Fandom

WikiSara

Autoroute française A41

9 750pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Autoroute A41 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaires (ADELAC / AREA / ATMB) · Péages (ADELAC / AREA / ATMB) · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A41, ou A41, est une autoroute française reliant Genève (CH) à Grenoble.
  • Elle constitue le "Sillon Alpin". L'ouverture de la dernière section entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux a permis de boucler cet axe très fréquenté. Jusqu'en 2008 et l'ouverture de cette nouvelle section, l'A41 rejoignait l'A40 par l'actuelle A410.
  • Comportant un tronc commun avec l'A43, l'autoroute A41 joue en effet plusieurs rôles :
    • Itinéraire Vallée de l'Arve/Genève -> Chambéry -> Grenoble/Valence-Marseille (via A43 et A48);
    • Itinéraire Lyon-Annecy-Vallée de l'Arve;
    • Itinéraire Grenoble - Savoie/Italie (par A43 et A430).
  • Elle est constituée de deux tronçons Nord et Sud, reliés entre eux par l'A43 et la RN201 à Chambéry.
  • La section Nord comporte un profil difficile dû au relief. La section Sud est établie en fond de vallée.
  • De fait, des voies pour véhicules lents sont aménagées en plusieurs endroits sur la section Nord.
  • L'A41 est en grande partie à 2x2 voies et à péage. Seules les sections entre la RN201 et la  Sortie 20  et entre la  Sortie 24  et Grenoble sont gratuites. Elle est concédée à ATMB entre la frontière suisse et l'A40, à ADELAC entre l'A40 et l'A410 ainsi qu'à AREA entre l'A410 et la banlieue de Grenoble. Cependant, AREA assure l'exploitation de la section concédée à ADELAC.
  • Sa section Nord, reprise en 2008 sur l'autoroute A401, fait partie de la RCEA.

Localisation

Vac 599.jpg

Bifurcation A41/A410 en cours de construction en 2007 © Thomas.B

A41 Chignin.jpg

L'A41 au niveau du péage de Chignin (73) © Sylvain 59

Légende de la carte
En bleu Tracé de l'A41
En bleu clair Tracé du tronc commun avec l'A43
En rouge Tracé de la RN201 (traversée de Chambéry)

Description du tracé

Vac 1255.jpg

Gare de péage de Crolles (38) © Thomas.B

  • L'A41 débute au sud de Genève. Un grand échangeur permet de desservir l'aéroport de Genève/Lausanne, Mâcon/Paris, Annemasse/Chamonix et Annecy/Grenoble.
  • Vient ensuite une montée vers le tunnel du mont Sion. Le tunnel, d'une longueur d'environ 3 km, est franchi juste avant d'arriver sur Cruseilles
  • Cruseilles est contournée par l'ouest via deux viaducs et un tunnel. L'autoroute redescend ensuite sur les Usses et traversent la rivière à hauteur des ponts de la caille. L'autoroute remonte ensuite sur l'immense gare de péage de Saint Martin Bellevue où l'A41 rejoint l'A410 (ancien tracé de l'A41) qui part en direction de Chamonix. L'autoroute amorce une grande descente sur Annecy.
  • La ville d'Annecy est contournée par l'ouest et le lac n'est pas visible. Le Fier est franchi par un viaduc. L'A41 se déroule maintenant aux pieds du mont Semnoz (à gauche), dans les ondulations de l'Albanais. Une succession de trois viaducs permettent de franchir les profonds vallons des Eparris, du Chéran et de la Touvière. Après St-Felix, le relief se fait plus doux. A gauche, c'est le massif des Bauges, avec notamment le Mont-Revard, au-dessus d'Aix-les-Bains (1.537 m).
  • L'A41 prend de la hauteur pour éviter Aix-les-Bains. La ville et le lac du Bourget sont visibles en contre-bas. Une descente nous fait gagner la combe de Savoie, Chambéry est en vue. L'échangeur avec l'A43 nous donne le choix entre les directions de Lyon/Valence ou Chambéry/Turin/Grenoble. C'est la fin de la section nord.
  • La section sud débute à Montmélian, en prolongement de l'A43 qui bifurque vers l'est. L'A41 est tracée dans la vallée du Grésivaudan, entre les massifs de Belledone (à gauche) et de la Chartreuse (à droite), constamment en rive droite de l'Isère. L'autoroute se termine par un carrefour peu avant Grenoble, où nous rejoignons la RN90 (la Carronnerie, à Meylan).

Autour de l'autoroute

280px-Autoroutes A41 & A43.jpg

La bifurcation avec l'autoroute A43. © autorout.free.fr

Région

Départements

Sites naturels

  • Massif des Bauges
  • Lac du Bourget
  • Massif de la Chartreuse

À compléter

Sites touristiques

  • Annecy
  • Aix-les-Bains
  • Chambéry
  • Grenoble

À compléter

Historique

Futur

  • Projet de raccordement de la future rocade Nord de Grenoble dans la partie terminale de l'A41.

Itinéraire

Aires

Trafic

  • Trafic Journalier Annuel Moyen (TMJA) :
    • Frontière Savoie et Haute-Savoie / Alby-sur-Chéran : 28 000 véhicules par jour
    • Alby-sur-Chéran / Annecy-Sud : 30 000
    • Annecy-Sud / Annecy-Nord : 24 000
    • Annecy-Nord / Allonzier : 26 000
    • Allonzier / La Roche-sur-Foron : 30 000
    • La Roche-sur-Foron / Findrol (A40) : 28 000

Diaporama

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A41 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard