FANDOM

Autoroute A199 (Ancien tronçon)
A199 - Val-Maubuée
Accès à l'A199 à Val-Maubuée.
© Google Maps
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
Caractéristiques de 1976 à 2006
ItinéraireD370 (77) - D128 (77)
(Noisy-le-Grand - Torcy)
Longueur5 km

Présentation

  • L'A199 est une ancienne autoroute située à l'Est de Paris (Île-de-France) dans le département de la Seine-et-Marne (77). Elle correspondait à l’ancienne VPN, la Voie Primaire Nord du secteur II de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
  • Classée dans le réseau autoroutier national en 1976 sous le numéro H3 puis renumérotée en 1982, elle a été déclassée en 2006 et directement intégrée dans la voirie départementale sous le numéro D199.
  • Au niveau de Torcy, elle devait rejoindre l’autoroute A104 mais le court tronçon manquant n’a jamais été achevé. Au niveau de Champs-sur-Marne, elle devait être raccordée au prolongement de l'A3 mais celui-ci n'a jamais été construit. De ce fait, l'A199 était complètement isolée du reste du réseau autoroutier francilien et son déclassement n'est pas illogique.

Localisation

Historique

Généralités

  • Pour la période avant 1982, voir l’historique de la fiche consacrée à l'autoroute H3.
  • Le tronçon terminal de l’A199 avait été mis de côté notamment en raison des incertitudes liées au développement de Marne-la-Vallée, dont la croissance dans ses premières années était loin des prévisions originelles. Les difficultés à placer les droits à construire et à attirer des entreprises dans les années 1977-1980 avaient incité les responsables de l’établissement public d’aménagement à être prudents dans leurs investissements en infrastructures.
  • En 1983-1984 s’engageait la construction de l’autoroute A104 au niveau de la ville nouvelle, entre Saint-Thibault-des-Vignes et Collégien. Compte tenu de la faiblesse des moyens budgétaires de cette époque, il était prévu que les travaux engloberaient le demi-échangeur de type « saut de mouton » avec l’A199 mais pas le raccordement de 1350 mètres avec la section existante, bien que les terrains aient déjà été acquis. Ce raccordement devait être construit dans les 2 années suivantes. Au dernier moment, la baisse autoritaire de tous les programmes d’équipement décidée par le gouvernement Mauroy en mars 1983 dans le cadre du plan de rigueur conduisit, par souci d’économie, à modifier le projet et à ne construire aucun des ouvrages de l’échangeur avec l’A199.
  • Le besoin d’achever l’A199 est réapparu dès les années 1985-87 avec le redémarrage de la ville nouvelle (implantation de la Cité Descartes, lancement du secteur IV, implantation d'Eurodisney, etc.). Tous les responsables locaux plaidaient alors pour que deux projets complémentaires concernant la ville nouvelle soient construits au plus vite : achèvement de l’'A199, à l’Est, et création d’une liaison avec la RN34, à l’Ouest sur le tracé de l’ex-A3.
  • Les études de ces deux courts tronçons ont été financées par des crédits de l’Etat et de la Région en 1988 et tout semblait en place pour une réalisation rapide. Un courrier du préfet de région au député de la circonscription, daté de mars 1989, confirme que les deux projets avaient été inscrits dans le projet de contrat de plan Etat/Région et qu’ils devraient être programmés dans les dernières années du Xe plan.
  • On retiendra que, par rapport au projet de 1973, le nouveau raccordement étudié par la DDE en 1988 comportait, à la demande expresse d’EPAMARNE, des bretelles Sud non prévues dans les emprises préservées jusque là. La conception de ces bretelles dans un espace exigu conduisait à une configuration assez défavorable (courbes serrées imposant une vitesse réduite à 50 km/h pour certaines bretelles) et une augmentation sensible du coût : d’un raccordement chiffré à environ 85 MF dans les années 80, on était passé à nettement plus de 200 MF en 1989.
  • Bien que ce coût ait été finalement assez modeste à l’échelle des investissements routiers annuels de cette époque dans la région Île-de-France, le projet n’a jamais été inscrit dans les programmes de travaux. D’après quelques documents retrouvés dans les archives de la DDE, il semble que le blocage soit venu des discussions sur la répartition des financements : certains décideurs régionaux auraient refusé de participer au financement d’une opération qui ne devait dépendre que du budget consacré aux villes nouvelles, alors que le budget consacré à la voirie primaire des villes nouvelles n'était plus suffisant pour absorber seul cet investissement.

Déclaration d'Utilité Publique

  • 30 11 1971 : Ensemble de l’autoroute, en tant que Voie Primaire Nord du secteur II de Marne-la-Vallée.

Mises en service

  • 13 08 1974 : Section Noisy-le-Grand (A3, limite Seine-Saint-Denis (93)) - Champs-sur-Marne (diffuseur de l’avenue des Princes)
  • 12 12 1974 : Section Champs-sur-Marne (diffuseur de l'Avenue des Princes) - Noisiel (voie X4)
  • 15 09 1975 : Section Noisiel (voie X4) - Torcy (voie Y7)
  • xx xx 1989 : Diffuseur de Val Maubuée-nord (réaménagement, bretelle depuis Torcy)[1]
  • xx xx 1989 : Diffuseur de Val Maubuée-nord (réaménagement, bretelle depuis Noisy-le-Grand)[2]
  • xx xx 1999 : Diffuseur de Champs-sur-Marne (partie Sud), (réaménagement)
  • xx xx 1999 : Diffuseur de Champs-sur-Marne (partie Nord), (réaménagement)

Classement

  • 19 07 1976 : Ensemble de l'autoroute Lien

Ancien numéro

  • Ensemble de l'autoroute : de 1976 à 1982 sous le nom H3

Déclassement

  • 23 08 2006 : Ensemble de l'autoroute Lien

Légende

Tracé

  • Seine-et-Marne (77) - D199
  • De Noisy-le-Grand à Torcy ; section gratuite non-concédée (2x2 voies sur 5 km) gérée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
    • C107 D199
    • A17   (Noisy-le-Grand) D370 : Marne-la-Vallée-Cité Descartes, Noisy-le-Grand-Champy, Champs-sur-Marne-Descartes
    •  Sortie verte VC  (Champs-sur-Marne) : Villes desservies : Gournay-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Champs-sur-Marne-Ancien, Champs-sur-Marne-Nesles
    •  Sortie verte D10P  (Noisiel) D10P : Villes desservies : Val Maubuée-nord, Lognes, Noisiel
    •  Echangeur vert Échangeur entre D499 (77) et D199  : Vers A4 (Paris, Reims) | Sénart | Evry
    •  AB4 D128 (77)  (Torcy) : Torcy-centre, Torcy-Sous-Préfecture, Centre commercial régional
    • C108 D199

Légende

Trafic

  • 21 200 véhicules par jour en 2005 à Torcy.
  • 22 900 véhicules par jour en 2005 à Noisiel.

Notes et références

  1. Fermeture du tourne-à-gauche vers Lognes en sortant de la voie express, pour des raisons de sécurité. Le demi-tour s'effectue au giratoire adjacent situé au Nord.
  2. Fermeture du tourne-à-gauche vers Noisiel en sortant de la voie express, pour des raisons de sécurité. Le demi-tour s'effectue au giratoire adjacent situé au Sud.

Voir aussi

Sites SARA