FANDOM

C207 A82 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Gestionnaire · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A82, ou A82, est une très courte autoroute française constituée d'un court tronçon d'environ 2 kilomètres entre le Boulevard Périphérique de Nantes (A844) et la RN165. Il s'agit de la plus courte autoroute dont le numéro est composé de deux chiffres.
  • Il est prévu qu'elle relie à terme Nantes à Brest.
  • À l'avenir, l'A82 sera l'une des plus longues autoroutes gratuites françaises, avec l'A75, l'A20 ainsi que la future A81. En effet, comme cette dernière le sera avec la mise aux normes des RN157 et RN12, l'A82 sera prolongée vers Brest par le même procédé. L'actuelle RN165 est donc appelée à être renommée en intégralité A82 (hormis la section terminale à Brest, qui a été rendue au CD29 lors de la vague de déclassements de 2006), et disparaîtra complètement.

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé actuel.
En bleu clair Tracé de la RN165 en voie express à mettre aux normes autoroutières.

Description du tracé

  • À compléter...
  • Avant Lorient s'embranche la voie express RN24 permettant de rallier rapidement Rennes. Cet échangeur ne permet pas les relations Rennes-Nantes, pour lesquelles il faudra transiter par la RN166. Compléter cet échangeur est néanmoins un projet inscrit dans le cadre de la mise aux normes autoroutières de la RN165.
  • L'autoroute devient ensuite urbaine, en côtoyant de très près les agglomérations d'Hennebont, de Lanester, et enfin de Lorient. Cette dernière ville est desservie par une pénétrante en voie rapide, accessible depuis l'échangeur 43. Notons que la route a été élargie récemment entre les sorties 42 et 43. Elle est désormais composée de quatre chaussées séparées, de deux voies chacune. On trouve 2 chaussées par sens de circulation : les deux d'origine pour le trafic de transit et les deux nouvelles pour la desserte locale.
  • La voie express sort de la ville temporairement puis passe dans le département du Finistère. Elle frôle ensuite Quimperlé au Sud puis devient à nouveau rurale. Le relief est ici peu marqué. Les côtes sont peu distantes : une dizaine de kilomètres de terres séparent la route de la mer. L'autoroute se rapproche plus sensiblement de cette dernière vers Concarneau. Cette ville est desservie par l'échangeur de Coat-Conq, récemment refondu, dans le cadre de la transformation en autoroute de la RN165. Ce dernier ne proposait effectivement pas les standards requis par les sévères normes autoroutières actuelles.
  • Une dizaine de kilomètres plus loin, la voie express s'approche de Quimper qu'elle contourne par l'Est, avec un relief de plus en plus marqué. Les échangeurs sont assez rapprochés et permettent de desservir toute la ville. L'embranchement avec la future rocade Nord est en cours d'achèvement et cette dernière devrait entrer en service en 2008.
  • Le cadre redevient rural. Plusieurs rampes se succèdent dans chaque sens, mais leur inclinaison est relativement faible et peu dangereuse. Quelques sorties desservent les villages environnants. Vers Châteaulin, le relief se marque encore plus. Une sortie permet de rejoindre Rennes par la nationale 164. Quelques virages animent cette portion de route, en s'ajoutant aux côtes, qui deviennent un peu plus prononcées. Une aire de repos est rencontrée dans le sens vers Brest au niveau de Pont-de-Buis-lès-Quimerch, juste avant que l'autoroute longe l'Aulne en viaduc sur quelques centaines de mètres. Deux échangeurs desservent le Faou, dont un permet l'accès au pont de Térénez (vers la presqu'île de Crozon).
  • Plus loin, vers Daoulas, la voie express perd temporairement ses bandes d'arrêt d'urgence et entame une série de virages dangereux, qui devront impérativement être corrigés avant l'apparition du statut autoroutier. La vitesse est limitée à 90 km/h, pour assurer la sécurité de tous les automobilistes.
  • La route redescend vers le rivage, en filant plein Ouest, droit en direction de la rade de Brest. Les échangeurs sont plutôt rapprochés. L'autoroute oblique enfin vers le Nord pour traverser l’estuaire de l'Elorn par un grand pont long d'environ un kilomètre. Si la voie express continue ensuite sous le numéro de RD165 vers la grande zone industrialo-portuaire de Brest et le centre-ville, l'autoroute s'arrêtera très probablement au niveau de la sortie desservant la RN265, ou Rocade de Brest, permettant de rallier en particulier l'autoroute A81 (actuellement RN12), vers Morlaix, Saint-Brieuc, puis Rennes.

Autour de l'autoroute

Région

Département

Sites naturels

À compléter

Sites touristiques

À compléter

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

Section directement aux normes autoroutières

  • 18 12 1970 : Section Orvault - Sautron (A844 - RN165) Lien, (déclaration prorogée le 29 12 1975 Lien et le 22 12 1980 Lien), (première chaussée)
  • 16 08 1989 : Section Orvault - Sautron (A844 - RN165) Lien1 Lien2, (déclaration prorogée le 05 07 1994 Lien), (seconde chaussée)
LoupeVoir l'article : Tableau des DUP.

Sections mises aux normes autoroutières

Voies express complémentaires

Mise en service

  • 04 05 1977 : Section Orvault - Sautron (A844 - RN165), (première chaussée)
  • xx 12 1992 : Section Orvault - Sautron (A844 - RN165), (seconde chaussée)

Voies express complémentaires

Ancien numéro

  • Section Orvault - Sautron : de 1977 à 1996 sous le nom de A821

Légende

Futur

A82 - Fin

Borne kilométrique de fin de l'A82. © Google Maps

  • Mise aux normes autoroutière de la N165 jusqu'à Brest.

Attention à ne pas prêter confusion : l'A82 se limite donc aujourd'hui à une courte section dans l'agglomération nantaise (environ 2 km), comprise entre l'A844 et la RN444. Le reste du tracé entre la RN165 et la RD165 (29) appartient (et appartiendra) toujours à la RN165 tant que les travaux ne seront pas terminés, et aura toujours le statut de voie express, limitée strictement à 110 km/h maximum.

Itinéraire

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A82 C207