FANDOM

C207 A65 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Ancien numéro ou projet · Aires · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A65 est une autoroute française qui relie Langon (A62) à Pau (A64).
  • Elle est concédée à la société A'Liénor et est exploitée par la Sanef. Son accès est payant, à l'exception de la déviation d'Aire-sur-l'Adour financée exclusivement par l'Etat et les collectivités locales.

Principales caractéristiques

WS 10 Alienor A65

Quelques chiffres

  • Durée de la concession : 60 ans.
  • Durée de la construction : 40 mois.
  • Investissement : environ 1,2 Md €.
  • Longueur : 151 km.
  • Profil en travers : autoroute à 2 x 2 voies.
  • 2 échangeurs autoroutiers.
  • 10 diffuseurs (dont 2 différés).
  • 2 aires de service.
  • 4 aires de repos.
  • Terrassements: 14 millions de m3.
  • 150 ouvrages d'art dont 14 ouvrages non courants (viaducs).

Temps de parcours et sécurité

  • L'autoroute A65 a été un projet d'utilité publique au service du développement régional et durable. L'amélioration des communications entre Pau et sa capitale régionale Bordeaux a eu pour but de rapprocher les deux villes. La réduction des temps de parcours (50 mn de moins entre Pau et Bordeaux et 30 mn de moins entre Pau et Mont-de-Marsan) a pour objectifs de favoriser le développement économique de la région, la création d'emplois, et bien sûr le désenclavement de la région.
  • L'autoroute A65, est aussi un enjeu de sécurité. Avec cet itinéraire sécurisé et confortable, l'objectif est de diviser par deux les accidents sur l'itinéraire Pau-Bordeaux par rapport à la route.

Environnement

  • Le tracé de l'autoroute A65 traverse les habitats de plusieurs espèces protégées : écrevisse à pattes blanches, fadet des laîches, vison d'Europe, etc. Les espèces protégées, animales et végétales, ont fait l'objet d'études sur l'ensemble du projet afin de définir les mesures nécessaires à leur préservation.
  • Plusieurs dispositifs : viaducs de franchissement, rétablissements pour la petite faune, etc. ont été réalisés pour assurer la transparence de l'ouvrage vis-à-vis du milieu.
  • Le dossier réalisé dans le cadre de la loi sur l'eau contenait pas moins de 6.000 pages.

Financement et rentabilité

  • L'autoroute A65 a été concédée après un long débat qui a mis en évidence les avantages de cette solution, notamment un coût moindre pour les finances publiques et une réalisation rapide.
  • Elle a été financée intégralement par le concessionnaire, sans recours à des fonds publics, hors apport en nature de la déviation d'Aire sur l'Adour (financée dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000 - 2006) qui reste d'accès libre.
  • Le coût de construction a été évalué à 1,2 milliard d'euros supporté d'une part par les fonds propres des actionnaires (à hauteur de 20 %) et d'autre part par une dette bancaire de type financement de projet, souscrite auprès d'établissement bancaires.
  • Ce coût sera en principe amorti par les péages versés par les usagers de l'autoroute. Des doutes avaient été émis sur la rentabilité de l'ouvrage, notamment dans le rapport d'audit 2003 de l'Inspection générale des finances et du Conseil général des ponts et chaussées qui indiquait qu'avec un trafic estimé de 6000 véhicules par jour, la nécessité d'une autoroute concédée de bout en bout n'[était] pour l'heure pas démontrée entre Langon et Pau. Or, cette autoroute a bel et bien été réalisée malgré les réserves qui avaient été émises.
  • Entre Langon et Pau, le prix constaté en 2014 est de 20,70 € pour 150 km ce qui fait donc 0,138 €/km, plaçant cette autoroute de plaine comme la plus chère de France.

Localisation

Description du tracé

  • L'A65 démarre sur un échangeur complet avec l'A62 au niveau de Langon.
  • Elle commence son parcours dans une section assez sinueuse et passe non loin du château de Roquetaillade. Elle atteint ensuite une première sortie (Bazas) et disposant d'une aire de repos. Note : toutes les aires de repos et de service sur l'A65 sont situées au niveau des sorties, ce qui peut s'avérer contraignant pour les traversées complètes de l'autoroute et engendre une perte de temps.
  • L'autoroute rentre dans un parcours forestier et vient se placer près de la N524 (quasiment parallèle par rapport à cette dernière). Après une deuxième section de 18 kilomètres, elle atteint une deuxième sortie (Captieux) et permettant l'accès à l'aire de service de Coeur d'Aquitaine.
  • On rentre ensuite dans une section assez longue et plutôt rectiligne de 29 kilomètres. Cette section peut être monotone à cause de l'absence d'aire de repos. A la troisième sortie (Roquefort), se trouve une aire de repos permettant de récupérer de cette longue section sans aire.
  • Après une section nettement plus courte (12 kilomètres), on atteint une quatrième sortie (Le Caloy) desservant Mont-de-Marsan.
  • Pour éviter Mont-de-Marsan, l'autoroute redescend légèrement vers l'Est et entame une nouvelle longue section de 28 kilomètres.
  • On atteint finalement la cinquième sortie desservant le centre-ville d'Aire-sur-l'Adour. On trouve également la deuxième et dernière aire de service de l'A65 sur cette sortie.
  • L'autoroute contourne Aire-sur-l'Adour par une courte section gratuite de six kilomètres (avec ticket de péage). La section à péage reprend à la sortie suivante (Aire-sur-l'Adour-Sud).
  • L'A65 a maintenant quitté les paysages forestiers d'Aquitaine, ce qui signale son éloignement de l'Océan Atlantique. Elle atteint l'avant-dernière sortie (Garlin) et rentre dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • Un peu plus loin, on atteint la dernière sortie de l'A65 (Morlàas), ainsi que la dernière aire de repos qui est située sur cette sortie.
  • L'autoroute rentre dans sa section la plus sinueuse et la plus pittoresque. Elle passe près de petits villages (Doumy, Bournos, Aubin, Uzein...) et se termine finalement sur l'autoroute A64 à Lescar, près de Pau. La forme de cet échangeur était compatible avec le projet d'A650 qui aurait rallié directement Oloron-Sainte-Marie.

Autour de l'autoroute

Région

Départements

Sites naturels

À compléter

Panneaux touristiques

A compléter

Autres sites touristiques

À compléter

Historique

Futur

  • Les collectivités souhaitaient que l'autoroute A65 soit prolongée vers Oloron-Sainte-Marie et la RN134, via la nouvelle A650 projetée. Suite à l'abandon de ce projet en 2008, le projet de liaison Pau-Oloron, fortement appuyé par les élus béarnais a été reconsidéré.
  • 2 diffuseurs pour desservir l'aéroport de Pau et le Sud de Mont-de-Marsan ont vu leur construction différée. Ils pourraient être réalisés à plus ou moins longue échéance.

Itinéraire

  • De l'A62 à la sortie 6 ; section à péage concédée à A'Liénor
  •  Echangeur bleu Échangeur entre A62 et A65 : Langon | Bordeaux || Marmande | Bergerac
    • C207 A65 E07
    •  Sortie bleue 1  (Bazas) : Villes desservies : Bazas, Villandraut + CE7 Aire de repos : Bazas (dans les deux sens)
    •  Sortie bleue 2  (Captieux) : Ville desservie : Captieux + CE15a Aire de service : Cœur d'Aquitaine (dans les deux sens)
    • Information Frontière départementale entre les Landes (40) et la Gironde (33).
    •  Sortie bleue 3  (Roquefort) D626 (40) : Villes desservies : Roquefort, Labrit + CE7 Aire de repos : Porte d'Armagnac (dans les deux sens)
    •  Sortie bleue 4  (Le Caloy) D933 (40) : Villes desservies : Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne + CE7 Aire de repos : Le Marsan (dans les deux sens) + Centre d'entretien et gendarmerie
    •  Sortie verte 6  (Aire-sur-l'Adour-nord) D824 (40) D935 (40) : Villes desservies : Aire-sur-l'Adour, Mont-de-Marsan, Tarbes, Auch, Agen, Bordeaux par RD + CE15a Aire de service : Adour (dans les deux sens)
  • De la sortie 6 à la sortie 7 ; section gratuite (avec ticket de péage) concédée à A'Liénor
    •  Sortie verte 7  (Aire-sur-l'Adour-sud) D834 (40) : Villes desservies : Aire-sur-l'Adour, Pau par RD (demi-échangeur)
  • De la sortie 7 à l'A64 ; section à péage concédée à A'Liénor
  •  Echangeur bleu Échangeur entre A64 et A65 : Pau | Lourdes | Tarbes | Saragosse || Orthez | Bayonne

Légende

Aires

Documentation

Ces documents proviennent des différents sites officiels dédiés à l'autoroute A65.

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A65 C207

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard