Fandom

WikiSara

Autoroute française A48

9 709pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Autoroute A48 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A48, ou A48, est une autoroute française reliant Lyon à Grenoble.
  • Il s'agit en réalité d'une longue antenne de l'A43 se détachant de cette dernière 4 km après l'échangeur de Bourgoin-Jallieu à hauteur du point kilométrique 41.
  • L'A48 permet non seulement le lien entre Lyon et Grenoble, mais aussi entre la Savoie et la Provence par l'A43 et l'A49. Elle est gérée par AREA et est payante, sauf dans l'agglomération grenobloise.
  • Elle est à 2x2 voies jusqu'à Voreppe (bifurcation de l'A49) puis à 2x3 voies ensuite, jusqu'à la bifurcation de l'A480 (auxquelles s'ajoutent une Voie Spécialisée Partagée, VSP entre Voreppe et le Polygone scientifique, pour permettre le passage des cars en cas de bouchon).
  • En 2011, le projet de prolongement vers le Nord (Ambérieu - A42) est abandonné tandis la section terminale entre Saint-Egrève et Grenoble est déclassée pour devenir la RN481.

Localisation

Description du tracé

  • L'A48 se débranche de l'A43 peu après Bourgoin-Jallieu par un échangeur complet. Elle attaque tout de suite l'ascension des collines des Terres-Froides, qui la mènera au Col de Rossatière, à Châbons (573 m), qui était à son ouverture en 1975 le point culminant des autoroutes de France. Il sera dépassé 15 mois plus tard par la B71 (actuelle A89).
  • Puis l'A48 traverse la plaine de Bièvre. Après le viaduc sur la Fure, l'A48 attaque une longue descente qui la mènera dans la vallée de l'Isère. En face se dresse la Chartreuse (la Grande Sure - 1920m), et à droite, c'est l'extrémité septentrionale du Vercors.
  • Après la viaduc de la Morge, l'autoroute est établie dans la plaine du Bas-Grésivaudan. A Voreppe, après avoir été rejointe par l'A49, l'A48 traverse la Cluse de Voreppe. Nous avons la Chartreuse à gauche et le Vercors à droite. C'est ici que se tient la barrière de péage.
  • Nous longeons maintenant l'Isère sur sa rive droite, et nous en tardons pas à entrer dans l'agglomération grenobloise. En face de nous, c'est la Bastille et son téléphérique (les "bulles"). L'A48 est désormais coincée entre la montagne et l'Isère.
  • L'A48 se termine désormais à la jonction avec l'A480 et la RN481 à Saint-Egrève. Elle se terminait jusqu'en 2011 par une pénétrante urbaine le long de l'Isère qui aboutissait sur un carrefour devant le pont de la Porte de France.

Autour de l'autoroute

Région

Département

Sites naturels

  • Parc régional de la Chartreuse
  • Parc régional du Vercors
  • Lac de Paladru

Panneaux touristiques

A venir

Autres sites touristiques

  • Voiron, caves de la Chartreuse
  • Grenoble, la Bastille

Historique

Futur

  • Il était prévu de prolonger cette autoroute de Bourgoin-Jallieu vers Ambérieu-en-Bugey dans le cadre d'une alternative à la liaison nord/sud de l'A6 et l'A7. En effet, avec cette portion d'autoroute et l'A51 entre Grenoble et Marseille (après achèvement), il aurait été possible de rallier l'A6 à la Méditerranée sans passer par la vallée du Rhône. Il en aurait été de même depuis l'autoroute A39 venant du quart Nord-Est de la France.
  • L'itinéraire aurait alors été le suivant :
  • Il existe également un projet d'un barreau entre Rives et Tullins pour rejoindre plus rapidement l'A49.
  • Un diffuseur est à l'étude à Biol pour desservir plus rapidement La Côte-Saint-André depuis le Nord Isère. Cependant, il ne devrait s'agir que d'un demi-échangeur afin d'éviter un effet de shunt entre Biol et La Tour-du-Pin.

La Voie Spéciale Partagée (VSP)

A48 - VSP.jpg

La voie spécialisée partagée en fonctionnement sur l'A48 près de Grenoble. © Fantomas.

  • Le 3 septembre 2007, une voie spécialisée partagée pour cars et bus a été établie sur la bande d'arrêt d'urgence dans l'agglomération grenobloise, entre les échangeurs 14 et 16. Dès 2004, une voie réservée avait été mise en place dans la bretelle de sortie de l'échangeur 16.
  • Accessible aux autocars et autobus du service régulier dès que la vitesse descend en-dessous de 50 km/h, elle permet de faire gagner une quinzaine de minutes à ses utilisateurs. Elle est composée d'un revêtement de couleur rouge avec mentions "BUS".
  • Des caméras surveillent cette installation en permanence. Des panneaux lumineux sur portiques ont été mis en place. Ils peuvent présenter les panneaux "circulation interdite" ou "vitesse limitée à 50 km/h" sur la voie spéciale, tandis que ceux placés sur les autres voies indiquent "vitesse limitée à 90 km/h" (70 km/h en cas de pic de pollution). Si un véhicule est en panne sur la bande d'arrêt d'urgence, les cars et bus sont redirigés vers les voies principales.
  • Cette installation profite aux lignes Transisère Express 1 (Voiron-Grenoble-Crolles) et 2 (Voreppe-Grenoble-Vizille) ainsi qu'aux LISE (Lignes ISère Express) en direction de notamment Saint-Romans, Saint-Marcellin, Beaurepaire, Rives ou La-Côte-Saint-André. Cet aménagement profite aussi à la ligne TAG 30 (Reliant la Gare de Grenoble à Saint-Egrève) entre les échangeurs 15 (Saint-Egrève) et 16 (Polygone Scientifique).
  • Elle est prolongée depuis le 17 mars 2014 jusqu'à l'échangeur de Voreppe entre les échangeurs 12 et 14, ce qui profite notamment à la ligne Transisère Express 1.
  • Des études sont en cours pour étendre ce principe à l'entrée de Grenoble par l'A41.

Itinéraire

  • De l'A43 à la sortie 12 ; section à péage en système fermé concédée à AREA.
    • Fin d'autoroute A43 E70 E711
    •  Échangeur entre des autoroutes à péage Échangeur entre A43 et A48  : Strasbourg | Lyon | Aéroport Saint-Exupéry | Bourgoin-Jallieu || Genève | Chambéry | La Tour-du-Pin E70 E711
    • Début d'autoroute A48 E711
      • Aire de repos Aires de repos : Ponteray (sens Lyon > Grenoble) ; Chanses (sens Grenoble > Lyon)
      • Radar Vitesse : 130 km/h  (sens Grenoble > Lyon)
      • Col Col de Rossatière (573 m)
      • Aire de repos Aires de repos : Burcin (sens Lyon > Grenoble) ; Oyeu (sens Grenoble > Lyon)
    •  Sortie payante 9  (Rives) : Villes desservies : Vienne, Annonay, La Côte-Saint-André, Rives, Aéroport Grenoble - Isère, Lac de Paladru
      • Radar Vitesse : 130 km/h  (sens Lyon > Grenoble)
      • Pont Viaduc de la Fure
      • Aire de repos Aires de repos : Le Châtelard (sens Lyon > Grenoble) ; Réaumont (sens Grenoble > Lyon)
    •  Sortie payante 10  (Voiron) D1076 : Villes desservies : Bourg-en-Bresse par RN, Voiron, Les Abrets, Voiron-Champfeuillet
    •  Sortie payante 11  (Mauvernay) : Villes desservies : Voiron-centre, Moirans, Centr'alp
    •  Échangeur entre des autoroutes à péage Échangeur entre A48 et A49  : Marseille | Valence E713
    • Devient A48 E711 E713
    •  Péage.png Gare de péage de Voreppe 
    •  Sortie gratuite 12  (Veurey) : Villes desservies : Valence par RD, Autrans, Villard-de-Lans, Voreppe + Aire de service Aires de service : L'Île Rose (sens Lyon > Grenoble) ; Voreppe (sens Grenoble > Lyon)
  • De la sortie 12 à l'A480 ; section gratuite concédée à AREA.
    •  Sortie gratuite 13  (Voreppe) : Villes desservies : Lyon par RD, Voiron par RD, Voreppe (demi-échangeur)
    •  Sortie gratuite 14  (Saint-Égrève nord) : Villes desservies : Saint-Égrève, Saint-Égrève-nord, Le Fontanil-Cornillon, Centre commercial
    •  Échangeur entre des autoroutes gratuites Échangeur entre A48 et RN481  : Grenoble-centre | Saint-Martin-le-Vinoux (demi-échangeur)
    • Fin d'autoroute A48 E711
    • Début d'autoroute A480 E712

Légende

Aires

Trafic

Ouvrages d'art

Diaporama

Entre Lyon et l'A48

© Julien vitry 94

Notes et références

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A48 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard