FANDOM

C207 A466 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage

Présentation

  • L'autoroute A466 est un barreau autoroutier qui complète au sud la bifurcation entre l'A46 et l'A6, d'où son nom. Hormis ses extrémités et sa barrière de péage, elle ne présente aucun autre point d’échange, ni accès de service, ni accès de secours.
  • Elle constitue le prolongement à l'est de l'autoroute A89 et sert ainsi de contournement Nord de Lyon en évitant au trafic de transit Est - Ouest de passer par le centre de l'agglomération.
  • Elle est concédée à APRR et à péage. La construction a débuté à l’automne 2012 et sa mise en service est intervenue le 4 juillet 2015, précédant ainsi celle de la dernière section de l'A89 qui fait l'objet d'une opposition plus virulente.
  • D'un coût total de 76 millions d’euros, le trafic attendu est de l'ordre de 8.800 véhicules par jour à la mise en service et 11.000 véhicules par jour à l'horizon 2020.

Localisation

Description du tracé

À compléter

Autour de l'autoroute

Région

Département et métropole

Sites naturels

À compléter

Panneaux touristiques

A compléter

Autres sites touristiques

À compléter

Historique

Historique détaillé du projet

  • 25 mars 1991 : L'Etat concède à APRR l’extrémité Est de l'autoroute A89 Balbigny - Lyon (convention signée le 31 octobre 1990).
  • 5 janvier 1999 : Décision gouvernementale de ne pas mener à son terme la procédure de déclaration d’utilité publique de la section autoroutière A89 entre Balbigny et Lyon, notamment la section Châtillon – Quincieux permettant un raccordement aux autoroutes A6 et A46. Cette décision a été motivée par le lancement dès 1997 d'un débat d'opportunité sur le contournement Ouest de Lyon, dont la branche nord pourrait à terme d'écouler les trafics de transit de l'A89 vers l'A6.
  • 23 juillet 1999 : Confirmation par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) de l’arrêt de la procédure d’enquête publique de l’autoroute A89. / Mise à l’étude une liaison autoroutière concédée entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, dans la bande de 300 mètres retenue précédemment.
  • 17 avril 2003 : Déclaration d'Utilité Publique entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny. Une recommandation est émise par la commission d’enquête : "Une liaison A6-A46 complèterait le dispositif en permettant l'accès à l'Est et pourrait contribuer à offrir une alternative à la circulation Est - Nord-Ouest qui transite actuellement par Fourvière, si cette jonction est suffisamment proche de la ville".
  • 24 septembre 2003 : Décision ministérielle lançant l’élaboration des études d’avant-projet-sommaire d’une solution de raccordement de l’A6 à l'A46 au Sud de l'échangeur d'Anse.
  • 8 juillet 2006 : Production d'un dossier d'avant-projet sommaire et d'une note de problématique sur la mise à péage de la liaison.
  • 20 avril 2007 : Décision ministérielle qui approuve le dossier d'avant-projet sommaire de la liaison A89-A6, en retenant l'option d'une mise à péage dans le cadre d'une concession.
  • 11 décembre 2007 au 18 janvier 2008 : Enquête Publique sur la liaison A89 - A6 et sur la liaison A6 - A46.
  • 12 mai 2008 : Avis défavorable de la Commission sur les 2 liaisons qui auraient dû être taitées simultanément et préconisation d’un retour à projet de celui de 1997.
  • 15 juillet 2009 : Déclaration d'Utilité Publique entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux.
  • 5 janvier 2011 : Signature du décret de concession de l'A466 à APRR.
  • 4 juillet 2015 : Mise en service.

Déclaration d'Utilité Publique

  • 15 07 2009 : Intégralité de l'autoroute (A46 - A6) Lien
LoupeVoir l'article : Tableau des DUP.

Mise en service

  • 04 07 2015 : Intégralité de l'autoroute (A46 - A6)

Concession

Légende

Futur

  • La création d'un diffuseur est à l'étude pour améliorer la desserte locale.

Itinéraire

  • De l'A6 à l'A46 ; section à péage en système ouvert concédée à APRR
    •  Echangeur bleu Échangeur entre A6 et A466  : Villefranche-sur-Saône | Mâcon | Paris (demi-échangeur)
    • C208 A6 E70
    • C207 A466 E70
    • Information Frontière départementale entre le Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).
    •  Péage Gare de péage de Quincieux 
    •  Echangeur bleu Échangeur entre A46 et A466  : Genève | Chambéry | Grenoble | Marseille (demi-échangeur)
    • C208 A466 E70
    • C207 A46 E15 E70

Légende

Aires

Documentation

Ces documents qui présentent de façon détaillée le projet de la liaison A6 - A46 proviennent exclusivement de sources officielles.

Voir aussi

Sites Sara

Sites externes

C207 A466 C207