FANDOM

Autoroute A831 (Ancien numéro)
Localisation
PaysFrance
RégionsPays de la Loire, Nouvelle Aquitaine
Caractéristiques principales
ItinéraireFontenay-le-Comte (A83) - Rochefort (A837)
Longueur63 km
ConcessionOui
Historique
Premières études1973
Abandon2015

Présentation

  • L'autoroute A831 est un ancien projet reliant Fontenay-le-Comte (A83) à Rochefort (A837) qui aurait permis aux usagers venant du sud de la France et souhaitant se rendre dans le nord-ouest d'éviter de faire un détour par l'est de Niort, réduisant ainsi la distance entre Nantes et Bordeaux de 24 km. Il avait également pour but de désenclaver la ville de La Rochelle qui est actuellement isolée du réseau autoroutier, notamment dans les liaisons vers le nord.
  • Cependant, il y avait de nombreuses oppositions à ce projet notamment car il aurait traversé deux zones naturelles jusque là bien conservées, le Marais Poitevin et le Marais de Rochefort.
  • Elle aurait dû normalement être mise en service après 2020, et faire partie, lors de son ouverture, de l'Autoroute des Estuaires.

Tracé

Étude de tracé de 1973

  • Ces cartes illustrent un ancien projet d'autoroute des années 1970 dont découlait directement l'A831.

Tronçon Sainte-Hermine-La Rochelle © Frantz58

Tronçon La Rochelle-Rochefort © Frantz58

Échangeurs

  • L'A831 aurait disposé de 4 échanges avec d'autres routes, dont 3 avec des autoroutes :
    • Un échangeur avec l'A837
    • Une sortie menant à la D939 à Aigrefeuille.
    • Un échangeur avec l'actuelle N11 appelée à devenir A810 à l'horizon 2020.
    • Un échangeur avec l'A83 au niveau de la sortie 8.

Historique

  • 1973 : Premières études préliminaires.
  • 1994-2000 : Nouvelles études préliminaires.
  • 9 10 2002 : Décision ministérielle pour la bande de 300 m du projet.
  • 31 07 2003 : Décision ministérielle approuvant l’avant-projet sommaire.
  • 12 07 2005 : Déclaration d'Utilité Publique de l'ensemble de l'autoroute Lien
  • 24 11 2011 : Le Premier Ministre valide le financement du projet.
  • 31 01 2012 : Signature, au ministère des Transports, du protocole d'accord financier entre l'État et les départements.
  • 5 02 2012 : Lancement de l'appel à concessionnaire.
  • xx 04 2012 : Quatre groupes pour la concession ont été retenus : Vinci, Eiffage, Bouygues et NGE, pour un choix unique qui aurait pdu intervenir en 2014.
  • 27 06 2013 : Le rapport Duron "Pour un schéma national de mobilité durable" dirigé par la commission Mobilité 21 estime le projet non prioritaire et préconise un report à l'horizon 2050, cependant le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, souhaite continuer le projet pour le concrétiser à court terme.
  • 25 07 2014 : La Ministre de l’Écologie annonce qu'elle ne transmettra pas le dossier technique aux entreprises, déclaration démentie dans la foulée par le Premier Ministre.
  • 12 07 2015 : Non prolongée, la Déclaration d'Utilité Publique devient caduque et entraîne mécaniquement l'abandon du projet.

Coût

  • En 2002, le projet a été estimé à 560 millions d'euros. Cependant, vers les fin des années 2000, de nouveaux coûts se sont ajoutés : ceux de l'insertion environnementale, dans un contexte de Grenelle de l’Environnement.
  • Ainsi, le coût en 2011 a été réévalué à 890 millions d'euros, soit près de 14 millions d'euros par kilomètre.

Alternatives

  • Réaliser une déviation de Marans, ou poursuivre l'aménagement des D10A (85) et D9 (17) pour dévier Marans, traversée chaque jour par 18 000 véhicules en moyenne.
  • Mise à 2x2 voies de la RN137 au nord de La Rochelle (entre Usseau et la Vendée) : La RN137 est déjà à 2x2 voies entre Rochefort et La Rochelle.
  • Desserte périurbaine La Rochelle / Rochefort / Tonnay-Charente : Cette desserte est en cours de valorisation avec une augmentation de l'offre TER depuis septembre 2007.
  • Développement du transport de marchandises par cabotage.
  • Développement du transport ferroviaire.

Documentation

Ces documents qui présentent de façon détaillé le projet d'autoroute A831 proviennent exclusivement de sources officielles.

Sites Sara

Liens externes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard