Wikia

WikiSara

Autoroute française A1 (972)

Discussion1
8 481pages sur
ce wiki

C207 A1 (972) C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Gestionnaire · Homonymie

Autoroute A1
(Martinique)
A1 972
L'A1 (972) au niveau de l'échangeur Lézarde en direction de Fort-de-France.
© France Autoroutes
Localisation
PaysFrance
RégionMartinique
Exploitation
GestionnaireCR de la Martinique
Caractéristiques
NomL'autoroute
ItinéraireD41 - N5
(Fort-de-France - Le Lamentin)
Longueur7 km
Historique
Première ouverture1963
Dernière ouverture1963
Sites Sara
Saratlas(972) Parcours
France Autoroutes(972) Photos
Autorout.free.frPanneaux

PrésentationModifier

  • L'autoroute A1 (972), ou A1 (972), est une autoroute française majoritairement urbaine permettant la liaison entre Fort-de-France, Le Lamentin et l'aéroport Aimé Césaire. Elle est non concédée et son utilisation est gratuite.
  • A ne pas confondre avec l'A1 reliant Paris à Lille, sur le territoire métropolitain.
  • Elle présente quelques particularités : il s'agit de la seule autoroute française qui n'est pas située sur le territoire métropolitain et ses sorties ne sont ni numérotées ni signalées par de grands portiques au-dessus de la chaussée.

LocalisationModifier

Description du tracéModifier

A1 972 trafic

L'A1 au Lamentin est un axe toujours chargé...
© GPS Nico

  • L'autoroute démarre dans la continuité de la rocade de Fort-de-France au niveau de l'échangeur permettant d'accéder au sud de cette même ville, près du quartier de Dillon. L'autoroute bifurque plein est en grimpant un plateau et rejoint les RN9 et la D40 autour du diffuseur de la Pointe des Sables. Ces deux axes contournent la cité foyalaise par l'est en desservant ses zones d'activités et ses quartiers situés en périphérie.
  • Passé la Pointe des Sables, l'autoroute entame une courte redescente. Elle quitte Fort-de-France et se dirige vers Le Lamentin et sa vaste zone industrielle et commerciale. Les diffuseurs Californie et d'Acajou à la configuration similaire se succèdent, et desservent au plus près les nombreux commerces bordant l'autoroute.
  • Arrive ensuite l'échangeur du Canal Lamentin (RN1) qui permet d'atteindre le Centre et le Nord Atlantique du département via les villes de Trinité et du Lamentin. L'autoroute enjambe le canal éponyme et contourne la ville par le sud. Elle rencontre aussitôt le diffuseur Lézarde desservant sa zone d'activité mais aussi le centre ville du Lamentin.
  • Une belle ligne droite se dessine mais est marquée à peine un kilomètre plus loin par la fin de l'autoroute au niveau de l'aéroport Aimé Césaire. Elle est alors prolongée vers le sud de l'île via la RN5.

Autour de l'autorouteModifier

A1 972 Lamentin

Panneaux de l'A1 au Lamentin.
© GPS Nico

DépartementModifier

Sites naturelsModifier

À compléter

Sites touristiquesModifier

À compléter

HistoriqueModifier

FuturModifier

  • Future construction du transport collectif en site propre (TCSP) entre Fort-de-France et Le Lamentin. Cette vaste opération, réalisée en plusieurs tranches et sur plusieurs axes routiers préexistants de l'île nécessite de les élargir et de les réaménager.
A1 (972) - diffuseur Acajou TCSP

Schéma d'aménagement des voies TCSP (en orange) sur le diffuseur d'Acajou.
© Conseil Régional de Martinique - 2012

  • Sur l'autoroute, en complément des aménagements précédemment achevés, les travaux s'intensifient pour une mise en service du TCSP en 2015. Il reste cependant à finaliser la série d'opérations suivantes :
    • Le réaménagement intégral du diffuseur de la Pointe des Sables, avec au programme l'ajout de bretelles spécifiques au TCSP (passage supérieur et inférieur de 210 mètres chacun) et le remaniement des différents flux existants à l'aide de bretelles dénivelées (travaux débutés le 6 mars 2014, mise en service prévue fin 2015 pour un montant de 12 M€).
    • La surélévation du pont sur la rivière Lézarde situé entre les échangeurs de la Lézarde et de l'Aéroport (travaux en cours depuis le 17 mars 2013). Cette opération est essentielle car lorsque l'île connaît de mauvaises conditions météorologiques, cette rivière sort de son lit, inonde l'autoroute et la rend infranchissable.
    • La construction d'une troisième voie sur l'autoroute, entre les diffuseurs de l'Aéroport et de la Lézarde dans le sens Lamentin - Fort-de-France (sens inverse en service depuis octobre 2012).
    • L'aménagement du diffuseur de Californie (début des travaux en janvier 2014, mise en service prévue en juillet 2014).
    • L'aménagement des diffuseurs de Dillon et de la Lézarde (travaux débutés en mars 2014, mise en service prévue en septembre 2014).
    • L'aménagement de l’échangeur de l’Aéroport, qui va profondément être remanié (travaux débutés en avril 2014, mise en service prévue en juillet 2015).
  • A plus long terme, une mise aux normes autoroutières de la RN5 jusqu’à Ducos (récemment favorisé par l’élargissement en 2x3 voies jusqu’au diffuseur de Carrère) est envisageable, mais n'est officiellement pas à l'ordre du jour.

SortiesModifier

  • De Dillon à l'Aéroport ; section gratuite non concédée gérée par la Région Martinique.
    • C207 A1
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN1, D41 et A1 (Dillon) : Fort-de-France-sud | Quartier Sainte-Thérèse | Quartier Chateauboeuf | Quartier Dillon | Zone portuaire | Gare matitime
    •  Sortie verte   (Pointe des Sables) N9 D14A D40 : Villes desservies : C.H.R.U. P. Zobda Quitman, Logo ZI Rivière Roche, Logo ZI Etang Z'abricots, Logo ZI Portuaire de la Pointe des Grives
    •  Sortie verte   (Californie) D14A : Villes desservies : Logo ZI  Jambette, Quartier Californie, Quartier Hauts de Californie
    •  Sortie verte   (Acajou) D14 : Villes desservies : Logo ZI Les Mangles, Quartier Acajou, Centre commercial
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN1 et A1 (Canal Lamentin) : Lamentin | Robert | Trinité | Saint-Joseph | Gros-Morne || Logo ZI Les Mangles (trois-quarts-échangeur)
    •  Sortie verte   (La Lézarde) D15 : Villes desservies : Lamentin, Logo ZI Lézarde, Logo ZI Place d'Armes
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN5, D3 et A1 (Aéroport) : Lamentin | Robert | Trinité | Logo ZI Place d'Armes, Logo ZI Lareinty || Logo Aeroport Aimé Césaire
    • C208 A1

LégendeModifier

Voir aussiModifier

Sites SARAModifier

Sites externesModifier

C207 A1 (972) C207

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard