FANDOM

C207 A154 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Aires · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Autoroute A154 (Projet)
Localisation
PaysFrance
RégionsCentre-Val de Loire, Normandie
Exploitation
ConcessionOui
Caractéristiques principales
ItinéraireNonancourt (RN154) - A10
Longueur90 km
Historique
Premières étudesAnnées 2000
Ouverture prévueVers 2027

Présentation

  • L’autoroute A154, est un projet d'autoroute concédée à péage destiné à reprendre et terminer les aménagements à 2x2 voies de l'itinéraire Rouen - Orléans dans la traversée du département d'Eure-et-Loir constitués par les RN154 et RN12.
  • L'aménagement en voie express de la RN154 initié dans les années 1970 par petits tronçons a été achevé dans le département de l'Eure en 2005.
  • En Eure-et-Loir, l'aménagement a pris du retard et à la fin des années 2000 seul l'itinéraire Chartres - Dreux est à 2x2 voies, complété au début des années 2010 par deux déviations sur la section Chartres - Orléans. Ces aménagements sont constitués de déviations de villages construites sans difficulté laissant à plus tard les tronçons plus complexes comme le franchissement de la LGV Atlantique au niveau d'Allonnes ou encore les contournements de Nonancourt, Dreux et Chartres qui comprennent chacun le franchissement de vallées encaissées.
  • Au rythme de ces aménagements, il aurait fallu 60 à 70 ans pour terminer la mise à 2x2 voies de l'itinéraire Rouen - Orléans. C'est pourquoi, dès le début des années 2000, l'idée de terminer l'aménagement de la RN154 par une mise en concession autoroutière fut lancée.
  • Le principe de mise en concession autoroutière de la RN154 entre Nonancourt et l'A10 a été validé par le gouvernement en 2010. Après plusieurs phases de concertations, l'enquête publique a eu lieu fin 2016 et la DUP a été signée durant l'été 2018.
  • Le projet prévoit la désignation du concessionnaire fin 2019, le début des travaux vers 2024 et une mise en service à l'horizon 2027.
  • Le projet intègre également 7 km dénommé A120 constituant le contournement nord de Dreux dans la continuité de l'aménagement de RN12 entre Paris et Alençon.

Tracé

  • Ci-dessous, le tracé de référence du projet au sein de la bande des 300 m déclarée d'utilité publique en 2018.
Légende de la carte
En bleu Sections à péage en tracé neuf
En rouge Sections à péage reprenant les tronçons déjà aménagés de la RN12 et la RN154
En vert Sections gratuites en tracé neuf

Description

  • À compléter

Itinéraire

  • De la RN154 à la sortie Nonancourt-Ouest ; section gratuite concédée
    • C108 N154
    • C207 A154
    •  Sortie verte   (La Madeleine-de-Nonancourt) (quart-échangeur) (entrée uniquement vers Rouen)
    •  Sortie verte   (Nonancourt-Ouest) N12 : Villes desservies : Alençon, Verneuil-sur-Avre, Nonancourt (trois-quarts-échangeur)
  • De la sortie Nonancourt-Ouest à l'A10 ; section à péage en système fermé

Légende

Historique

Documentation

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A154 C207