Fandom

WikiSara

Autoroute française A51

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion2 Partager

Autoroute A51 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radios (Autoroute Info / Radio Vinci Autoroutes) · Concessionnaires (AREA / Escota) · Péages (AREA / Escota) · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A51, ou A51, est une autoroute française découpée en deux tronçons bien distincts. Le premier, au Nord, assure la continuité de l'A480, qu'elle relie à l'ancienne RN75 après avoir contourné Monestier-de-Clermont. Au Sud, elle relie Septèmes-les-Vallons (nord de Marseille) à La Saulce, une quinzaine de kilomètres au sud de Gap.
  • L’autoroute A51 devait, initialement, relier Marseille à Grenoble en passant par Aix-en-Provence, la vallée de la Durance, Gap et la vallée du Drac. La finalisation de l’axe entre le Monestier-de-Clermont (au nord) et La Saulce (au sud) est sérieusement remise en question suite au Grenelle de l'Environnement. L'avant-projet de SNIT publié en juillet 2010 ne prévoit plus la construction du maillon manquant sous la forme d'une autoroute. A la place, le Ministère proposerait une liaison au statut indéfini entre La Saulce et l'Est de Gap, ainsi qu'un réaménagement de la RN85 prévoyant une rocade à Gap.
  • Depuis Septèmes, l’A51 dessert Aix-en-Provence, Pertuis, Manosque, Peyruis (accès routier vers Digne-les Bains), Sisteron et le sud de Gap (La Saulce). Elle permet, ainsi, un accès aux Alpes du Sud et à la Haute-Provence. Elle permet également d'accéder au centre de recherches nucléaires de Cadarache (futur site d'ITER). Au nord, en Isère, elle dessert le sud de l'aire grenobloise en direction du Trièves (Claix, Vif, Varces, Monestier-de-Clermont).
  • L'A51 est partagée entre les deux concessionnaires Escota pour la partie sud (Autoroute du Val de Durance) et AREA pour la partie iséroise (Autoroute du Trièves).
  • Sa principale section relie le nord de Marseille à Aix-en-Provence et au sud de Gap (La Saulce). Sa longueur est de 18 km pour sa partie gratuite et non concédée, entre Septèmes et Aix-en-Provence, et de 128 km pour sa partie payante et concédée à Escota entre le nord d'Aix-en-Provence et La Saulce. Au niveau d'Aix-en-Provence, la section autoroutière s'interrompt et est relayée par une voie rapide 2x2 voies numérotée RN296 entre les sorties Jas-de-Bouffan et Aix-les-Platanes. Longtemps prévue en section autoroutière, cette portion de quelques kilomètres chevauchant l'ex-RN7 n'a été livrée que tardivement suite à des contraintes liées au relief et à l'urbanisation du site. Un échangeur quelque peu complexe, limité à 50 km/h, relie encore la partie sud à la partie nord de la RN296. A une quinzaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence et jusqu'à La Saulce, l'autoroute s’inscrit dans la large vallée de la Durance.
  • Dans sa partie nord, un tronçon reliant Claix à Coynelle, sur 17 km, a été ouvert en juillet 1999 dans l'Isère dans le prolongement de l'A480. C'est un tronçon payant exploité par AREA. Le tronçon suivant, qui relie Coynelle au col du Fau sur 10,5 km, le long de la D1075 (ex-N75) parallèlement à la vallée du Drac a été mis en service le 21 mars 2007. Il inclut 4,5 km qui sont en 2x1 voie (tunnel de Sinard, viaduc de Monestier).
  • Sous-dimensionnée entre Aix-en-Provence et Marseille par manque d'investissements, l'A51 sature quotidiennement pendant de nombreuses heures. Cette situation est très préjudiciable pour les automobilistes et les transports en commun. Une voie réservée aux bus a été mise en service à la place de la bande d'arrêt d'urgence (sur les quelques sections ne nécessitant que des aménagements légers) dans le sens Aix-Marseille : 30 janvier 2017 entre les sorties Gardanne et Plan-de-Campagne et 13 mai 2015 au niveau de la sortie Plan-de-Campagne. Cet aménagement de fortune améliore légèrement la situation sans pouvoir résoudre en lui-même le problème de la saturation des axes routiers de la région marseillaise, faute d'investissements adaptés.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé actuel.
En rouge Tracé de la RN296 en voie express.
En jaune Projet d'autoroute reporté.
En gris clair Variantes abandonnées.

Description du tracé

A51-007-EchA8-Aix-Sud.JPG

Echangeur de l'A51 et de l'A8 au niveau d'Aix-en-Provence.
© autorout.free.fr

  • Section Sud : Septèmes-les-Vallons / La Saulce (Gap) :
    • L'A51 se débranche de l'A7 peu après Marseille et traverse un secteur semi-urbanisé au nord de la ville. Elle ne tarde pas à arriver à Aix-en-Provence, où elle s'interrompt pour laisser place à une voie express traversant l'ouest et le nord de la ville.
    • L'A51 reprend à la sortie d'Aix. Elle rejoint la vallée de la Durance pour la remonter jusqu'aux environs de Gap. Elle passe à proximité du site de Cadarache, puis dessert Manosque. Sisteron est évité grâce à un tunnel, sur l'autre rive, dans le pas de la Baume.
    • Le paysage se fait plus ouvert après Sisteron. Parallèle au canal de la Durance, l'A51 traverse alors des secteurs peu peuplés, largement tournés vers les cultures fruitières avant d'arriver à La Saulce, où elle se termine sur la RN85 qui permet l'accès au Gap.
Début de l'A51 à Monestier -de-Clermont.JPG

Début de l'A51 à Monestier-de-Clermont
© Google Maps

  • Section Nord : Grenoble / Col du Fau (Monestier-de-Clermont) :
    • L'A51 débute au col de Fau (899m), sur la N75. Le début du parcours est à caractéristiques réduites. Elle contourne Monestier-de-Clermont par l'ouest, puis traverse successivement le viaduc, puis le tunnel de Sinard. La deuxième galerie de ce tunnel, en attendant la construction de la deuxième chaussée lors de la mise en service totale de l'autoroute, sert de galerie de service et de secours. L'A51 continue sa descente vers la vallée de la Gresse, avec le Vercors à l'ouest, l'Oisans à l'est. Après Sinard, elle dévale sur le flanc droit de la vallée de la Gresse, passe sous une tranchée couverte sous le lieu-dit "le Serf", puis traverse le viaduc de Crozet, parallèlement au viaduc ferroviaire de la ligne Grenoble-Veynes. Ce viaduc est constitué de deux ouvrages parallèles en béton, en forme d'arc. Immédiatement après, on trouve le péage du Crozet, puis on traverse successivement le viaduc de la Rivoire, sur un vallon reliant la Gresse au Drac, puis le tunnel du Petit-Brion, modeste colline surplombant Vif.
    • L'A51 a maintenant retrouvé la plaine. Elle est entourée de montagnes : le Vercors à gauche, la Chartreuse en toile de fond, Belledonne, puis l'Oisans à droite. Elle traverse la Gresse, puis un modeste relief par le tunnel d'Uriol. Désormais dans un environnement plus urbain, elle se connecte à l'A480 peu avant Grenoble.

Autour de l'autoroute

Régions

Départements

Sites naturels

À compléter

Sites touristiques

À compléter

Historique

Futur

Section Col du Fau - La Saulce

  • Sujet à polémiques depuis le début des années 1990, et source de nombreuses tensions entre les habitants, le projet de finalisation de cette autoroute a été longtemps d'actualité. Depuis le début des années 80, et la construction de l’A51 dans la vallée de la Durance en direction de Sisteron, se posait la question de l'achèvement de cet axe en direction de Grenoble. Deux passages étaient alors privilégiés :
  1. L’Est de Gap (vallée de l’Avance), le Col Bayard et la vallée du Drac
  2. Le Col de la Croix-Haute le long de la D1075 (ex-N75)
  • De nombreux ministres avaient opté pour un passage par l’Est de Gap. En 1997, une enquête d'utilité publique avait même été ouverte avant que le Premier Ministre Lionel Jospin, récemment nommé, ne stoppa l'opération. D'un bugdet compris entre 1,8 et 2,2 milliards d'euros (selon les variantes), sujet aux pressions politiques de tout bord, d'une rentabilité jugée hasardeuse et d'une faisabilité incertaine, le projet n'avança guère entre 1997 et 2006. Toutes les options furent proposées : autoroute par l’Est de Gap, autoroute par la Croix-Haute, voie rapide par la Croix-Haute, améliorations sur place des routes N75 et N85. En 2004, le ministre de l’Équipement et des Transports, Mr De Robien, proposa à la Commission Nationale du Débat Public de se saisir de ce dossier
  • Suite au débat public organisé en 2006, le Ministre de l’Équipement et des Transports de l'époque, M. Perben, annonça que l’A51 serait construite par l’Est de Gap. Le tracé devait être finalisé pour une enquête publique initialement prévue en 2008-2009. Celle ci devait ou non valider la déclaration d'utilité publique. Cette enquête ne fut jamais organisée. En juillet 2010, la présentation du projet de SNIT expurgeait la finalisation du chaînon manquant de l'A51 au profit d'un hypothétique aménagement vers l'est de Gap (vallée de l’Avance ?) ainsi que la rocade de Gap, pourtant déjà prévue mais non financée [1].

Autres projets

  • Un autre projet a existé : celui d'une antenne autoroutière appelée A585 entre Chateau-Arnoux et Digne. Bien que déclarée d'utilité publique en 1996 (prorogée en 2001), elle a été abandonnée en 2010[2].
  • Diffuseur de Peyrolles-en-Provence (n°16)

Itinéraire

Aires

Ouvrages remarquables

Diaporama

Toutes les photos : © Arnaud68

Entre Claix (A480) et Aix-en-Provence (A8)

Trafic

  • Echangeur de Septèmes : 82 500 véhicules par jour en 1988 et 130 000 véhicules par jour en 2003.

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Notes et références

  1. http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2010/06/30/la-region-gele-son-soutien-a-la-rocade-de-gap
  2. http://www.ledauphine.com/actualite/2010/09/29/cinq-millions-d-euros-injectes-dans-de-nouvelles-etudes

Autoroute A51 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard