FANDOM

Autoroute A319 (Projet)
Localisation
PaysFrance
RégionsBourgogne-Franche-Comté, Grand Est
Exploitation
ConcessionOui
ConcessionnaireNon défini
Caractéristiques principales
ItinéraireLangres (A31) - Vesoul (RN19)
Longueur75 km
Historique
Ancienne numérotationRN19
Premières études2011 (environnement), 2012 (tracés)
Ouverture prévueAprès 2030
Coût estimé589 M€

Présentation

  • L'autoroute A319 est un axe en projet qui reliera Langres à Vesoul. Elle s'inscrit plus largement dans l'itinéraire Paris - Langres - Belfort - Suisse.
  • Afin d'achever rapidement l'axe européen E54, il a été décidé de découper l'axe en deux tranches : une autoroute entre Langres et Vesoul et un aménagement en voie express entre Vesoul et la Suisse (RN19 et RN1019).
  • Retardée à de nombreuses reprises, cette opération a été inscrite au projet de Schéma National des Infrastructures de Transport, au titre des projets permettant de répondre aux enjeux d'équité territoriale et de désenclavement.
  • En 2011, les études préalables à la Déclaration d'Utilité Publique du projet autoroutier A319 ont été engagées.
  • En 2013, la Commission Mobilité 21 classe ce projet dans la catégorie des réalisations à reporter après 2030.

Caractéristiques

  • La nouvelle autoroute sera intégralement en tracé neuf.
  • Le fuseau d'étude d'une largeur approximative de 1500 m longe la D428 entre l'autoroute A31 (au niveau de l'échangeur Langres-sud existant) et la D974, puis descend franchement la côte du plateau de Saints-Geosmes, bourg qu'il longe par le sud et remonte doucement, à partir de sa rencontre avec la Marne entre les villages de Balesmes et de Saint-Vallier, puis emprunte la ligne de crête déjà empruntée par la RN19 actuelle pour contourner le bassin de Chalindrey par le nord.
  • Entre Chalindrey et Combaufontaine, les contraintes topographiques s'atténuent et les enjeux environnementaux sont moins nombreux : zones naturelles et paysagères, captages d'alimentation en eau potable. Entre Combeaufontaine et Vesoul, la densité des enjeux tant naturels qu'humains augmente : vallée de la Saône, zone inondable, alternance de buttes et de dépressions.
  • Le fuseau d'étude intègre notamment les déviations des villages de Fayl-Billot, Cintrey et Combeaufontaine.

Historique

Tracé

Itinéraire

  • Autoroute en site propre entre le Sud de Vesoul et l'Est de Vesoul.

Documentation

Ces documents qui présentent de façon détaillée le projet de l'A319 proviennent exclusivement de sources officielles.

Sites Sara

Sites externes

LoupeVoir l'article : Route nationale française 19.
LoupeVoir l'article : Autoroute française A31.