Wikia

WikiSara

Autoroute française A1 (972)

9 364pages sur
ce wikia
Discussion1

Autoroute A1 (972) Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A1 (972), ou A1 (972), est une autoroute française majoritairement urbaine permettant la liaison entre Fort-de-France, Le Lamentin et l'aéroport Aimé Césaire. Elle est non concédée et son utilisation est gratuite.
  • A ne pas confondre avec l'A1 reliant Paris à Lille, sur le territoire métropolitain.
  • Elle présente quelques particularités : il s'agit de la seule autoroute française qui n'est pas située sur le territoire métropolitain et ses sorties ne sont ni numérotées ni signalées par de grands portiques au-dessus de la chaussée.

Localisation

Description du tracé

A1 972 trafic.jpg

Circulation dense sur l'A1 (972) après le diffuseur d'Acajou en direction du Lamentin.
© GPS Nico

  • L'autoroute démarre dans la continuité de la rocade de Fort-de-France au niveau de l'échangeur permettant d'accéder au sud de cette même ville, près du quartier de Dillon. L'autoroute bifurque plein est en grimpant un plateau et rejoint les RN9 et la D40 autour du diffuseur de la Pointe des Sables. Ces deux axes contournent la cité foyalaise par l'Est en desservant ses zones d'activités et ses quartiers situés en périphérie.
  • Passé la Pointe des Sables, l'autoroute entame une courte redescente. Elle quitte Fort-de-France et se dirige vers Le Lamentin et sa vaste zone industrielle et commerciale. Les diffuseurs Californie et d'Acajou à la configuration similaire se succèdent, et desservent au plus près les nombreux commerces bordant l'autoroute.
  • Arrive ensuite l'échangeur du Canal Lamentin (RN1) qui permet d'atteindre le Centre et le Nord Atlantique du département via les villes de Trinité et du Lamentin. L'autoroute enjambe le canal éponyme et contourne la ville par le Sud. Elle rencontre aussitôt le diffuseur de La Lézarde desservant sa zone d'activité mais aussi le centre ville lamentinois.
  • Une belle ligne droite se dessine mais est marquée à peine un kilomètre plus loin par la fin de l'autoroute au niveau de l'aéroport Aimé Césaire. Elle est alors prolongée vers le Sud de l'île via la RN5.

Autour de l'autoroute

Département

Sites naturels

À compléter

Sites touristiques

À compléter

Historique

Futur

  • Construction du transport collectif en site propre (TCSP) entre Fort-de-France et Le Lamentin pour une mise en service fin 2015. Cette vaste opération, réalisée en plusieurs tranches et sur plusieurs axes routiers préexistants de l'île nécessite de les élargir et de les réaménager.
A1 (972) - diffuseur Acajou TCSP.jpg

Schéma d'aménagement des voies TCSP (en orange) sur le diffuseur d'Acajou.
© Conseil Régional de Martinique - 2012

  • Sur l'autoroute, en complément des aménagements précédemment achevés, les travaux s'intensifient pour une mise en service prochaine du TCSP. Il reste cependant à finaliser la série d'opérations suivantes :
    • Le réaménagement intégral du diffuseur de la Pointe des Sables, avec au programme l'ajout de bretelles spécifiques au TCSP (passage supérieur et inférieur de 210 mètres chacun) et le remaniement des différents flux existants à l'aide de bretelles dénivelées (travaux débutés le 6 mars 2014, mise en service prévue fin 2015 pour un montant de 12 M€).
    • La surélévation du pont sur le Canal Gaigneron situé entre les échangeurs de La Lézarde et de l'Aéroport (travaux en cours depuis le 17 mars 2013). Cette opération est essentielle car lorsque l'île connaît de mauvaises conditions météorologiques, cette rivière sort de son lit, inonde l'autoroute et la rend infranchissable. Le nouvel ouvrage dans le sens Fort-de-France - Lamentin est en service depuis le 24 mars 2015. Le second ouvrage dans le sens inverse ouvrira fin 2015.
    • La construction d'une troisième voie sur l'autoroute, réservée au TCSP, entre les diffuseurs de l'Aéroport et de la Lézarde dans le sens Lamentin - Fort-de-France (sens inverse partiellement en service depuis octobre 2012).
    • L'aménagement du diffuseur de Californie.
    • L'aménagement des diffuseurs de Dillon et de la Lézarde.
    • L'aménagement de l’échangeur de l’Aéroport, qui va profondément être remanié.
  • A plus long terme, une mise aux normes autoroutières de la RN5 jusqu’à Ducos (récemment favorisé par l’élargissement en 2x3 voies jusqu’au diffuseur de Carrère) est envisageable, mais n'est officiellement pas à l'ordre du jour.

Sorties

A1 972 Lamentin.jpg

Bretelles d'accès à l'A1 (972) depuis le diffuseur Acajou au Lamentin.
© GPS Nico

  • De Fort-de-France (Dillon) au Lamentin (Aéroport) ; section gratuite non-concédée gérée par la Collectivité Territoriale de Martinique.
    • Fin de voie express D41
    • Début d'autoroute A1
    •  Sortie gratuite   (Dillon) N1 D13 : Villes desservies : Fort-de-France-sud, Sainte-Thérèse, Châteauboeuf, Dillon, Zone portuaire, Gare maritime +  Sortie gratuite   (Cité Dillon) : Villes desservies : Cité Dillon (quart-échangeur)
    •  Sortie gratuite   (Pointe des Sables) N9 D14A D40 : Villes desservies : C.H.R.U. P. Zobda Quitman, Zone Industrielle Z.A.C. Rivière Roche, Zone Industrielle Z.A.C. Etang Z'abricots, Zone Industrielle Z.I.P. de la Pointe des Grives
    •  Sortie gratuite   (Californie) D14A : Villes desservies : Zone Industrielle  Z.I. Jambette, Californie, Hauts de Californie
    •  Sortie gratuite   (Acajou) D14 : Villes desservies : Zone Industrielle Z.I. Les Mangles, Acajou, Centre commercial
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre RN1 et A1 (Canal Lamentin) : Lamentin | Robert | Trinité | Saint-Joseph | Gros-Morne || Zone Industrielle Z.I. Les Mangles (trois-quarts-échangeur)
    •  Sortie gratuite   (La Lézarde) D15 : Villes desservies : Lamentin, Zone Industrielle Z.I. Lézarde, Zone Industrielle Z.I. Place d'Armes
    •  Sortie gratuite   (Aéroport) D3 : Villes desservies : Lamentin, Robert, Trinité, Aéroport Aimé Césaire, Zone Industrielle Z.I. Place d'Armes, Zone Industrielle Z.A.C. Lareinty
    • Fin d'autoroute A1
    • Début de voie express N5

Légende

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A1 (972) Autoroute
ModèleDOM-TOM.gif Outre-Mer    Logo 972.jpg Martinique