FANDOM

C207 A516 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Gestionnaire

Présentation

  • L'autoroute A516, ou A516, est une très courte autoroute française, antenne de l'A51, reliant celle-ci en provenance de Marseille au centre d'Aix-en-Provence.
  • Elle est composée de deux bretelles autoroutières vers l'A51-sud prolongées au nord par quelques centaines de mètres de 2*2 voies, débouchant ensuite sur l'ex-N451, au sud de l'agglomération d'Aix-en-Provence.
  • Elle est non concédée, gratuite, et gérée par la DIR Méditerranée.

Localisation

Description du tracé

  • Le tracé de l'A516 se débranche de l'autoroute A51 par un demi-échangeur au Sud d'Aix-en-Provence, peu avant le diffuseur avec l'autoroute A8. Il offre un accès direct du centre d'Aix-en-Provence vers l'autoroute en provenance ou en direction de Marseille.
  • L'itinéraire franchit l'A8 sans croisement et il aboutit abruptement sur un carrefour à feux. Il est prolongé par l'ancienne RN451 en direction du centre-ville d'Aix-en-Provence. Ce boulevard urbain comprend 2x2 voies entrecoupées par de nombreux carrefours à niveau.

Autour de l'autoroute

Région

Département

Sites naturels

  • A compléter

Sites touristiques

  • A compléter

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

LoupeVoir l'article : Tableau des DUP.

Mise en service

  • 15 10 1971 : Ensemble de l'autoroute (A51 - ex-RN451)

Légende

Futur

  • Aucun projet concernant l'A516 n'est actuellement connu.

Itinéraire

  • De l'A51 à l'ex-RN451 ; section gratuite non concédée, gérée par la DIR Méditerranée.
    • C208 A51 E712
    •  Echangeur vert Échangeur entre A51 et A516 Marseille | Fos-Martigues (demi-échangeur)
    • C207 A516
    • Autoroute sur 900 m sans échangeur
    • C208 A516
    • AB25  A17 VC Aix-en-Provence 

Légende

Documentation

  • Le schéma ci-dessous, extrait du projet de déviation de la RN8, entre Les Chabauds et Aix-en-Provence (1955), montre l'arrivée projetée de la voie rapide dans le centre-ville d'Aix-en-Provence, au niveau de l'actuelle gare routière.
  • Ce projet était très contesté car il passait à proximité d'un hôpital psychiatrique et de plusieurs usines. D'autre part, il comportait plusieurs croisements à niveaux.
  • Fortement remanié dans le cadre de la construction de l'autoroute A51, il a finalement donné naissance à l'actuelle A516 et à son prolongement dénommé RN451 de 1978 à 2006.

Projet déviation RN8 - Aix-en-Provence - 1955

Diaporama : l'A516 vers Aix-en-Provence

Toutes les photos : © Padawan53

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A516 C207