Wikia

WikiSara

Autoroute française A75 (Aires)

Discussion0
8 610pages sur
ce wiki

C207 A75 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Aires · Trafic · Concessionnaire · Péage · Gestionnaire

A75-Aire du Larzac

Autoroute A75 au niveau de l'aire de service du Larzac, en direction de Clermont-Ferrand.
© France Autoroutes

Présentation

Airemillauih1

Aire de repos du viaduc de Millau.
© Rolex

  • L'A75, ou La Méridienne, relie Clermont-Ferrand (A71) à Béziers (A9) ou Montpellier (via A750). Son rôle est de désenclaver les régions du Massif Central, jadis à l'écart de toute autoroute, mais aussi de délester les A6-A7, au bord de la saturation, d'une partie de leur trafic de transit, en particulier pour les trajets reliant Paris et le nord de la France aux côtes languedocienne et vermeille, des endroits très appréciés par les touristes.
  • L'A75 traverse des paysages magnifiques tout au long de son parcours et culmine à des altitudes dépassant largement les 1000 m (1121 m et 1114 m pour, respectivement, les cols des Issartets et de la Fageole). Elle est également connue pour le viaduc de Millau, l'ouvrage routier le plus haut du monde, perché à 270 m au dessus de la vallée du Tarn. De plus, sa gratuité (hors viaduc de Millau, à péage) en fait une autoroute très agréable, de plus en plus plébiscitée en période estivale (des pics historiques du nombre de traversées du viaduc de Millau sont atteints chaque année).
  • Du fait de sa gratuité, l'A75 comporte un nombre d'aires assez restreint, surtout dans sa partie sud. Malgré cela, les aires existantes sont spacieuses, très bien aménagées et relativement propres et en bon état pour une autoroute non concédée. En plus, certaines aires figurent parmi les plus belles de France. Notons l'aire de la Lozère, la plus réussie, mais aussi les aires du viaduc de Millau et de Garabit, offrant des points de vue imprenables sur les deux ouvrages éponymes, ou encore l'aire de Lafayette-Lorlanges. Néanmoins, l'aire du Val d'Allier, de part son enplacement sur un délaissé routier de la RN9, apparait comme l'aire la moins attractive de l'autoroute.

Localisation

Légende des cartes

  • En bleu foncé : tracé de l'autoroute.
  • En bleu clair : prolongement sur une voie rapide ou une autre autoroute.
  • Logo_AR-15px.png : Aire de repos.
  • Logo_AS-15px.png : Aire de service.
  • Logo_AP-15px.png : Parking d'une gare de péage.
  • En cliquant sur les repères précédents :
    • Croisilles // Saint-Léger : Aire dans chaque sens. À gauche des "//" : sens Clermont-Ferrand => Béziers ; à droite : sens Béziers => Clermont-Ferrand.
    • Croisilles // -  : Uniquement dans le sens Clermont-Ferrand => Béziers.
    • - // Saint-Léger : Uniquement dans le sens Béziers => Clermont-Ferrand.
    • Croisilles : Dans les deux sens.

Emplacement des aires

Détail des aires

Légende des tableaux

Sens Clermont-Ferrand - Béziers

Aire Type Localisation Équipements aire de repos Carburant Restauration Hôtellerie Autres Commentaire
Veyre Service Km 15 (15 km au sud-est de Clermont) Oui Total (+ GPL) Cafétéria / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, presse, produits régionaux, vue panoramique sur la chaîne des Puys
Le Val d'Allier Repos Km 26 (25 km au sud-est de Clermont) Oui / / / Jeux Aire interdite aux poids-lourds, réservée aux véhicules légers. Construite sur une section de l'ancienne RN9.
Le Cézallier Repos Km 41 (10 km au sud d'Issoire) Oui / / / Jeux
Lafayette - Lorlanges Service Km 58 (10 km au nord-ouest de Brioude) Oui Shell (+ GPL) Cafétéria Autogrill, restauration rapide Hôtel Autogrill Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, presse, produits régionaux, maison de pays (découverte de la Haute-Loire, kaléidoscope), jeux, parcours piéton, table d'orientation avec vue panoramique Belle aire de service, arrêt conseillé. Accessible depuis les deux sens et couplée à la sortie 21.
Chalet Repos Km 66 (15 km à l'ouest de Brioude) Oui / / / Jeux /
Garabit Repos Km 107 (10 km au sud-est de Saint-Flour) Oui / / / Jeux, maison du Cantal (animations et expositions), panorama (vue sur le viaduc de Garabit) Accessible depuis les deux sens.
La Lozère Service Km 120 (7 km au nord de Saint-Chély-d'Apcher) Oui Esso (+ GPL) Cafétéria Les Mégalithes / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, produits régionaux, maison de pays, presse, champ de mégalithes, Géoscope : musée de la géologie en plein air, maison du tourisme en Lozère, jeux Superbe aménagement, une des plus belles aires de France. Arrêt conseillé. Accessible depuis les deux sens et couplée à la sortie 32.
L'Aubrac Repos Km 136 (3 km au nord d'Aumont-Aubrac) Oui / / / Jeux
La Bête du Gévaudan Repos Km 158 (4 km au nord-ouest de Marvejols) Oui / / / Jeux
L'Aveyron Service Km 194 (2 km au nord-est de Séverac-le-Château) Oui Total (+ GPL) Cafétéria / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, presse, maison de pays, infos tourisme Aire située non pas sur l'A75, mais sur la voie express RN88. Accessible depuis les deux sens et couplée à la sortie 42.
La Garrigue Repos Km 217 Oui / / / / /
Saint-Germain Repos Km 219 (7 km au nord-ouest de Millau) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients CEVM, relais télépéage Liber-T Parking de la gare de péage de Saint-Germain.
Le Viaduc de Millau Repos Km 226 (5 km à l'ouest de Millau) Oui / / / Jeux, point de vue sur le viaduc de Millau Accessible depuis les deux sens.
Le Larzac Service Km 244 (15 km au sud-est de Millau) Oui / Cafétéria, restaurant Les Balladins Hôtel Les Balladins Aménagements poids-lourds, presse, produits régionaux, point d'informations La seule aire de service de France sans station-service. Accessible depuis les deux sens.
Le Caylar Service Km 262 (15 km au nord de Lodève) Oui Total (+ GPL) Cafétéria / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, presse, maison de pays, produits régionaux et artisanaux, infos tourisme Accessible depuis les deux sens. Aire couplée à la sortie 51.
Le Belvédère de la Lerque Repos Km 269 (10 km au nord de Lodève) Oui / / / Panorama /
Paulhan Repos Km 303 (10 km au nord de Pézenas) Oui / / / Jeux /
Servian Service Km 320 (5 km au sud de Pézenas) Oui Oui / / / /

Sens Béziers - Clermont-Ferrand

Paulhan Repos Km 303 (10 km au nord de Pézenas) Oui / / / Jeux
La Garrigue Repos Km 217 Oui / / / / /
Marvejols Repos Km 159 (4 km au nord-ouest de Marvejols) Oui / / / Jeux
Montchauvet Repos Km 90 (7 km au nord de Saint-Flour Oui / / / Jeux
Le Lembron Repos Km 41 (10 km au sud d'Issoire) Oui / / / Jeux
Authezat Service Km 17 (15 km au sud-ouest de Clermont) Oui Esso (+ GPL) Restauration rapide / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A75 C207

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard