WikiSara
S'inscrire
Advertisement


Présentation[]

  • L'autoroute A7001 correspond au tronçon nord de la traversée de Vienne par l'A7, avant que le contournement de cette ville ne soit construit. Elle a été mise en service en 1965 sous le nom d'A7.
  • Le contournement de Vienne a été mis en service en 1974 sous le nom de B7. En 1982, il a été renommé A7, tandis que les pénétrantes nord et sud étaient renommées respectivement A7001 et A7002.
  • L'A7001 était constituée de trois tronçons (les deux premiers contigus, le troisième séparé de plus d'un kilomètre) :
    • Le tronçon principal allait de l'A7 à l'avenue Marcelin Berthelot.
    • Le deuxième tronçon, long de 350 mètres, prolongeait le premier jusqu'à la rue Francisque Bonnier.
    • Le troisième tronçon, long de 250 mètres, reliait le cours Brillier et le début de l'A7002.
  • La déclaration d'utilité publique de l'autoroute Lyon - Vienne (en 1957) s'arrêtait à Estressin et ne concernait que le premier tronçon. Le deuxième tronçon ne semble pas avoir fait l'objet d'un classement autoroutier. Il y existait des carrefours.
  • Le troisième tronçon et l'A7002 faisaient partie de la concession SAVR jusqu'à l'ouverture du contournement de Vienne en 1974.
  • Un toboggan avait été mis en place entre les deux tronçons non contigus le 24 décembre 1970 au carrefour de la Gère (D502) afin de fluidifier le trafic. Il a été maintenu jusqu'en 1984.
  • Le premier tronçon a été déclassé en 1988, les deux autres en 1996.
  • Aujourd'hui, si le premier kilomètre est classé "voie express" (avec tout de même un carrefour à feux dans le sens Vienne-Lyon au droit du centre commercial), la partie urbaine s'apparente à un boulevard urbain à 2x2 voies avec carrefours à feux.

Localisation[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En bleu sections déclassées en 1996 et intégrées à la RN7.
En bleu clair section déclassée en 1988.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Historique[]

Déclaration d'utilité publique[]

  • 08 06 1957 : Section Vienne-Nord (A7) - Vienne-Berthelot Lien (déclaration prorogée le 02 04 1962 Lien1 Lien2 et le 05 04 1965 Lien)

Mises en service[]

  • 12 08 1965 : Ensemble de l'autoroute (première chaussée)
  • 15 11 1965 : Ensemble de l'autoroute (seconde chaussée)

Ancien numéro[]

  • Ensemble de l'autoroute : de 1965 à 1982 sous le nom d'A7

Déclassements[]

  • 04 11 1988 : Section Vienne-Nord (A7) - Vienne-Berthelot Lien
  • 15 05 1996 : Section Vienne-Berthelot - Vienne-Bonnier Lien
  • 15 05 1996 : Section Vienne-Brillier - A7002 Lien

Concession[]

Grille de lecture des historiques
Déclarations d'utilité publique La DUP est une procédure administrative qui permet de réaliser une infrastructure de transport ou des aménagements complémentaires sur des terrains privés en les expropriant. La DUP peut être prolongée, complétée ou modifiée. La DUP entraîne le classement de infrastructure dans le réseau routier ou autoroutier.
Mises en service Cette étape marque l'ouverture à la circulation d'une portion de route ou d'un aménagement. Elle se confond parfois avec l'inauguration de cette section et peut être opérée en plusieurs étapes.
Sections directement aux normes autoroutières Désigne des sections ouvertes dès l'origine aux normes autoroutières en vigueur.
Sections mises aux normes autoroutières Désigne des sections existantes converties aux normes autoroutières.
Voies express intégrables Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) et appelées à être converties aux normes autoroutières et intégrées à une autoroute.
Voies express complémentaires Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) en prolongement d'une autoroute existante. Ces sections ne sont pas appelées à devenir des autoroutes.
Diffuseurs Désigne les ouvertures ou fermetures de diffuseurs ou de diffuseurs réaménagés après la mise en service de l'autoroute.
Aires Désigne les ouvertures ou fermetures d'aires ou d'aires réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Péages Désigne les ouvertures ou fermetures de barrières de péage ou de barrières de péage réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Élargissements Désigne les élargissements d'une autoroute existante.
Concessions Désigne les étapes de la concession d'une autoroute avec la date de signature du contrat et la date de publication au Journal Officiel (entre parenthèses).
Anciens numéros Désigne les anciens numéros d'une autoroute existante.
Renumérotations Désigne les renumérotations d'une autoroute existante.
Déclassements Désigne les sections déclassées d'une autoroute existante.
Source des données Les informations fournies sur les historiques proviennent en grande majorité de différentes sources primaires (Journal Officiel, Ministère des Transports, services déconcentrés de l'Etat, revues spécialisées, journaux locaux, etc.) ainsi que de relevés sur des cartes routières (Michelin). Elles sont données à titre purement indicatif et peuvent évoluer à tout moment. Si vous possédez des informations ou des illustrations permettant d'enrichir les historiques, merci de nous contacter !

Actuellement[]

  • Lors de son déclassement en 1988, la section déclassée fut renommée RN407, elle même déclassée en 2006 en RD1407.
  • La section déclassée en 1996 fut, elle, renommée RN7, nom qu'elle porte toujours aujourd'hui.
  • Dans la voirie de Vienne, elle fait partie du Quai Pajot et du Quai Riondet.

Notes[]

  1. Le retrait effectif est intervenu à la mise en service du contournement de Vienne, le 28 juin 1974. L'autoroute n'a donc jamais été concédée sous le numéro A7001.
Advertisement