FANDOM




Autoroute A81 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie



Présentation

  • L'autoroute A81, ou A81, est une autoroute française reliant Le Mans à Rennes. Elle ne possède actuellement le statut d'autoroute que jusqu'à l'Ouest de Laval, d'où elle est prolongée jusqu'à Rennes par la voie express RN157.
  • D'une longueur d'environ 100 km, elle est concédée en intégralité à Cofiroute, et donc à péage.
  • L'autoroute connue actuellement n'est qu'une infime partie du projet devant porter le numéro A81. En effet, l'intégralité de la voie express entre l'autoroute actuelle et Brest devait être mise aux normes autoroutières et porter ce numéro. Cet axe qui possède actuellement le statut de route nationale est désigné par les numéros 157 (La Gravelle - Rennes), 136 (contournement nord de Rennes) et 12 (Rennes - Brest).
  • La mise aux normes devait être effectuée en deux temps. D'abord, à moyen terme, l'autoroute devait atteindre les portes de Rennes. Ensuite, à plus long terme, l'A81 aurait desservi les agglomérations de Saint-Brieuc, Morlaix et Brest.
  • Fin 2014, le projet est abandonné sans concertation par les autorités. La préfecture de Bretagne écrit notamment dans un communiqué le 22 septembre 2014 que "la mise aux normes autoroutières des routes nationales bretonnes [...] est un projet qui avait été étudié dans les années 80 - 90, mais qui n'est plus à l'ordre du jour". Le 13 octobre 2014, la DIR Ouest enterre définitivement le projet : "On continue de réaliser des travaux mais cela ne fait plus partie d'une ambition globale. [...] Pas question de faire de la RN165 et de la RN12 des autoroutes, à quelque horizon que ce soit (2017, 2020 ou 2025)." Ironie du sort, une bonne partie de l'axe bénéficie pourtant d'un classement en autoroute doublé d'une déclaration d'utilité publique des travaux d'aménagement qui sont toujours menés.
  • Notons que les nationales 12, 136 et 157 dans leur état actuel (voie express à 2x2 voies limitées à 110 km/h) ont appartenu au Plan Routier Breton, qui consistait, dans les années 1960, à désenclaver la région à moindre coût, par le doublement des nationales existantes.

Localisation

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En bleu Tracé actuel.
En bleu clair Tracé de la RN12 en voie express à mettre aux normes autoroutières.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Description du tracé

  • L'autoroute A81 débute à l'Ouest du Mans (sur la commune de La Chapelle Saint-Aubin précisément), par un vaste échangeur avec l'A11. Elle est intégrée à la concession Cofiroute.
  • Peu après l'échangeur se trouve un premier couple d'aires de repos. Notons que l'échangeur est orienté pour assurer le mieux les relations Paris - Rennes, mais qu'un accès en direction d'Angers est également possible, en particulier pour desservir les quartiers Ouest du Mans. Le paysage est plutôt vallonné. Des montées et des descentes, relativement peu prononcées, se succèdent, dans un paysage majoritairement campagnard, composé de champs. Un premier échangeur permet de desservir Loué et Sablé-sur-Sarthe. Notons ensuite la présence d'une fin provisoire de l'autoroute sur l'ancienne RN157 vers Thorigné-en-Charnie. Peu avant se trouve un couple de petites aires de service, légèrement décalées l'une par rapport à l'autre, et entre lesquelles intervient la limite entre les départements de la Sarthe et de la Mayenne.
  • Une dizaine de kilomètres plus loin, la sortie 2 permet de rejoindre Évron ou Sablé-sur-Sarthe. Deux aires de repos y sont très proches. Le relief devient ensuite plus plat et le paysage encore plus champêtre. Laval est contourné par le Nord. On retrouve ici deux autres aires de service, puis la sortie 3, desservant le Nord et l'Est de Laval, et Mayenne.
  • La Mayenne est franchie juste après par un petit viaduc. On retrouve sur la section suivante un couple d'aires de repos, puis la sortie 4 desservant l'Ouest de Laval. Notons que l'autoroute domine la ville en altitude. Elle oblique ensuite à nouveau vers l'Ouest. Une dizaine de kilomètres plus loin se trouve la barrière de péage de la Gravelle, accolée à la sortie 5, qui marque la fin actuelle et provisoire de l'autoroute et la limite entre les régions Pays de la Loire et Bretagne et de la concession Cofiroute.
  • Les premiers kilomètres de la voie express RN157, qui deviendra à moyen terme A81, se font dans un paysage plutôt forestier. Les deux plus grandes aires de l'autoroute se trouvent ici. La voie express contourne lointainement Vitré par le Sud. Jusqu'à Châteaubourg, les échangeurs sont plutôt espacés. Le paysage est majoritairement composé de champs et de prés et le relief est peu prononcé. On dénombre néanmoins quelques collines.
  • La route entre dans un cadre plus urbain. Les échangeurs sont très rapprochés. En arrivant vers Rennes, l'A81 obliquera vers le Nord au niveau de l'échangeur avec la rocade, pour emprunter la partie Nord de cette dernière.
  • À compléter

Autour de l'autoroute

Régions

Départements

Sites naturels

À compléter

Panneaux touristiques

Cette liste recense tous les panneaux d'informations touristiques (de couleur brune) situés au bord des autoroutes.

A venir

Autres sites touristiques

Liste des sites non répertoriés sur les panneaux touristiques mais d'intérêt notable.

À compléter

Historique

Futur

  • Mise aux normes autoroutières de la RN157, de la RN136 et de la RN12 entre La Gravelle, Rennes (contournement par le Nord) et Brest.
  • Attention aux confusions : l'A81 se limite de nos jours strictement à la concession Cofiroute, entre Le Mans et La Gravelle. Seule cette section, payante, autorise des vitesses de l'ordre de 130 km/h. Le reste de l'axe La Gravelle - Brest appartient encore aux RN157, RN136 et RN12, ayant le statut de voie express, et donc limitées à 110 km/h. Ces routes nationales ne recevront le statut autoroutier que lorsque tous les travaux de mise aux normes seront terminés et qu'elles posséderont alors tous les caractéristiques autoroutiers.

Trafic

Itinéraire

Aires

Ouvrages d'art

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes


Autoroute A81 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard