FANDOM




C207 A47 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Gestionnaire · Homonymie



Présentation

  • L'autoroute A47, ou A47, est une autoroute française reliant les autoroutes A7 et A46 (échangeur de Ternay) à la RN88 à l'Ouest de Saint-Chamond. C'est le principal et, pour ainsi dire, unique axe routier entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
  • Il s'agit d'une autoroute gratuite à 2x2 voies et aux caractéristiques anciennes qui se révèle très accidentogène.
  • Cette voie présente bien des défauts de conception et d'aménagement, tels que l'absence partielle de bande d'arrêt d'urgence et des bretelles d'échangeurs souvent trop courtes. Elle a fait l'objet de quelques travaux de sécurisation dans les années 2005-2010 mais la liaison Lyon - Saint-Étienne reste très vulnérable, comme en témoignent, par exemple, le fait que l'autoroute a été inondée et bloquée à Givors et à Rive-de-Gier le 2 novembre 2008 et le fait qu'il a fallu la réduire à deux fois une voie pendant une quinzaine de jours en mai 2017 pour sécuriser en urgence la falaise de Corbeyre qui menaçait de s'effondrer.
  • Sa gratuité ainsi que le fait qu'elle soit le seul axe de desserte d'une métropole de plus de 400.000 habitants occasionnent d'importants flux de circulation, à toutes périodes de l'année et heures de la journée, qui dépassent régulièrement la capacité d'écoulement de ses 2x2 voies : le trafic approche les 80.000 véhicules par jour entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond et le seuil théorique de saturation de 3.600 véhicules par heure est très fréquemment dépassé. Son élargissement à 2x3 voies serait nécessaire mais il est pratiquement impossible entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier et au droit de Givors à cause de l'urbanisation environnante de la vallée du Gier.
  • Face à un trafic soutenu, la situation a nécessité une action de la part des autorités publiques. Il a donc été décidé d'écarter le trafic de transit ainsi qu'une partie du trafic local (en particulier les flux Lyon - Saint-Étienne) par la construction d'une autoroute parallèle, concédée et à péage : c'est l'ancien projet d'autoroute A45, comprise entre l'A450 à Brignais et l'A72 à La Fouillouse, au Nord de Saint-Étienne. Ce nouvel axe devait se connecter à l'A47 à hauteur de Saint-Chamond. Notons au passage que ce projet était assez controversé, pour des raisons environnementales, par plusieurs communes concernées par le tracé. Déclaré d'utilité publique en 2008, sa mise en service était finalement annoncée pour 2023 mais le projet a été abandonné unilatéralement par l'État en octobre 2018.
  • Pour réduire l'accidentologie et la formation des bouchons, l’État a décidé en 2012 d'expérimenter une limitation de la vitesse à 90 km/h pour les VL et 80 km/h pour les PL entre Givors-Ouest et Saint-Chamond et à 70 km/h dans la traversée de Givors. Au bout d'un an, il avait été décidé de ne maintenir cette limitation qu'aux périodes de pointe du matin et du soir et de revenir aux limitations normales la nuit et pendant les heures creuses. La mise en place de cette limitation variable de la vitesse maximale autorisée a été différée, au prétexte qu'il fallait installer des panneaux à message variable et que cela nécessitait environ 18 mois. Depuis, nul n'en a plus entendu parler et la vitesse reste limitée à 90 km/h, même la nuit sur la section en rase campagne entre Givors et Rive-de-Gier.

Statut administratif

  • On notera que sur les 30 km de l'A47, seule la moitié a réellement le statut autoroutier. Les autres sections n'ont pas reçu de classement autoroutier lors de leur Déclaration d'Utilité Publique et elles n'ont pas fait l'objet ultérieurement d'une procédure de classement avec enquête publique et décret en Conseil d’État publié au Journal Officiel.
  • Cette absence de statut autoroutier est aujourd'hui pratiquement indécelable sur le terrain et semble aujourd'hui négligée, même par les services de l'État, car toutes les cartes administratives représentent l'A47 comme une autoroute continue de l'A7 à l'Ouest de Saint-Chamond !
  • Il y a trois sections concernées :
    • Le pont de franchissement du Rhône près de Givors ne possède pas le statut autoroutier. Cette rupture de l'autoroute est explicitement mentionnée dans les diverses déclarations d'utilité publique prononcées pour sa construction, ainsi que celle de ses raccordements. Sur le terrain, elle est matérialisée par des panneaux C207 et C208 (début et fin d'autoroute) aux extrémités du pont, ainsi que par l'absence d'une signalisation spécifique à l'entrée des diffuseurs 8 et 9.1. Cette section n'a même pas le statut de voie express et n'est donc théoriquement pas interdite aux piétons ! Administrativement, elle est dénommée RN388 depuis 1978 mais cette numérotation n'apparaît ni sur le terrain, ni dans les documents officiels qui considèrent à tort l'A47 comme une autoroute continue.
    • La traversée de Givors (sorties 9 à 10) est décrite comme une voie rapide (non numérotée) dans sa déclaration d'utilité publique. Elle sera ensuite dénommée C47 mais elle n'en a pas pour autant été classée officiellement.
    • La section de La Madeleine à Saint-Julien-en-Jarez (sorties 11 à 14 et pénétrante de Saint-Chamond) a été déclarée d'utilité publique en deux temps en tant que déviation de la RN88.
  • Les sections ayant officiellement le statut autoroutier sont au nombre de trois :
    • La jonction entre l'A7 et la rive gauche du Rhône (sortie 8).
    • La section entre Givors-Ouest et la Madeleine (sorties 10 à 11).
    • Le contournement de Saint-Chamond (sorties 14 à 16).
  • La section suivante, assurée par la RN88 entre Saint-Chamond et Firminy (sorties 16 à 31), n'a jamais eu le statut autoroutier mais elle a été désignée sous le numéro A47 dans plusieurs textes administratifs et parfois même sur le terrain. En particulier, tous les schémas directeurs du réseau routier national l'englobent dans les autoroutes depuis 1967 et les derniers panneaux de signalisation à fond bleu n'ont été retirés que dans les années 2000.
  • Pour autant, on est en droit de penser que l'Administration n'ignore pas ce problème de statut. En effet, la nomenclature des routes nationales de 1978 (circulaire du Ministre des Transports n° 78-152 du 28 novembre 1978) indiquait clairement que la RN88 commençait dès Rive-de-Gier (La Madeleine). Comme il n'y a pas eu de procédure de classement depuis cette date, aucun doute n'est possible.

Localisation

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En bleu Tracé des sections autoroutières de l'A47.
En rouge Tracé de la voie express (RN88 et RN488) assurant la jonction entre l'A47 et l'A72.
En violet Tracé des sections de l'A47 non classées en autoroute.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Description du tracé

EchA72

La bifurcation avec l'autoroute A72.
© autorout.free.fr

  • L'autoroute commence après l'échangeur A7/A46, l'A47 traverse l'ancien triage de Chasse au moyen d'un viaduc, avant de franchir le Rhône par un viaduc (sans statut autoroutier). Aussitôt après, on traverse Givors en pleine ville avec des échangeurs très rapprochés et des voies étroites, sinueuses, en mauvais état dans le sens Saint-Étienne - Lyon (l'autre sens ayant été rénové récemment). Étant construite sur un ancien canal en plein centre-ville, l'autoroute passe au nez des fenêtres des habitations et est construite en tranchée, avec des trémies pour les échangeurs.
  • Sortis de Givors, nous longeons maintenant la zone commerciale du Gier, dans la vallée du même nom que l'on ne quittera plus jusqu'à Saint-Chamond. L'A47 est établie au fond de cette vallée étroite, d'où son parcours sinueux. Le cadre se fait ensuite plus verdoyant. Au milieu de ce parcours sinueux, l'autoroute atteint l'aire de service de Saint-Romain-en-Gier qui est mal signalée et propose peu de services.
  • L'A47 arrive à Rive-de-Gier. Elle prend un peu de hauteur pour éviter la ville, passe un court tunnel à un seul tube mais accueillant quand même 2x2 voies et traverse un vallon urbanisé au moyen d'un viaduc métallique comportant une grande arche. Elle redescend et passe tantôt dans des lotissements, tantôt derrière d'anciennes usines.
  • Une rampe abrupte et sinueuse : c'est le contournement de St-Chamond. L'A47 prend de la hauteur pour éviter la ville. Elle redescend aussi sec pour regagner la vallée à l'ouest de la ville. Curieusement, elle devient la RN88, qui a pourtant des caractéristiques autoroutières (meilleures que celles de l'A47 !) et est jalonnée de panneaux bleus. De toute façon, ce statut non-autoroutier n'a aucun incidence sur la conduite, car ce tronçon est limité à 110 km/h alors que les tronçons autoroutiers sont pour la plupart limités à 90 km/h !
  • Dans un cadre urbanisé, elle remonte la vallée de Janon jusqu'à l'entrée de Saint-Étienne où se dresse l'imposant échangeur avec la RN488 et l'A72. Il s'agit d'un triangle formé de 3 demi-échangeurs qui enserre une partie du quartier stéphanois de Terrenoire.
  • La section suivante est la rocade sud de Saint-Étienne : même si elle a parfois été numérotée A47 jusqu'à Firminy dans certains textes administratifs, elle n'a jamais eu le statut autoroutier. Elle possède en effet des caractéristiques médiocres : parcours sinueux et pentu, débouchés directs sans voies d'accélération !

Autour de l'autoroute

Région

Départements et métropole

Sites naturels

  • Vallée du Gier.
  • La vallée du Couzon jusqu'à Sainte-Croix-en-Jarez et Pavezin.
  • La vallée de la Durèze.
  • La grande barre rocheuse du virage de Corbeyre entre la sortie n° 12 (le Sardon) et n° 13 (Grand-Croix)
  • Le Saut du Gier après La-Valla-en-Gier.

Sites touristiques

  • Le zoo de Saint Martin-la-Plaine indiqué à la sortie n° 11 de La Madeleine.
  • Le village de Sainte-Croix-en-Jarez.
  • La Cave du Curé (ancien vestige de l'aqueduc romain) à Chagnon.
  • Le village de Valfleury.
  • L'hermitage de Bienheureux Marcellin Champagnat à Saint Chamond sur la D2, direction La Valla-en-Gier.

Historique

Futur

  • Probable requalification de l'A47 sur ses sections les plus chargées à un horizon indéterminé, aucune étude sérieuse n'ayant été engagée à ce sujet.

Itinéraire

  • Des A7/A46 au pont sur le Rhône à Givors ; section autoroutière gratuite non concédée gérée par la DIR Centre-Est.
    •  Echangeur vert Échangeur entre A7, A46 et A47 : Lyon-centre | Feyzin || Marseille | Valence | Grenoble par Vienne | Vienne || Grenoble  Péage  | Paris | Genève | Chambéry | Lyon-Est E15 (trois-quarts-échangeur)
    • C207 A47
    •  Sortie verte 8  (Chasse-sur-Rhône) : Ville desservie : Chasse-sur-Rhône
    • C208 A47
  • Traversée du pont sur le Rhône à Givors ; section gratuite non concédée n'ayant pas le statut de voie express (RN388), gérée par la DIR Centre-Est.
  • Du pont sur le Rhône à Givors à la sortie 11 ; section gratuite non concédée ayant le statut de voie express à signalisation autoroutière gérée par la DIR Centre-Est.
    • C107 A47
    •  Sortie verte 9.1  (Givors-Les Plaines) D386 (69) : Villes desservies : Givors-centre, Grigny, Givors-Les Plaines
    •  Sortie verte 9.2  (Givors-centre) : Ville desservie : Givors-centre (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 9.3  (Givors-Montrond) : Villes desservies : Mornant, Givors-Montrond (demi-échangeur)
    •  Sortie verte 10  (Givors-Ouest) : Ville desservie : Givors-Ouest
    • C108 A47
  • De la sortie 10 à la sortie 11 ; section autoroutière gratuite non concédée gérée par la DIR Centre-Est.
    • C207 A47
      • Radar Vitesse : 90 km/h  (sens Lyon - Saint-Étienne)
    • Information Frontière départementale entre la Métropole de Lyon (69M) et le Rhône (69D).
    • Information Frontière départementale entre le Rhône (69D) et la Loire (42).
    •  Sortie verte 11  (Saint-Martin-la-Plaine) D342 (69) : Villes desservies : Brignais, Mornant, Saint-Martin-la-Plaine, Rive-de-Gier, La Madeleine
    • C208 A47
  • De la sortie 11 à la sortie 14 ; section gratuite non concédée ayant le statut de voie express à signalisation autoroutière gérée par la DIR Centre-Est.
    • C107 N88 (A47 sur le terrain)
    •  Sortie verte 11.1  (Accès à l'autoroute vers Lyon uniquement) (quart-échangeur)
    •  Sortie verte 12  (Lorette) : Villes desservies : Lorette, Rive-de-Gier
    •  Sortie verte 13  (Saint-Paul-en-Jarez) : Villes desservies : Saint-Paul-en-Jarez, Lorette, La-Grand-Croix, Parc du Pilat
    •  Sortie verte 14  (Saint-Chamond-Est) D288 (42) : Villes desservies : Saint-Chamond-centre, L'Horme, Fonsala (demi-échangeur)
    • C108 N88
  • De la sortie 14 à la sortie 16 ; section autoroutière gratuite non concédée gérée par la DIR Centre-Est.
    • C207 A47
    •  Sortie verte 15  (Saint-Chamond-Stelytec) : Villes desservies : Cellieu, L'Horme, Saint-Chamond-Stelytec, Saint-Chamond-Gentialon + CE15a Aire de service : Le Pays du Gier (accessible depuis les deux sens)
    •  Sortie verte 16  (Saint-Chamond-Izieux) : Villes desservies : Saint-Chamond-centre, Sorbiers, Saint-Chamond-Izieux, Parc du Pilat, La Varizelle
    • C208 A47
  • De la sortie 16 à l'A72 ; section gratuite non concédée, ayant le statut de voie express (RN88), gérée par la DIR Centre-Est.
    • C107 N88
      • Radar Vitesse : 110 km/h  (sens Saint-Étienne - Lyon)
    •  Sortie verte 17  (Saint-Chamond-La Varizelle) : Villes desservies : Saint-Chamond-Izieux, Saint-Chamond-La Varizelle, Parc d'Activités de la Varizelle (quart-échangeur)
    •  Sortie verte 18  (Saint-Étienne-Terrenoire) : Ville desservie : Saint-Étienne-Terrenoire
    •  Echangeur vert Échangeur entre RN88, RN488 et A72 : Vers A89 (Clermont-Ferrand) | Roanne | Saint-Étienne-La Terrasse | Saint-Étienne-centre || Le Puy-en-Velay | Firminy | Saint-Étienne-Beaulieu | Saint-Étienne-Bellevue
LoupeVoir l'article : RN88 (Itinéraire).

Légende

Aires

Ouvrages remarquables

  • Tunnel de Rive-de-Gier
  • Le viaduc de Rive-de-Gier juste après le tunnel dans la direction de Saint-Étienne.
  • Le viaduc de Langonand, sur le contournement de Saint-Chamond avant la sortie n° 16 de La Varizelle.

Trafic

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes



C207 A47 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Gestionnaire · Homonymie