Fandom

WikiSara

Autoroute française A154 (Projet)

9 748pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Autoroute A154 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Aires · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Autoroute A154 (Projet)
Localisation
PaysFrance
RégionsCentre-Val de Loire, Normandie
Exploitation
ConcessionOui
Caractéristiques principales
ItinéraireA154 - RN12 - A10
Longueur140 km
Historique
Ancienne numérotationRN154
Premières étudesAnnées 2000
Ouverture prévueVers 2020

Présentation

  • Projet d'achèvement de la mise à deux fois deux voies de la RN154 entre Nonancourt et Allaines par mise au statut autoroutier et concession.
  • Un Débat Public a été réalisé et l'État a décidé de poursuivre l'aménagement sous la forme d'une autoroute à péage.
Loupe.pngVoir l'article : Route nationale française 154.

Tracé

Etudes de 1974

  • A partir de 1974, il fut étudié un aménagement de la N154 entre Evreux et Orléans. A l'époque, quand cet axe fut étudié, il devait remplir plusieurs rôles à long terme :
    • Le premier est le plus évident, celui d'améliorer l'axe pour faciliter les liaisons entre les grandes villes situées sur la N154.
    • Le second rôle qui lui fut attribué était de constituer un maillon du grand contournement de Paris.
    • Le troisième rôle de la N154 était, à terme, de constituer une section de la liaison entre Rouen et Lyon.
    • Et enfin, le quatrième et dernier rôle de cet axe pour la partie Evreux - Chartres était d'assurer la liaison entre Rouen et Tours.
  • Lors de cette étude, la N154 fut divisée en 6 tronçons et divers types d'aménagement furent étudiés pour ces tronçons, tous libres de péage.

Evreux - Nonancourt

  • Pour ce tronçon, 3 types de profils furent étudiés :
    • 7 m + créneaux de dépassement
    • 10,50 m
    • ASP 2x7 m
  • Le type d'aménagement retenu dans un premier temps pour ce tronçon fut une largeur de chaussée portée à 10,50 m. Au droit des agglomérations, deux solutions étaient envisagées sans retenir clairement l'une ou l'autre. Il s'agissait soit d'effectuer les traversées de village avec un profil en travers égal ou inférieur à 10,50 m, soit de dévier ces agglomérations avec un profil en travers homogène avec le reste du tronçon étudié.
  • Assez rapidement, il fut finalement décidé de porter cette section à 2x7 m et de dévier toutes les agglomérations pour uniformiser l'itinéraire. Seulement cet aménagement était prévu pour être fait de façon très progressive.

Nonancourt - Dreux

  • Pour ce tronçon, 2 types d'aménagement furent étudiés :
    • Réutilisation de la N12 supposée à 2 x 7 m sauf au droit de la traversé de Saint-Rémy où le profil en travers se réduit à 12 m.
    • Création d'un route neuve d'une largeur de 7 m séparant le trafic de la N12 et de la N154.
  • La solution retenue fut celle de la route nouvelle, mais au vu du faible trafic de la N154, sa construction n'était envisagée qu'à long terme, car sa rentabilité n'était pas assurée dans l'immédiat. Cette solution fut même complétement abandonnée au fur et à mesure des études.
  • De ce fait, il fut envisagé qu'au moins dans un premier temps le trafic de la N154 reprendrait l'itinéraire de la N12 à 2x7 m sauf au droit de Saint-Rémy où la traversée s'effectuerait avec un profil en travers réduit à 12 m.

Dreux - Chartres

    • 7 m + créneaux de dépassement
    • 10,50 m
    • ASP 2x7 m
  • L'aménagement retenu pour ce tronçon fut celui à 2x7 m avec déviation de toutes les agglomérations.

© Frantz58

© Frantz58

Déviation de Chartres

  • L'étude ne précise rien sur le contournement de Chartres, au motif qu'une étude complémentaire devait être réalisé.

© Frantz58

Chartres - Allaines

  • Pour obtenir une certaine uniformité sur tout l'axe, une seule solution fut envisagée, celle de l'Aménagement Sur Place à 2x7 m avec déviation des localités.

Allaines - Artenay (Orléans)

  • Cette section étant déjà doublée par l'A10 tout récemment ouverte à l'époque, il fut envisagé de simplement élargir cette section à 7 m.

© Frantz58

Conclusion

  • La conclusion de l'étude en 1974 fut que cet axe devait être amélioré à l'aide d'un Aménagement Sur Place à 2x7 m (Etat N°5 pour la partie Evreux - Chartres), mais qu'au vu du trafic, cet aménagement devait/pouvait être fait de façon progressive : en réalisant dans un premier temps quelques créneaux à 2x7 m intégrables et les déviations les plus urgentes, puis au fur et à mesure en aménageant les tronçons restant pour porter l'intégralité de l'axe à 2x7 m (sauf la partie Allaines - Artenay déjà doublée par l'A10).
  • Le point fort de cette solution était que la N154 entre Evreux et Artenay (Orléans) pouvait être aménagée progressivement à souhait puisque cet axe pouvait être découpé en une multitude de petits tronçons.

Documentation

Autoroute A154 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard