FANDOM


Autoroute A508 (Ancien numéro)
A508 - Projets de desserte
Projet de liaison Le Muy - Saint-Tropez : Projets de desserte.
© DDE83
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques principales
ItinéraireLe Muy (A8) - Saint-Maxime - Cogolin
Longueur30 km
ConcessionOui
Historique
Premières étudesAnnées 1980
AbandonAnnées 1990

Présentation

  • L'autoroute A508 est un ancien projet qui devait desservir le Golfe de Saint-Tropez à partir de l'autoroute A8 au Muy.
  • Cet axe a été sérieusement étudié à la fin des années 1980 alors que les routes montraient des signes avancés de saturation et plus généralement une inadaptation au trafic supporté. D'une façon générale, le mode de transport routier est écrasant sur le littoral varois entre Hyères et Fréjus.
  • Secteur très touristique, le secteur des Maures n'était en effet pas raccordé correctement au réseau autoroutier :
    • Au Nord et à l'Est, l'autoroute A8 était difficilement accessible depuis Fréjus et Le Muy respectivement à cause d'une urbanisation galopante et de routes sinueuses.
    • A l'Ouest, l'autoroute A570 s'arrêtait aux portes d'Hyères, laquelle a été déviée après bien des vicissitudes par une route nouvelle inadaptée dès sa mise en service (présence de feux et de carrefours giratoires).
    • Entre les deux, une RN98 inadaptée avec des points noirs persistants encore jusqu'à nos jours et dont le carrefour de La Foux en est le symbole.
  • Le parti retenu a oscillé entre 2 alternatives :
    • Avant 1990, le projet partait de l'autoroute A8 au Nord de Fréjus et rejoignait le carrefour de La Foux par les crêtes. Il passait notamment par le Col de Bougnon et les hauteurs de Sainte-Maxime.
    • Après 1990, l'attention s'est focalisée sur une infrastructure nouvelle partant de l'autoroute A8 au Muy, longeant les D125 et D25 jusqu'aux portes de Saint-Maxime et contournant cette ville par le Nord-Ouest jusqu'à Cogolin. Il semble que ce projet, au départ purement autoroutier, ait suscité de vives protestations, notamment en ce qui concerne son insertion environnementale dans le Massif des Maures et dans les espaces urbains autour de Sainte-Maxime. De plus, la nouvelle autoroute serait arrivée sur un ensemble d'axes saturés et inadaptés, ce qui aurait anéanti les gains de temps espérés.
  • Il a dès lors été décidé d'abandonner l'option autoroutière au bénéfice d'un réaménagement des axes départementaux existants entre Le Muy et Sainte-Maxime, tout en conservant l'option d'un grand contournement de cette ville appelé COSMA. Le coût du projet était estimé en 2001 à 125 M€. L'Etat a joué un rôle moteur dans ce processus puisqu'il avait accepté de reclasser en 2004 dans la voirie nationale les D25 et D125 entre Le Muy et Sainte-Maxime (RN1098) pour y effectuer les travaux nécessaires moyennant un déclassement de la RN98 entre Sainte-Maxime et les Alpes-Maritimes.
  • En 2006, la RN98 est intégralement déclassée, de même que toutes les routes nationales du département du Var. Les aménagements dans le Golfe de Saint-Tropez sont depuis remis à plat car il dépendent désormais uniquement du Conseil Départemental de ce même département. Le parti retenu serait désormais un contournement Ouest de Sainte-Maxime à 2x2 voies et à péage en raison de son coût estimé à 65 M€. Les études se poursuivent sur sa faisabilité alors qu'un projet de transport en commun en site propre commence à s'esquisser.

Historique

  • 1969 : L'Etat évoque un passage à 2x2 voies de la RN98.
  • 1985 : L'Etat confirme l'intérêt national de la desserte du Golfe de Saint-Tropez.
  • 1992 : Inscription du projet au Schéma directeur routier national.
  • 1993 : Fixation d'une "feuille de route" pour définir un plan d’ensemble des infrastructures routières dans le golfe de Saint-Tropez.
  • 22 mars 2001 : Décision ministérielle avalisant le scénario d'aménagement et de transport dans le secteur des Maures.
  • 03 août 2004 : Classement dans la voirie nationale des D25 et D125, déclassement partiel de la RN98.
  • 21 décembre 2005 : Déclassement intégral de la RN98.
  • 16 octobre 2007 : Vote du Conseil Départemental du Var pour réaliser le COSMA sous la forme d'une voie express à péage.

Localisation

Tracé indicatif réalisé sur la base du DVA de 2001 et d'anciennes cartes.

Chargement de la carte...


Diaporama

Tous ces documents sont issus des différentes concertations menées par la DDE du Var en 2003-2004 sur le projet de remplacement de l'autoroute A508.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard