FANDOM

Autoroute A510 (Ancien numéro)
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques principales
ItinéraireCadarache (A51) - Saint-Maximin (A8)
LongueurEnviron 30 km
ConcessionOui
Historique
Premières études1994
Abandon2010
RenumérotationB51

Présentation

  • L'autoroute A510 est une ancienne liaison en projet entre Saint-Maximin et Cadarache.
  • Ce nouvel axe long de 30 km environ devait jouer un double rôle :
  • Il avait été évoqué dès les années 1970 sous le numéro B51 en tant que prolongement de la voie rapide S8 jusqu'aux portes des Alpes, entre Pourrières et Manosque.
  • Mis en sommeil avec l'abandon de S8 et la réalisation de l'autoroute A51 par Aix-en-Provence, il refait l'objet d'études à partir de 1994. L'idée est alors de raccourcir les trajets entre Grenoble et la Côte d'Azur en se servant de l'autoroute A51 censée être achevée dans les Hautes-Alpes.
  • Comme le souligne le Rapport Brossier de 1998, cet aménagement est fondamentalement lié à la réalisation de l’autoroute A51 puisque ce maillon contribuerait à hauteur de 10 à 15 % aux reports totaux effectués depuis la vallée du Rhône sur l’A51. L'A510 pourrait même ne pas voir le jour si une solution alternative était choisie pour ôter la saturation de la rocade d'Aix-en-Provence.
  • En dépit de l'installation du projet ITER à Cadarache, le projet n'évolue plus guère et les estimations sur son coût restent imprécises. La somme de 230 M€ était évoquée par l'Audit des Ponts et Chaussées en 2003.
  • Enfin, il convient de noter que ce projet s'inscrit enfin à 80 % en zones naturelles, ce qui entraîne des oppositions et des surcoûts en cas de réalisation. Pour toutes ces raisons, il est désormais abandonné.

Historique

  • 1994 : Études préliminaires.
  • 1998 : Évoquée par le Rapport Brossier.
  • 2002 : Inscription dans les schémas de services collectifs de transports.
  • 2010 : L'avant-projet de SNIT ne mentionne plus l'A510.

Tracé indicatif

Ce tracé est purement indicatif.

Sites Sara