FANDOM

C207 A55 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Ancien tronçon · Aires · Trafic · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire · Homonymie

Autoroute A55 (Projet)
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Exploitation
ConcessionNon
GestionnaireDIR Méditerranée
Caractéristiques principales
ItinéraireMartigues - Raphèle-lès-Arles
LongueurEnviron 40 km
Historique
Premières étudesAnnées 1960
Ouverture prévue2020 ?
1ère section
ItinéraireDéviation de Port-de-Bouc
Longueur7 km
Premières étudesAnnées 1960
Ouverture prévue2025 ?
2ème section
ItinéraireDéviation de Fos-sur-Mer
Longueur10 km
Premières étudesAnnées 1960
Ouverture prévue2030 ?
3ème section
ItinéraireFos-sur-Mer - Raphèle-lès-Arles
Longueur22 km
Ancienne numérotationRN568

Présentation

  • L'autoroute A55 est complètement inachevée à l'Ouest de Martigues. Plusieurs projets existent, à des degrés divers d'avancement. Nous les présentons ci-après.

Contournement de Port-de-Bouc

  • La déviation de Port-de-Bouc dont les études ont été menées au cours du CPER 2000-2006 sera construite au cours de la prochaine décennie, vraisemblablement vers 2020. Un tracé par le Nord a été retenu, le long des lignes à haute tension, pour éviter de maintenir la saignée actuelle de la RN568.
  • Elle a été déclarée d’utilité publique le 1er février 2017 (Lien) sous forme d'un tracé neuf de 6,9 km en voie express à 2x2 voies et d'un aménagement de l'A55 de 1,4 km.
  • Il reste néanmoins la question du raccordement Ouest à régler, à côté de la cimenterie Kerneos (autrefois Lafarge).
  • La situation est d'ores et déjà très préoccupante : plus de 50.000 véhicules traversent tous les jours Port-de-Bouc, dont plus de 10% de poids-lourds, selon des chiffres de la DIR Méditerranée datant de 2007. Parmi eux, environ 10% transportent des matières dangereuses. Le duo A55 - RN568 serait le tronçon autoroutier qui supporte le trafic du genre le plus élevé de France. D'autre part, les feux tricolores de Port-de-Bouc et de Martigues paralysent toute circulation en heures de pointe.

Contournement de Fos-sur-Mer

  • Le projet Fos XXL a relancé les perspectives d'aménagement de l'A55. A la lecture du bilan du Débat Public, il ressort que l'A55 sera prolongée jusqu'aux portes de Fos-sur-Mer qui ne sera pas déviée pour éviter un flot supplémentaire de véhicules en transit pour éviter le péage de l'A7.
  • Le contournement Est de Fos-sur-Mer ne serait ainsi plus d'actualité (avec abandon en 2003), en dépit de sa nécessité pour dégager le secteur de Fos-sur-Mer, saturé et inadapté au trafic (giratoires et feux tricolores). Ce projet consistait à relier les RN568 et RN569 entre les étangs de l'Estomac et de Lavalduc, le long de la voie ferrée. Un projet alternatif réutilisant les voies portuaires, mais conservant les carrefours à niveau problématiques, est à l'étude.
  • Le contournement Nord de Fos-sur-Mer serait commun avec l'autoroute A56. Il longerait également la voie ferrée jusqu'à l'actuelle RN568.

Liaison Fos-sur-Mer - Raphèle-lès-Arles

  • A l'origine, l'A55 devait relier Nîmes à Marseille via Arles en absorbant la N568 dans la Plaine de la Crau.
  • En 1990, la section projetée entre Nîmes et Arles a été renommée en A54 et il en sera de même du futur contournement Sud d'Arles.
  • Il reste à mettre aux normes la section de RN568 dans la Plaine de la Crau. Cette route est déjà à 2x2 voies mais elle comporte de trop nombreux carrefours plans non sécurisés. Son aménagement ne devrait pas comporter de problème majeur compte-tenu d'un relief inexistant et des emprises actuelles.
  • Aucun chantier sérieux n'est envisagé à ce jour alors que les secteurs dangereux ont été munis de radars automatiques assortis d'une réduction du nombre de voies.

Tracés

Légende de la carte
En bleu clair Éventuel contournement de Fos-sur-Mer commun avec l'autoroute A56.
En rouge clair Futur contournement de Port-de-Bouc, classé comme RN568.
En vert Probable aménagement en voie express de la RN568.

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A55 C207