FANDOM

Autoroute A53 (Ancien numéro)
A520 (1) wiki
Entrée de la Bretelle d'Auriol sur l'ancienne A53
© Padawan53
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
1ère section
ItinéraireRoquebrune - Italie
Longueur10 km
OuvertureNéant
Reclassement1968
RenumérotationA8
2ème section
ItinéraireRoquevaire - Saint-Maximin
Longueur23 km
ConcessionEscota
AnciennementA52
Ouverture1982
Reclassement1990
RenumérotationA520, A521, N1560

Présentation

  • L'A53 a correspondu à deux autoroutes bien distinctes : de 1963 à 1968, il s'agissait de l'axe Roquebrune - Italie ; de 1982 à 1990, il s'agissait de l'axe Roquevaire - Saint-Maximin.

Axe Nice - Italie

Présentation

  • Le numéro A53 a été attribué en 1963 au tronçon Roquebrune-Menton-Frontière italienne de l'actuelle A8. Cette dernière autoroute n'était alors prévue que de l'A7 à Nice, aucun tronçon n'étant prévu entre Nice et Roquebrune.

Tracé

Légende de la carte
En bleu Tracé de l'A53 autour de Menton renommé (A8).

Ce qu'il en reste

  • L'A53 fut intégrée à l'A8 par arrêté du 5 septembre 1968, arrêté qui prolongea donc l'A8 de Nice à la frontière italienne. L'A53 était alors intégralement en construction, l'autoroute ouvrant finalement le 14 juillet 1969 pour la première chaussée et le 11 juillet 1970 pour la seconde.

Axe Roquevaire - Saint Maximin

Présentation

  • Le numéro a été réutilisé en 1982 pour rebaptiser une partie de l'A52. L'A53 est alors seulement constituée de l'antenne d'Auriol.
  • Le projet envisagé, repris sur celui de l'A52, est de relier Auriol à Saint-Maximin et d'assurer ainsi une laison rapide avec l'A8 vers Nice. Notons que la connexion avec l'A8 à Saint-Maximin est d'ores-et-déjà assurée par la N1560, qui n'a reçu ce nom que provisoirement en attendant d'être ultérieurement intégrée à l'A53.

Tracé

Légende de la carte
En bleu Projet d'A53 réalisé sous forme de voirie autoroutière (A520)
En rouge Projet d'A53 réalisé mais qui n'a jamais été classé en voirie autoroutière (RN1560).
En vert Projet d'A53 abandonné tel qu'il figure dans l'avant-projet sommaire de 1972.

La mise en sommeil du projet

  • En 1990, le projet rencontre de vives oppositions, du fait de son impact environnemental dans les gorges de l'Huveaune.
  • Le relief ayant été plus facile pour relier Roquevaire à l'A8 au niveau de Châteauneuf, la solution alternative choisie pour capter le trafic Roquevaire - Saint-Maximin est une mise à 2x3 voies des A52 et A8.

Ce qu'il en reste

  • Au final, la renumérotation en A53 n'aura pas fait avancer le projet davantage.
  • L'A53 a été rebaptisée A521 en 1990, elle même renommée A520 en 1996.
  • Le numéro A53 est resté inutilisé depuis.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard