est donc une étape préparatoire à la mise en place d'un échangeur avec l'A14 situé juste à l'ouest de la barrière de péage de Montesson. Aucun horizon de réalisation n'est fixé.

Itinéraire

A14-009-Ech2-La Défense

Début de la RN1014 (A14) à La Défense. © autorout.free.fr

Légende

Aires

Trafic

  • Tunnel de la défense est : 80 500 véhicules par jour en 2010.
  • Tunnel de la défense : 100 000 véhicules par jour en 2010.
  • Moins de 25 000 véhicules par jour entre l'A86 et l'A13 en 2002.
  • Entre 75 000 et 150 000 véhicules par jour entre la RN13 et l'A86 en 2002.
  • Poissy : 27 586 véhicules par jour en 2008 et 28 700 en 2010.
  • Trafic moyen : 28 000 véhicules par jour.

Ouvrages d'art

  • L'autoroute A14 entre La Défense et Orgeval ne comporte que 9 ouvrages d'art courants en raison de nombreux rétablissements de voirie réalisés sur ou sous les ouvrages d'art non courants (détaillés ci-dessous).

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A14 C207