Fandom

WikiSara

Autoroute française A355 (Projet)

9 712pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Autoroute A355 (Projet)
Grand Contournement Ouest de Strasbourg
Localisation
PaysFrance
RégionGrand Est
Exploitation
ConcessionOui
ConcessionnairesArcos, Sanef
Caractéristiques principales
ItinéraireInnenheim - Vendenheim
Longueur25 km
Historique
Premières étudesAnnées 1990
Ouverture prévue2020
Coût estimé400 M€ HT

Présentation

  • L'A355, mieux connue sous le nom de Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), est un projet d'autoroute à péage, permettant de délester l'A35 de son trafic de transit.
  • En effet, l'autoroute A35 est surchargée en banlieue strasbourgeoise, de sorte qu'une saturation s’instaure quotidiennement aux heures de pointe. Pour y remédier, les services de l'Etat ont étudié une grande rocade chargée d'éliminer de l'agglomération le trafic de transit. L'allègement du trafic prévu par la DRE est de l'ordre de 4,6 % (dossier d'enquête publique pièce C page 28).
  • Le projet a failli être abandonné alors qu'un concessionnaire pressenti (Vinci) était sur le point de boucler son plan de financement, quoique en-dehors des délais. Cependant, la déclaration d'utilité publique reste valide jusqu'en 2018 et une nouvelle mission d'expertise des déplacements dans l'agglomération de Strasbourg a été lancée fin 2012 qui valide le projet avec de menues modifications.
  • L'A355 sera financée par deux sociétés concessionnaires :
    • L'échangeur A4-A35-A355 est concédé par adossement à Sanef le 21 août 2015 dans le cadre du plan de relance autoroutier.
    • La section courante de l'autoroute est concédée par appel d'offres à Arcos le 29 janvier 2016.
  • L'ensemble devrait ouvrir à la circulation en 2020. Il est très probable qu'à cette date l'autoroute A355 soit en réalité intégrée à l'A35, par continuité. Le parcours de cette dernière dans Strasbourg sera alors déclassé ou renuméroté.

Caractéristiques

  • L'A355 sera une autoroute à 2x2 voies (l'élargissement à 2x3 voies par l'extérieur ayant été abandonné), avec peu de sorties afin de limiter au maximum le trafic de desserte locale, assuré par l'A35.
  • Deux échangeurs avec les infrastructures existantes sont prévus. Il s'agit d'un échangeur avec l'A35-Sud et l'A352 et d'un autre avec l'A351, qui sera prolongée à l'occasion et qui reliera le GCO et l'A35, vers Strasbourg centre. L'échangeur avec l'A35-Nord sera complété à l'occasion.
  • Le GCO sera concédé et à péage, avec un système ouvert. L'appel d'offre pour la concession a été mené entre 2009 et 2012 ; les principaux intéressés étaient les concessionnaires "locaux", que sont APRR (concessionnaire de l'A36 desservant tout le sud de l'Alsace) et la Sanef (concessionnaire de l'A4, desservant le nord de l'Alsace). Le 13 janvier 2012, le gouvernement annonce tardivement que le concessionnaire choisi est Vinci Autoroutes. Le changement de majorité condamne le projet dont l'abandon officieux est annoncé entre les élections présidentielles et législatives. Il sera ensuite officiellement confirmé : le gouvernement refuse fin juin un prolongement du délai accordé au concessionnaire pressenti pour boucler son plan de financement. Pour autant, le projet n'est pas abandonné et d'autres solutions de financement (adossement, nouvelle concession, etc. ) sont étudiées pour aboutir à la solution finalement retenue.
  • Le coût de construction du projet est d'environ 500 millions d'euros hors taxe, en référence au montant du contrat de concession d'Arcos. Il est assumé en totalité par le concessionnaire. Certains aménagements locaux de reconversion de l'autoroute A35 existante seront financés par l’État et les collectivités locales.

Tracé

  • Le tracé définitif du GCO prendra naissance sur le prolongement de l'A35-Sud au niveau de Duttlenheim. Il contournera ensuite l'aéroport de Strasbourg-Entzheim vers Ittenheim. A cet endroit se trouvera la barrière de péage pleine voie. Le GCO aboutira au nord sur l'A35-Nord (en direction de Lauterbourg), à Hoerdt. L'échangeur actuel A4-A35 sera réaménagé lourdement afin que l'accès Paris-Mulhouse ou Mulhouse-Paris via le GCO puisse être possible.

Itinéraire prévu

  • De l'A352 à la D221 ; section gratuite concédée à Arcos
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre A35, A352 et A355 : Strasbourg-Sud | Offenburg || Saint-Dié | Molsheim || Mulhouse (trois-quarts échangeur)
    • Fin d'autoroute A35 E25
    • Début d'autoroute A355 E25
    •  Sortie gratuite   D111 : Ville desservie : Aéroport Entzheim
  • De la D221 à l'A4 ; section à péage en système ouvert concédée à Arcos
    •  Sortie payante   N4 D1004 : Villes desservies : Strasbourg-Ouest Début d'autoroute A351, Saverne +  Péage.png Gare de péage d'Ittenheim 
    • Aire de service Aire de service : Griesheim (dans chaque sens)
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites et à péage Échangeur entre A4, A35 et A355 : Strasbourg-Nord || Paris | Haguenau || Karlsruhe | Lauterbourg
    • Fin d'autoroute A355 E25
    • Début d'autoroute A4 E25

Légende

Opposition

  • Le projet d'A355 a été soumis à une opposition de plusieurs associations locales qui ont déposé des recours pour tenter d'annuler la déclaration d'utilité publique, parue début 2008. Tous ces recours ont été rejetés. Les élus locaux, à l'exception des communes concernées par le tracé, étaient généralement favorables au projet.
    • Plusieurs arguments sont employés par ces opposants :
      • Les études de la DREAL prévoyant le maintien des bouchons aux entrées de Strasbourg ainsi que l'augmentation notable de trafic sur l'A351.
      • Le faible trafic qui empruntera le GCO, étant donné que les actuelles A35 et A4 seront libres de péage, à l'inverse de ce nouveau contournement, remettant directement en cause l'utilité de ce projet.
      • Le fort impact sur l'environnement et l'agriculture : le Kochersberg, territoire approximativement délimité par un quadrilatère entre les villes de Strasbourg, Brumath, Molsheim et Saverne, jouit d'une excellente qualité agricole : il s'agit d'un des meilleurs sols agricoles d'Europe en terme de fertilité. Or, le Kochersberg serait largement entaillé par l'A355.
  • Néanmoins, les défenseurs mettent en avant plusieurs arguments :
    • La très forte congestion actuelle des A35 et A4, qui ne fera que de s'accroître avec le temps. En effet, aux jours et heures de pointe, plus de 200.000 véhicules empruntent l'A35 dans la traversée de Strasbourg et le nombre de poids-lourds a augmenté significativement depuis l'instauration d'une écotaxe (LKW Maut) sur l'A5 allemande, parallèle.
    • Le GCO permettra d'exclure de la traversée de la ville le trafic de grand transit et de soulager l'axe. De plus, une requalification en boulevard urbain de la traversée de Strasbourg sera alors possible.
    • Le financement du nouvel axe sera supporté en très grande partie par un concessionnaire privé.

Calendrier officiel

  • Juin 2003 : Concertation locale.
  • 2003 : Études d'avant-projet sommaire.
  • 2004 : Enquête d'utilité publique.
  • 2006 : Attribution de la concession.
  • 2007 : Études détaillées.
  • 2008 : Déclaration d'utilité publique.
  • 2010 : Rejet par le Conseil d'État des recours contre la DUP.
  • 2012 : Vinci Autoroutes désigné concessionnaire pressenti (le 12 01) pour la construction et l'exploitation de l'autoroute (abandon le 27 06).
  • 2013 : Relance du projet, dans l'attente d'un financement.
  • 2015 : Signature du plan de relance autoroutier, intégrant la réalisation de l'échangeur A4 / A35 / A355 par Sanef.
  • 2016 : Signature du contrat de concession de l'A355 avec la société Arcos, filiale de Vinci Autoroutes.
  • 2020 : Mise en service.

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

Loupe.pngVoir l'article : Tableau des DUP.

Concessions

Documentation

Les documents présentés ci-après sont des publications de la DRE Alsace mises à la disposition du public.

Sites SARA

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard