Fandom

WikiSara

Autoroute française A89

9 647pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion7 Partager

Autoroute A89 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Panneaux · Radio · Concessionnaires (ASF / APRR) · Péages (ASF / APRR) · Homonymie

Présentation

A89-002-Peage d'Arveyres.JPG

Péage d'Arveyres sur l'A89 près de Libourne. © autorout.free.fr

Pancarte kilométrique juste après le péage d'Arveyres.JPG

Panneau de confirmation en place après le péage d'Arveyres.
© Google Maps

  • L'autoroute A89, ou A89, est une autoroute française reliant Bordeaux à Lyon qui s'étend sur 467 km. Par sa longueur, elle constitue la troisième autoroute la plus longue de France, derrière l'A10 et l'A4.
  • Elle fait partie de la route européenne E70 sur toute sa longueur et est entièrement concédée à ASF, sauf la section commune avec l'A71 et le futur raccordement à l'A6, concédés à APRR.
  • L'itinéraire Bordeaux - Lyon se compose d'une voie express (RN89) Bordeaux - Libourne suivie de plusieurs sections autoroutières :
    • Une section Libourne - Brive-la-Gaillarde (A20).
    • Un tronc commun avec l'autoroute A20 au nord de Brive-la-Gaillarde.
    • Une section Saint-Pardoux-l'Ortigier (A20) - Combronde (A71).
    • Un tronc commun avec l'autoroute A71.
    • Une section Clermont-Ferrand (A71) - La Tour-de-Salvagny qui se termine abruptement sur la RN7.
  • L'A89 est encore inachevée : il reste encore à réaliser le barreau de jonction entre La Tour-de-Salvagny et l'autoroute A6 qui a été retardé en raison d'une procédure bâclée. Les travaux sont maintenant lancés, et la mise en service est prévue début 2018. Un autre projet, celui de l'antenne de Saint-Beauzire, au Nord-Est de Clermont-Ferrand, a été abandonné en raison de son impact agricole et du faible gain de temps qu'elle aurait apporté. Ce barreau aurait toutefois permis d'éviter le franchissement de deux barrières de péage sur le trajet Bordeaux-Lyon.
  • Bien que reliant Bordeaux à Lyon, son trafic de Bordeaux à Clermont-Ferrand reste peu élevé. Si le trafic de transit a été capté par l'autoroute, le trafic local et régional, voire même national continue de circuler sur l'ex-RN89. Ceci est sans-doute dû aux aménagements réalisés depuis des décennies sur cette dernière (déviations, nombreux créneaux de dépassement, route calme, etc...).

Localisation

Légende de la carte
En bleu Tracé actuel.
En bleu clair Tracé du projet de liaison à l'A6, prévu pour fin 2017.
En rouge Tracé de la RN89 en voie express prolongeant l'A89 jusque Bordeaux.
En bleu ciel Tracé de la D9 absorbée par l'A89, initialement à double sens, mise aux normes autoroutières et doublée en 2015.
En violet Troncs communs avec d'autres autoroutes.
En gris clair Barreaux et sections abandonnés.

Description du tracé

A89-382.jpg

Chaussées décalées à proximité de Neuvic (24) en allant vers Bordeaux © Alexandre

A89-359.jpg

L'autoroute A89 après l'échangeur de Périgueux-Est en allant vers Bordeaux
© Alexandre

Fin provisoire de l'A89 au km 489.jpg

Fin provisoire de l'A89 au km 489
© Google Maps

  • L'A89 débute dans la région très urbanisée de Lyon, dans un premier temps sur la RN7, à partir de laquelle on rejoint l'A6 par la RN489 et la RN6, via l'actuel échangeur de Dardilly. Début 2018, elle débutera sur l'A6 à Limonest avec un nouvel échangeur. L'ouverture de l'A466 en 2015 permet de rejoindre l'A46 et l'est de l'agglomération lyonnaise.
  • Une courte antenne gratuite s'embranche sur l'A89 à l'Arbresle, puis l'autoroute devient à péage.
  • Elle traverse ensuite les monts du Lyonnais et du Roannais au moyen d'une succession de tunnels et de viaducs avant de s'embrancher sur la courte antenne de Balbigny qui fut le premier tronçon à porter le numéro A89, fin 1991.
  • Ensuite, le tracé entre Balbigny et Clermont n'est autre que celui de l'ancienne A72, renommée A89 début 2006. Le relief s'escarpe encore plus, avec l'ascension des monts du Forez, avec de fortes pentes et de nombreux virages. La vitesse est limitée à 110 km/h sur une quarantaine de kilomètres. Ensuite, c'est la descente (toujours avec de fortes pentes) vers la plaine de la Limagne, où l'on rencontre ensuite la barrière de péage des Martres d'Artières, avant de rentrer dans l'agglomération clermontoise. Les trois sections décrites ci-dessus ont pour concessionnaire les Autoroutes du Sud de la France (ASF).
  • A partir de Clermont, et jusqu'à Combronde, l'A89 fait partie commune avec l'A71. Cette dernière a été renommée en janvier 2006 A71-A89. On rencontre la gare de péage de Gerzat (gare aux bouchons en période estivale !), qui marque le début de concession aux Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) et 20 km plus loin la bifurcation d'un côté vers Paris et Orléans (A71), de l'autre vers Bordeaux et Brive (A89).
  • L'ascension vers les sommets du Massif Central débute. Le concessionnaire est à nouveau Autoroutes du Sud de la France (ASF). Le début de cette cinquième section de l'A89 se caractérise par sa longue montée continue. L'autoroute est construite en déblai ; on ne peut donc pas apercevoir le paysage durant cette montée. On rencontre ensuite le viaduc le plus important de cette autoroute : le viaduc de la Sioule, long de presque 1000m, avant d'atteindre le point culminant : plus de 1000m d'altitude. A partir de la sortie Le Sancy, l'altitude baisse progressivement. On passe à proximité d'Ussel et de Tulle. Sur ce tronçon, on rencontre l'aire de service de la Corrèze, avec son basculement de chaussées (la chaussée droite passe à gauche et inversement), qui permet d'avoir une aire centrale tout en ayant les accès à droite de la chaussée dans chaque sens. Quelques kilomètres plus loin se dresse la petite mais jolie barrière de péage de Saint Germain les Vergnes. L'autoroute gagne l'A20 sur une section portée à 2x2 voies et intégrée à l'autoroute en 2015.
  • Le tracé se poursuit ensuite sur l'A20. Ce tronc commun, long de 16 km environ pourrait être mis à 2x3 voies à l'avenir.
  • L'A89 reprend ensuite. Le relief se fait à nouveau plutôt tourmenté ; quelques viaducs et une tranchée couverte sont rencontrés. La section Mansac - La Bachellerie est la dernière à avoir été mise en service, le 16 janvier 2008. A l'issue de cette dernière est rencontrée la barrière de péage pleine voie de La Bachellerie (notons que toute la section entre l'A20 et Périgueux est en système ouvert).
  • On contourne maintenant Périgueux. Le contournement de cette dernière ville est gratuit, bien que concédé. Il réutilise l'ancienne RN89 doublée, mise en service en 1991. On rencontre ensuite la barrière de péage de Mussidan avant de contourner Libourne et de trouver le dernier péage (gare de péage des Arveyres) avant la fin de l'autoroute sur la RN89, qui est une voie express jusqu'à Bordeaux.

Autour de l'autoroute

Régions

Départements et métropole

Sites naturels

  • Région lyonnaise
  • Monts du Lyonnais et du Roannais
  • Basse vallée de la Loire
  • Monts du Forez
  • Plaine de la Limagne
  • Combrailles
  • Parc naturel des Volcans d'Auvergne
  • Plateau de Millevaches
  • Périgord
  • Bassin aquitain

Panneaux

Panneaux touristiques

A venir

Autres sites touristiques

À compléter

Historique

Futur

A72-Suchères.jpg

Aire des Suchères sur l'A89
© France Autoroutes

  • La construction de la Liaison RN7 - A6 est prévue pour début 2018. Cette courte section sera concédée à APRR mais gratuite. Grâce à la construction de l'autoroute A466, elle donnera un accès direct à l'A432 et donc à l'A42 vers Genève et à l'A43 vers Chambéry et Grenoble.

Itinéraire

Aires

Photos

Ouvrages remarquables

Trafic

Diaporama

La traversée des Monts du Forez
Toutes les photos sont de JRL et sont sous copyright

  • Au niveau de Souternon
  • Au niveau de Grezolles
  • Au niveau de Saint-Marcel-d'Urfe
  • Au niveau du Château d'Urfé
  • Au niveau de l'échangeur de Noirétable
  • Les Suchères
  • Peu avant la longue descente de Thiers
  • Début de la longue descente
  • Omniprésence de la signalisation
  • Toujours la descente
  • Voie de détresse
  • Vue sur la plaine de la Limagne

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A89 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard