Wikia

WikiSara

Autoroute française A466 (Projet)

Discussion0
8 315pages sur
ce wiki
Autoroute A466 (Projet)
Liaison A6 - A46
Localisation
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Exploitation
ConcessionOui
ConcessionnaireAPRR
Caractéristiques principales
ItinéraireLes Chères - Quincieux
(A6 - A46)
Longueur4 km
Historique
Premières études1999
Ouverture prévue2015
Coût estimé76 M€

PrésentationModifier

  • L'autoroute A466 est une nouvelle liaison en projet qui reliera les autoroutes A6 et A46 entre Les Chères et Quincieux.
  • Cet axe a été conçu pour servir de prolongement à l'autoroute A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny dans la mesure où le projet de raccordement direct de cette autoroute sur l'A46 a été abandonné en 1999. Il servira ainsi de contournement Nord de Lyon en évitant au trafic de transit Est - Ouest de passer par le centre de l'agglomération.
  • Contrairement à la réalisation de l'A89 dont il est totalement dépendant, ce projet a fait l'objet d'une opposition moins virulente et il est désormais déclaré d'utilité publique et concédé à APRR. Sa mise en service devrait intervenir fin 2015, précédant ainsi celle de la dernière section de l'A89.

CaractéristiquesModifier

  • Le projet consiste en la construction d'un barreau de raccordement entre les autoroutes A6 et A46 existantes, à l'Ouest de Quincieux, concédée à APRR.
  • Nombre de km : 4 dans le Rhône.
  • 2 demi-échangeurs :
    • A6 aux Chères.
    • A46 à Quincieux.
  • 1 barrière de péage en pleine voie.
  • Coût total prévisionnel : 76 millions d’euros.
  • Trafic attendu : 11.000 véhicules par jour.

HistoriqueModifier

  • 25 mars 1991 : L'Etat concède à APRR l’extrémité Est de l'autoroute A89 Balbigny - Lyon (convention signée le 31 octobre 1990).
  • 5 janvier 1999 : Décision gouvernementale de ne pas mener à son terme la procédure de déclaration d’utilité publique de la section autoroutière A89 entre Balbigny et Lyon, notamment la section Châtillon – Quincieux permettant un raccordement aux autoroutes A6 et A46. Cette décision a été motivée par le lancement dès 1997 d'un débat d'opportunité sur le contournement Ouest de Lyon, dont la branche nord pourrait à terme d'écouler les trafics de transit de l'A89 vers l'A6.
  • 23 juillet 1999 : Confirmation par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) de l’arrêt de la procédure d’enquête publique de l’autoroute A89. / Mise à l’étude une liaison autoroutière concédée entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, dans la bande de 300 mètres retenue précédemment.
  • 17 avril 2003 : Déclaration d'Utilité Publique entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny. Une recommandation est émise par la commission d’enquête : "Une liaison A6-A46 complèterait le dispositif en permettant l'accès à l'Est et pourrait contribuer à offrir une alternative à la circulation Est - Nord-Ouest qui transite actuellement par Fourvière, si cette jonction est suffisamment proche de la ville".
  • 24 septembre 2003 : Décision ministérielle lançant l’élaboration des études d’avant-projet-sommaire d’une solution de raccordement de l’A6 à l'A46 au Sud de l'échangeur d'Anse.
  • 8 juillet 2006 : Production d'un dossier d'avant-projet sommaire et d'une note de problématique sur la mise à péage de la liaison.
  • 20 avril 2007 : Décision ministérielle qui approuve le dossier d'avant-projet sommaire de la liaison A89-A6 est approuvé par décision ministérielle, en retenant l'option d'une mise à péage dans le cadre d'une concession.
  • 11 décembre 2007 au 18 janvier 2008 : Enquête Publique sur la liaison A89 - A6 et sur la liaison A6 - A46.
  • 12 mai 2008 : Avis défavorable de la Commission sur les 2 liaisons qui auraient dû être taitées simulténament et préconisation d’un retour à projet de celui de 1997.
  • 15 juillet 2009 : Déclaration d'Utilité Publique entre Marcilly-d'Azergues et Quincieux.
  • 5 janvier 2011 : Signature du décret de concession de l'A466 à APRR.

LocalisationModifier

ItinéraireModifier

  • De l'A6 à l'A46 ; section en projet et qui sera à péage ; ouverture prévue début 2013 :
    •  Echangeur bleu jaune Échangeur entre A6 et A466  : Villefranche-sur-Saône | Mâcon | Paris (demi-échangeur)
    •  Péage Gare de péage des Chères 
    •  Echangeur bleu jaune Échangeur entre A46 et A466  : Genève | Chambéry | Grenoble | Marseille (demi-échangeur)

LégendeModifier

DocumentationModifier

Ces documents qui présentent de façon détaillée le projet de la liaison A6 - A46 proviennent exclusivement de sources officielles.

Sites SaraModifier

Sites externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard