FANDOM

C207 A39 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage

Présentation

  • L'autoroute A39, ou A39, est une autoroute française reliant Dijon à Bourg-en-Bresse.
  • Elle dessert également les villes de Dole et Lons-le-Saunier. Hormis la section pénétrant dans l'agglomération dijonnaise, elle est intégralement payante. APRR en est le concessionnaire.
  • A part son rôle de désenclavement du Sud du département du Jura, l'A39 a été prévue en particulier pour décharger l'A6 entre Beaune et Lyon, d'où son tracé sensiblement parallèle à cette dernière, et indirectement pour détourner les automobilistes de la traversée autoroutière de Lyon (et du Tunnel de Fourvière), en les orientant sur les contournements Est (A432 et A46). Elle récupère ainsi les flux de trafics en direction du Sud de l'A31 et surtout de l'A36.
  • Un soin particulier a été apporté à la réalisation de cette autoroute. Ainsi, l'environnement a été préservé grâce à divers aménagements tels que de nombreux passages à faune (d'où son surnom d'Autoroute Verte). La réalisation des aires a également été soignée, en misant sur les attraits touristiques des régions traversées. Les deux principales aires de service font, respectivement, découvrir le Jura et la Bresse et la plupart des aires de repos un aspect ou une célébrité locaux (aire Louis Pasteur par exemple).

Localisation

Description du tracé

CIMG7413

A la bifurcation avec l'A31 en direction de Dijon. (c) Julien vitry 94

  • L'A39 commence sur la rocade de Dijon. Quelques kilomètres plus loin se trouve le seul péage en pleine voie de l'A39 : la gare de péage de Crimolois. Juste après ce dernier se trouve l'échangeur avec l'A31. C'est un échangeur partiel, car on ne peut pas aller vers Beaune lorsque l'on vient de Dijon, et inversement.
  • Ensuite, l'A39 continue vers le sud-est. Les premières aires sont rencontrées, un couple d'aires de repos puis deux aires de service, juste avant de franchir la Saône. Sur cette section, l'A39 alterne entre forêts et champs.
  • Au nord de Dole, l'A39 s'échange avec l'A36, qui dessert la partie nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté (Doubs et Territoire de Belfort) avec les villes de Besançon, Montbéliard et Belfort ainsi que l'Alsace avec Mulhouse et Strasbourg (A35). Cet échangeur, appelé "échangeur de Saint-Seine", est un échangeur complet. On ne trouve des virages à 270° que pour les flux entre l'A39 et l'A36-ouest, très minoritaires.
  • L'autoroute continue ensuite en tranchée taillée dans la roche en contournant Dole. La sortie 6 (Dole-Choisey) permet de desservir l'ouest et le sud de cette ville ; le nord et l'est étant desservis par la sortie 2 de l'A36 (Dole-Authume). Peu après, une suite de ponts et viaducs permettent de franchir le canal du Rhône au Rhin, le Doubs et la Loue. L'autoroute continue toujours vers le sud-est, en traversant une vaste forêt sur une dizaine de kilomètres. Plusieurs passages à faune traversent l'autoroute sur cette section forestière. Deux couples aires de repos, dont les noms et les thèmes sont en relation soit avec l'histoire locale, soit avec la nature, sont croisées.
  • À la hauteur de Poligny, une antenne, sous le numéro d'A391, se détache. Actuellement, elle sert de lien entre l'A39 et la RN83, mais il est probable qu'elle atteigne un jour l'A36 au niveau de Besançon à long terme, en reprenant certainement le tracé de la route nationale, mise alors à 2x2 voies avec des déviations des communes traversées.
  • Peu après se trouve l'aire de service du Jura, accessible dans les deux sens, probablement une des plus belles de France par son aménagement exceptionnel, son intégration environnementale et sa vocation touristique permettant de découvrir le Jura et la Bresse toute proche sans quitter l'autoroute. Citons entre-autres le belvédère (vue sur la Bresse et le Jura), le Pavillon des Cercles (expositions thématiques temporaires) ou encore la reconstitution d'un paysage-type (forêts, étangs...) bressan, dans lequel trois parcours thématiques pédestres d'une durée de 15 à 30 min avec bornes vocales, permettent aux automobilistes de faire une escapade hors autoroute sans la quitter vraiment ; seul le bruit de la circulation rappelle sa présence.
  • L'autoroute continue maintenant plein sud. Les prestations sont irréprochables, avec un entretien parfait, des enrobés à la perfection et des aires très propres régulièrement espacées (environ tous les 20 km). Le paysage est tantôt champêtre, tantôt forestier.
  • Une autre aire de service accessible dans les deux sens et également remarquable par son aménagement exceptionnel est rencontrée. Il s'agit de l'aire du Poulet de Bresse. Sur celle-ci se trouve le plus grand poulet au monde, en vérité une statue formée de tubes d'acier d'un diamètre de 30 cm et illuminée la nuit. Il s'agit d'un clin d'oeil à la spécialité économique et gastronomique locale, qu'est le poulet.
  • L'A39 file toujours vers le sud, dans un relief toujours aussi peu tourmenté. La fin approche progressivement, avec des panneaux indiquant l'échangeur avec l'A40. Justement, ce dernier se trouve au nord de Bourg-en-Bresse et n'impose aucun ralentissement ni aucune bretelle pour continuer vers Lyon ; l'A40 en direction de Lyon formant une continuité directe de l'A39. L'autoroute, maintenant numérotée A40, devient à 2x3 voies afin d'absorber efficacement les trafics en provenance à la fois de Mâcon et Dijon. 20 km après, la route devient A42 en direction de Lyon et redevient à 2x2 voies. Une continuité sur l'A40 vers Genève est également possible.

Autour de l'autoroute

Régions

Départements

Sites naturels

  • Plateau de la Saône
  • Jura
  • Bresse

Panneaux touristiques

A venir...

Autres sites touristiques

  • Dijon
  • Dole
  • Saline royale d'Arc et Senans
  • Arbois et son vignoble
  • Lons le Saunier
  • Aire du Jura ; arrêt recommandé (aménagement exceptionnel ; expositions sur le département du Jura)
  • Aire du Poulet de Bresse (expositions sur la Bresse)
  • Bourg en Bresse

Historique

Futur

  • Aucun événement pour le moment.

Itinéraire

  • De la RN274 à la sortie 3 ; section gratuite concédée à APRR.
    •  Echangeur vert Échangeur entre A39, RN274 et D905 (21) : Dijon-centre || Lyon | Beaune | Longvic | Chenôve || Paris | Nevers | Troyes | Dijon-nord | Quetigny | Saint-Apollinaire ( Sortie verte 1 )
    • C207 A39
    •  Sortie verte 2  (Neuilly-lès-Dijon) : Villes desservies : Sennecy-lès-Dijon, Neuilly-lès-Dijon (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 3  (Crimolois) D905 (21) : Villes desservies : Besançon par RD, Dole par RD, Auxonne par RD, Genlis, Chevigny-Saint-Sauveur
  • De la sortie 3 à l'A40 ; section à péage concédée à APRR.
    •  Péage Gare de péage de Crimolois 
    •  Echangeur bleu Échangeur entre A31 et A39  : Lyon | Beaune || Paris | Lille | Troyes | Metz | Nancy | Chaumont E17 E21 (trois-quarts-échangeur)
      • CE7 Aire de repos : Le Bois Défendu (sens Dijon > Bourg-en-Bresse)
      • CE7 Aire de repos : Beire-le-Fort (sens Bourg-en-Bresse > Dijon)
    •  Sortie bleue 5  (Soirans) D905 (21) : Villes desservies : Auxonne, Genlis, Saint-Jean-de-Losne
    •  Echangeur bleu Échangeur entre A36 et A39  : Paris par A6 | Beaune || Strasbourg | Mulhouse | Besançon | Dole-Authume E60
    •  Sortie bleue 6  (Choisey) D905 (21) : Villes desservies : Dole-centre, Dole-Choisey, Logo Aeroport Tavaux, Panneau Itinéraire Bis Lyon, Panneau Itinéraire Bis Valence
    •  Sortie bleue 7  (Bersaillin) A391 : Villes desservies : Lausanne, Besançon par RN, Pontarlier, Lons-le-Saunier par RD, Poligny
    •  Sortie bleue 7.1  (Arlay) : Villes desservies : Saint-Germain-lès-Arlay, Bletterans, Lons-le-Saunier-nord + CE15a Aire de service : Le Jura (accessible depuis les deux sens)
    •  Sortie bleue 8  (Beaurepaire-en-Bresse) D678 (39) : Villes desservies : Lons-le-Saunier, Louhans, Montmorot
    •  Sortie bleue 9  (Le Miroir) : Villes desservies : Louhans, Cuiseaux, Cousance
    •  Sortie bleue 10  (Beaupont) : Villes desservies : Saint-Trivier-de-Courtes, Coligny, Saint-Amour
      • CE7 Aires de repos : Marmont (sens Dijon > Bourg-en-Bresse) ; Beny (sens Bourg-en-Bresse > Dijon)
    •  Echangeur bleu Échangeur entre A40 et A39  : Grenoble | Lyon | Genève | Bourg-en-Bresse || Mâcon E21
    • C208 A39

Légende

Aires

Trafic

  • Bifurcation A39/A40 : 18 799 véhicules par jour en 2008.

Ouvrages d'art

Diaporama

Entre Dijon et Bourg-en-Bresse

© Julien vitry 94

l'A39 entre Bourg-en-Bresse et Dole

Webcams

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A39 C207

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard