FANDOM

Autoroute A585 (Ancien numéro)
Antenne autoroutière de Digne-les-Bains
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques principales
ItinéraireLiaison A51 - Digne-les-Bains
Longueur20 km
ConcessionOui
Historique
Premières étudesAnnées 1990
Abandon2010

Présentation

  • L'autoroute A585, également appelée antenne autoroutière de Digne-les-Bains, est un ancien projet d'axe concédé entre l'autoroute A51 et le Sud de la ville de Digne-les-Bains.
  • Elle se développait principalement dans le Val de Bléone, en parallèle de l'actuelle RN85.
  • Outil de désenclavement de Digne et de l'Est du département des Alpes de Haute-Provence, l'A585 devait également constituer l'amorce d'un itinéraire amélioré entre le Val de Durance et Nice constitué par les RN85 et RN202.
  • En raison de difficultés d'ordre écologique et surtout de l'épineuse question du financement (226,8 M€ d'après l'audit sur les grands projets d’infrastructures de transport de février 2003), la réalisation de cet axe est désormais abandonnée.

Historique

  • 1er avril 1992 : Inscription du projet au Schéma Directeur du Réseau Routier National (SDRN).
  • 27 novembre 1992 : Rapport Chabrol qui confirme l'intérêt de l'axe.
  • 24 janvier 1994 : Détermination du fuseau.
  • 16 janvier 1995 : Approbation de l'avant-projet sommaire.
  • 17 février - 20 mars 1995 : Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique.
  • 17 septembre 1996 : Déclaration d’utilité publique Lien.
  • Novembre 1996 - Juin 1999 : Recours en annulation de la déclaration d'utilité publique finalement déboutés.
  • 2001 : Etudes de phasage de l'autoroute.
  • 9 juillet 2001 : Confirmation du projet par le Comité Interministériel pour l'Aménagement du Territoire et décision d'une nouvelle enquête publique pour actualiser le projet.
  • 14 septembre 2001 : Prorogation de la déclaration d'utilité publique pour une durée de 10 ans Lien.
  • 18 avril 2002 : Inscription du projet dans les schémas multimodaux de services collectifs de transport de voyageurs et de marchandises.
  • 15 mai 2002 : Publication d'un avis de concession de travaux publics au Journal Officiel des Communautés Européennes. Cette procédure est restée sans suite du fait de l’évolution du contexte du projet.
  • 11 février 2003 : Confirmation de la forte rentabilité socio-économique du projet par le rapport d'audit du Conseil Général des Ponts et Chaussées.
  • 18 décembre 2003 : Confirmation du projet lors du Comité Interministériel de l’Aménagement et du Développement du Territoire. La signature du contrat de concession est alors espérée au début de l’année 2005.
  • 2004 : Nouvelle concertation avec les collectivités locales avant relance de l'appel à concession.
  • Juin 2005 : Refus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de financer l'autoroute au prétexte du désengagement de l'État sur le projet.
  • Décembre 2005 : Délibération du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence qui apporte 70 M€ (25 % du coût de l'infrastructure et 50 % de la subvention d'équilibre demandée aux collectivités locales).
  • 31 mars 2006 : Délibération du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur demandant l'adossement de l'autoroute A585 à l'autoroute A51, chose impossible depuis 2001.
  • 27 décembre 2006 : Délibération du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur qui apporte 140 M€ à condition que l'autoroute ne soit pas concédée et qu'elle reste libre de péage.
  • Février 2007 : Prise d'acte par l'État de la décision de la région.
  • 13 octobre 2008 : Dans le contexte du Grenelle de l'Environnement, rumeurs d'abandon du projet alors que des études sont conduites pour la réouverture de la ligne ferroviaire Saint-Auban - Digne.
  • 9 juillet 2010 : L'avant-projet de SNIT remplace l'A585 par un simple aménagement de la RN85.

Tracé

  • Les diffuseurs prévus étaient les suivants :
    • Échangeur avec l'A51 à Peyruis.
    • Sortie à Malijai (D4).
    • Sortie au Chaffaut.
    • Sortie au Sud-Ouest de Digne connectée à la RN85.
    • Demi-échangeur avec la RN85 au Col de l'Orme.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard