FANDOM

C207 A19 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radios (Autoroute Info / Radio Vinci Autoroutes) · Concessionnaires (APRR / Arcour) · Péages (APRR / Arcour) · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A19 est une liaison qui relie Artenay à Courtenay (en réalité Chevilly à Piffonds), entre les autoroutes A10, A77, A6 et A19.
  • Concédée au groupement Arcour créé spécifiquement pour construire et entretenir cet axe pendant 65 années, l'autoroute A19 est exploitée par Cofiroute jusqu'en 2019 minimum (contrat de 10 ans).
  • Le projet prévoit le doublement et la mise aux normes autoroutières de la RN60 sur le contournement de Courtenay (5 km) et une autoroute en tracé neuf sur le reste du tracé.
  • Longue d'une centaine de kilomètres, son ouverture à la circulation est effective depuis le 16 juin 2009.

Caractéristiques du projet

A19 - Tracé

Objectifs principaux

  • Amélioration de la desserte locale par le délestage de la RNIL60 : cet axe partiellement aménagé en voie express entre Orléans et Montargis, connaît un trafic intense qui mélange circulations locales, nationales et internationales. La situation est critique à proximité d'Orléans, de sorte que l'autoroute A19 offre un passage plus rapide et confortable pour le trafic de transit. Au plan local, le Loiret (45) se dote d'un véritable dorsale.
  • Contournement de la Région Parisienne par le Sud sur l'axe européen E60 : par construction, l'autoroute A19 joue un double rôle :
    • 4e rocade de l'agglomération parisienne dans le prolongement de la RN154. A ce titre, l'ouverture de l'A19 pose de manière cruciale la question de l'aménagement de cet axe déjà saturé mais pour lequel les investissements sont inexistants entre Chartres et Artenay. Une concession est envisagée pour limiter le délai de réalisation. De plus, l'A19 peut être considérée comme un substitut au projet de prolongement de l'autoroute A26 qui est gelé depuis le Grenelle de l'Environnement.
    • Liaison entre l'Atlantique et l'Europe de l'Est grâce à un maillage entre 3 autoroutes radiales de très grande importance, une fois le projet achevé : A5, A6 et A10.
  • Développement économique avec l'implantation de 5 zones d'activités le long du parcours.

Chiffres-clés

  • 101 km de tracé dont 99 dans le Loiret (45) et 2 dans l'Yonne (89).
  • 45 communes traversées.
  • 2x2 voies et bandes d'arrêt d'urgence.
  • 5 échangeurs : D2152, D975, D2007, D2060 (Courtenay-Ouest et Courtenay-Est).
  • 3 nœuds autoroutiers (A10, A77, A6/A19).
  • 1 aire de service.
  • 3 aires de repos.
  • 1 viaduc sur le Loing (1 km).
  • 1 centre de gestion et d'exploitation.
  • Un système de péage fermé avec gratuité pour les usagers de la déviation de Courtenay.
  • Coût global : plus de 700 millions d'euros, dont 80 millions financés par l'État et les collectivités (voir ci-dessous).

Financement

  • Dette d'Arcour : 70,8 %.
  • Capital d'Arcour : 17,4 %.
  • État : 5,9 %.
  • Collectivités locales : 5,9 %.

Historique

  • 25 octobre 1996 : Décision ministérielle d'approbation du projet A19 Artenay-Courtenay.
  • 21 août 1998 : Déclaration d'Utilité Publique (prorogée le 8 novembre 2004 jusqu’au 22 août 2013).
  • 18 décembre 2003 : Confirmation par le Comité Interministériel de l'Aménagement et le Développement et du Territoire (C.I.A.D.T.) de la mise en œuvre du projet.
  • Octobre 2004 : Arcour (Groupe Vinci) est retenue pour négocier le contrat de concession.
  • Février - Mars 2005 : Concertations de calage du tracé.
  • 31 mars 2005 : Signature du contrat de concession.
  • Mars 2005 - Décembre 2006 : Mise au point de l’avant-projet autoroutier et présentation des mesures environnementales.
  • Mai - Juin 2005 : Début des fouilles archéologiques et procédures de remembrement.
  • Septembre 2006 - Juin 2009 : Exécution des travaux.
  • 12 juin 2009 : Inauguration de l’A19.
  • 16 juin 2009 : Mise en service de l’A19.

Localisation

Documentation

  • Les liens ci-dessous donnent accès aux différents éléments du Livre Blanc de l'autoroute A19. © DRE Centre :

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A19 C207