Fandom

WikiSara

Autoroute française A47

9 652pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Autoroute A47 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A47, ou A47, est une autoroute française reliant Lyon (Ternay) à Saint-Étienne (Saint-Chamond).
  • Il s'agit d'une autoroute gratuite à 2x2 voies et aux caractéristiques anciennes qui se révèle très accidentogène. Cette voie présente bien des défauts d'aménagements tels que l'absence partielle de bandes d'arrêt d'urgence et des bretelles d'échangeurs souvent trop courtes.
  • De plus, l'A47 se révèle très vétuste : signalisation obsolète, chaussées déformées... Malgré tout, des efforts ont étés faits en 2006 par la réfection des enrobés sur quelques sections (notamment la traversée de Givors, seulement dans le sens Lyon - Saint-Étienne) et du viaduc de Rive-de-Gier. Malgré ces travaux, l'autoroute reste très vulnérable comme en témoigne le fait que l'autoroute a été inondée et bloquée à Givors et à Rive-de-Gier le 2 novembre 2008.
  • Sa gratuité ainsi que le fait qu'elle desserve une vallée très urbanisée occasionnent d'importants flux de circulations, à toutes périodes de l'année et heures de la journée. Son élargissement est délicat entre Saint-Chamond et Chasse-sur-Rhône, soit presque l'intégralité de son tracé, à cause de l'urbanisation environnante de la vallée du Gier, car de profondes et coûteuses modifications tant urbaines (destruction d'habitations ou autres constructions) que paysagères ou environnementales devraient alors être obligatoirement entreprises.
  • Face à un trafic soutenu (bien que stabilisé ces dernières années), la situation a nécessité une action de la part des autorités publiques. Il a donc été décidé d'écarter le trafic de transit ainsi qu'une partie du trafic local (en particulier les flux Lyon - Saint-Étienne) par la construction d'une autoroute parallèle, concédée et à péage : c'est le projet d'autoroute A45, comprise entre l'actuelle A450 à Lyon et la Rocade Est de Saint-Étienne. Ce nouvel axe devrait se connecter à l'A47 à hauteur de Saint-Chamond. Notons au passage que ce projet est très controversé, pour des raisons environnementales, par une trentaine de communes concernées par le tracé.
  • On notera que le pont de franchissement du Rhône à Givors ne possède pas le statut autoroutier. Cette rupture de l'autoroute est explicitement mentionnée dans les diverses déclarations d'utilité publique prononcées pour sa construction, ainsi que celle de ses raccordements. Sur le terrain, elle est matérialisée par des panneaux C207 et C208 (début et fin d'autoroute) aux extrémités du pont, ainsi que par l'absence d'une signalisation spécifique à l'entrée des diffuseurs 8 et 9.1. Cette section n'a même pas le statut de voie express et n'est donc théoriquement pas interdite aux piétons ! Elle est dénommée RN388 depuis 1978 mais cette numérotation n'apparaît curieusement pas ni sur le terrain ni dans les documents officiels qui considèrent à tort l'A47 comme une autoroute continue.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé de l'A47.
En rouge Tracé de la voie express (RN88 et RN488) assurant la jonction entre l'A47 et l'A72.
En violet Traversée du Rhône assurée par la RN388 (numérotée A47 sur le terrain).

Description du tracé

EchA72.jpg

La bifurcation avec l'autoroute A72.
© autorout.free.fr

  • L'autoroute commence après l'échangeur A7/A46, l'A47 traverse l'ancien triage de Chasse au moyen d'un viaduc, avant de franchir le Rhône. Aussitôt après, on traverse Givors en pleine ville avec des échangeurs très rapprochés et des voies étroites, sinueuses, en mauvais état dans le sens Saint-Étienne - Lyon (l'autre sens ayant été rénové récemment). Étant construite sur un ancien canal en plein centre-ville, l'autoroute passe au nez des fenêtres des habitations et est construite en tranchée, avec des trémies pour les échangeurs.
  • Sortis de Givors, nous longeons maintenant la zone commerciale du Gier, dans la vallée du même nom que l'on ne quittera plus jusqu'à Saint-Chamond. L'A47 est établie au fond de cette vallée étroite, d'où son parcours sinueux. Le cadre se fait ensuite plus verdoyant.
  • L'A47 arrive à Rive-de-Gier. Elle prend un peu de hauteur pour éviter la ville, passe un court tunnel à un seul tube mais accueillant quand même 2x2 voies et traverse un vallon urbanisé au moyen d'un viaduc métallique comportant une grande arche. Elle redescend et passe tantôt dans des lotissements, tantôt derrière d'anciennes usines.
  • Une rampe abrupte et sinueuse : c'est le contournement de St-Chamond. L'A47 prend de la hauteur pour éviter la ville. Elle redescend aussi sec pour regagner la vallée à l'ouest de la ville. Curieusement, elle devient la RN88, qui a pourtant des caractéristiques autoroutières (meilleures que celles de l'A47 !) et est jalonnée de panneaux bleus. De toute façon, ce statut non-autoroutier n'a aucun incidence sur la conduite, car ce tronçon est limité à 110 km/h alors que les tronçons autoroutiers sont pour la plupart limités à 90 km/h !
  • Dans un cadre urbanisé, elle remonte la vallée de Janon jusqu'à l'entrée de Saint-Étienne où se dresse l'imposant échangeur avec la RN488 et l'A72. Il s'agit d'un triangle formé de 3 demi-échangeurs qui enserre une partie du quartier stéphanois de Terrenoire.
  • En fait, l'A47 allait initialement jusqu'à Firminy. Les tronçons terminaux ont progressivement été déclassés, ce qui est parfaitement justifié tant ils sont inadaptés aux normes autoroutières actuelles ; celui entre l'A72 et Saint-Chamond l'a été en 1998, à la suite d'un élargissement à 2x3 voies.

Autour de l'autoroute

Région

Départements et métropole

Sites naturels

  • Vallée du Gier.
  • la vallée du Couzon jusqu'à Sainte-Croix-en-Jarez et Pavezin.
  • La vallée de la Durèze.
  • La grande barre rocheuse du virage de Corbeyre entre la sortie n°12 (le Sardon) et n°13 (Grand-Croix)
  • Le Saut du Gier après La-Valla-en-Gier.

Sites touristiques

  • Le zoo de Saint Martin-la-Plaine indiqué à la sortie n° 11 de La Madeleine.
  • Le village de Sainte-Croix-en-Jarez.
  • La Cave du Curé (ancien vestige de l'aqueduc romain) à Chagnon.
  • Le village de Valfleury.
  • L'hermitage de Bienheureux Marcellin Champagnat à Saint Chamond sur la D2, direction La Valla-en-Gier.

Historique

Futur

  • Probable requalification de l'A47 sur ses sections les plus chargées.
  • Construction de l'autoroute A45 vers 2020.

Itinéraire

  • Des A7/A46 au pont sur le Rhône à Givors ; section gratuite non concédée gérée par la DIR Centre-Est.
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre A7, A46 et A47 : Lyon-centre | Feyzin || Marseille | Valence | Grenoble par Vienne | Vienne || Grenoble  Péage.png  | Paris | Genève | Chambéry | Lyon-Est E15 (trois-quarts-échangeur)
    • Début d'autoroute A47
    •  Sortie gratuite 8  (Chasse-sur-Rhône) : Ville desservie : Chasse-sur-Rhône
    • Fin d'autoroute A47
  • Traversée du pont sur le Rhône à Givors ; section gratuite non concédée ayant statut de voie express (RN388), gérée par la DIR Centre-Est.
  • Du pont sur le Rhône à Givors à la sortie 16 ; section gratuite non concédée gérée par la DIR Centre-Est.
    • Début d'autoroute A47
    •  Sortie gratuite 9.1  (Givors-Les Plaines) D386 (69) : Villes desservies : Givors-centre, Grigny, Givors-Les Plaines
    •  Sortie gratuite 9.2  (Givors-centre) : Ville desservie : Givors-centre (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite 9.3  (Givors-Montrond) : Villes desservies : Mornant, Givors-Montrond (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite 10  (Givors-Ouest) : Ville desservie : Givors-Ouest
      • Radar Vitesse : 90 km/h  (sens Lyon - Saint-Étienne)
    • Information Frontière départementale entre la Métropole de Lyon (69M) et le Rhône (69D).
    • Information Frontière départementale entre le Rhône (69D) et la Loire (42).
    •  Sortie gratuite 11  (Saint-Martin-la-Plaine) D342 (69) : Villes desservies : Brignais, Mornant, Saint-Martin-la-Plaine, Rive-de-Gier, La Madeleine
    •  Sortie gratuite 11.1  (Accès à l'autoroute vers Lyon uniquement) (quart-échangeur)
    •  Sortie gratuite 12  (Lorette) : Villes desservies : Lorette, Rive-de-Gier
    •  Sortie gratuite 13  (Saint-Paul-en-Jarez) : Villes desservies : Saint-Paul-en-Jarez, Lorette, La-Grand-Croix, Parc du Pilat
    •  Sortie gratuite 14  (Saint-Chamond-Est) : Villes desservies : Saint-Chamond-centre, L'Horme, Fonsala (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite 15  (Saint-Chamond-Stelytec) : Villes desservies : Cellieu, L'Horme, Saint-Chamond-Stelytec, Saint-Chamond-Gentialon + Aire de service Aire de service : Le Pays du Gier (accessible depuis les deux sens)
    •  Sortie gratuite 16  (Saint-Chamond-Izieux) : Villes desservies : Saint-Chamond-centre, Sorbiers, Saint-Chamond-Izieux, Parc du Pilat, La Varizelle
    • Fin d'autoroute A47
  • De la sortie 16 à l'A72 ; section gratuite non concédée, ayant le statut de voie express (RN88), gérée par la DIR Centre-Est.
    • Début de voie express N88
      • Radar Vitesse : 110 km/h  (sens Saint-Étienne - Lyon)
    •  Sortie gratuite 17  (Saint-Chamond-La Varizelle) : Villes desservies : Saint-Chamond-Izieux, Saint-Chamond-La Varizelle, Parc d'Activités de la Varizelle (quart-échangeur)
    •  Sortie gratuite 18  (Saint-Étienne-Terrenoire) : Ville desservie : Saint-Étienne-Terrenoire
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre RN88, RN488 et A72 : Vers A89 (Clermont-Ferrand) | Roanne | Saint-Étienne-La Terrasse | Saint-Étienne-centre || Le Puy-en-Velay | Firminy | Saint-Étienne-Beaulieu | Saint-Étienne-Bellevue

Légende

Aires

Ouvrages remarquables

  • Tunnel de Rive-de-Gier
  • Le viaduc de Rive-de-Gier juste après le tunnel dans la direction de Saint-Etienne.
  • Le viaduc de Langonand, sur le contournement de Saint-Chamond avant la sortie n°16 de La Varizelle.

Trafic

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A47 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard