Wikia

WikiSara

Autoroute française A89 (Aires)

Discussion0
8 318pages sur
ce wiki

C207 A89 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Panneaux · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

A89-Aire des Suchères

Autoroute A89 au niveau de l'aire de repos des Suchères, près de Thiers, en direction de Bordeaux.
© France Autoroutes

Présentation

  • L'A89 relie Lyon à Bordeaux. Longue de plus de 500 km (ce qui en fera certainement la deuxième la plus importante de France après l'A10), elle est en grande partie achevée. L'ultime tronçon reliant Balbigny à La Tour-de-Salvagny, à l'ouest de Lyon est en service depuis le 21 janvier 2013. En 2006, une section d'importance majeure (52 km) a été ouverte : l'évitement de Clermont-Ferrand. De ce fait, l'A71 a reçu une double numérotation (A71-A89) sur le tronc commun entre les deux autoroutes et les deux tiers de l'A72 (Clermont-Balbigny) ont été renumérotés A89. Exceptant la courte section encore en travaux, à savoir le doublement du raccord existant entre l'A20 et Saint-Germain-les-Vergnes, l'autoroute est continue de Libourne à Balbigny.
  • Deux concessionnaires se partagent l'A89. ASF possède la majorité de l'autoroute. Néanmoins, le court tronçon (environ 30 km) en commun avec l'A71 est géré par APRR.
  • Les aires sont plutôt équitablement réparties. La section autoroutière la plus ancienne entre Clermont et Balbigny en possède un nombre assez important espacées tous les 15/20 km. Le section plus récente séparant séparant Clermont et Ussel n'échappe pas à cette règle, avec des aires situées tous les 20 km.
  • Depuis le 27 juin 2014 existe une possibilité supplémentaire de de se ravitailler en carburant entre Ussel et Brive-la-Gaillarde. A cette date, l'aire de repos de Chavanon a été transformée en une aire de service. Celle-ci est située entre les aires de service de Manzat et de la Corrèze. Avant son ouverture, il n'y a aucune possibilité de se ravitailler en carburant entre ces aires, soit sur plus de 100 km.

Localisation

Légende des cartes

  • En bleu foncé : tracé de l'autoroute.
  • En bleu clair : prolongement sur une voie rapide ou une autre autoroute.
  • Logo_AR-15px.png : Aire de repos.
  • Logo_AS-15px.png : Aire de service.
  • Logo_AP-15px.png : Parking d'une gare de péage.
  • En cliquant sur les repères précédents :
    • Croisilles // Saint-Léger : Aire dans chaque sens. À gauche des "//" : sens Lyon => Bordeaux ; à droite : sens Bordeaux => Lyon.
    • Croisilles // -  : Uniquement dans le sens Lyon => Bordeaux.
    • - // Saint-Léger : Uniquement dans le sens Bordeaux => Lyon.
    • Croisilles : Dans les deux sens.

Emplacement des aires

Détail des aires

Légende des tableaux

Sens Bordeaux - Lyon

Aire Type Localisation Équipements aire de repos Carburant Restauration Hôtellerie Autres Commentaire
Arveyres Repos Km 21 (4 km au sud-ouest de Libourne) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients ASF, station de gonflage Parking de la gare de péage d'Arveyres.
Les Vignes Repos Km 36 (10 km au nord-est de Libourne) Oui / / / / /
Les Palombières Service Km 54 (25 km au nord-est de Libourne) Oui Dyneff (+ GPL) Restauration rapide / Aménagements poids-lourds, tabac/presse, distributeur de billets, Croq'Malin Aire accessible depuis les deux sens de circulation.
Mussidan Repos Km 90 (25 km au sud-ouest de Périgueux) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Mussidan.
Le Manoire Service Km 125 (8 km au sud-est de Périgueux) Oui Total (+ GPL) Cafétéria L'Arche, restauration rapide L'Arche Café / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, tabac, Croq'Malin Aire accessible depuis les deux sens de circulation.
Thenon Repos Km 157 (35 km à l'est de Périgueux) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Thenon.
Le Pays de Brive Service Km 162 (10 km à l'ouest de Brive-la-Gaillarde) Oui Agip Restaurant Le Pays de Brive / Boutique Agip, produits régionaux, coin nurserie. Aire accessible depuis les deux sens de circulation. Accès PMR.
Saint-Germain-les-Vergnes Repos Km 203 (15 km au nord-est de Brive-la-Gaillarde) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients ASF, station de gonflage Parking de la gare de péage de Saint-Germain-les-Vergnes.
La Corrèze Service Km 232 (20 km au nord-est de Tulle) Oui Shell (+ GPL) Cafétéria Le Bœuf Jardinier, Boulangerie Paul / Aménagements poids-lourds, tabac, aire remarquable (voir ci-dessous), animations estivales Espace thématique du CG19 avec projection de films et photos. Mémorial de la résistance. Aire accessible dans les deux sens par un basculement de chaussée (la chaussée droite passe à gauche et vice-versa) unique en France, ce qui permet un accès direct par la droite pour chaque chaussée, sans avoir à franchir l'autoroute. De ce fait, l'aire est située entre les deux chaussées de l'autoroute (on parle également d'aire centrale).
La Loutre Repos Km 271 (4 km au sud d'Ussel) Oui / / / Jeux Aire accessible depuis les deux sens de circulation.
Le Chavanon Service Km 288 (15 km au nord-est d'Ussel) Oui Avia Restaurant Flunch / Jeux Aire accessible depuis les deux sens de circulation.
Heume-l'Église Repos Km 312 (30 km à l'ouest de Clermont-Ferrand) Oui / / / / /
Manzat Service Km 350 (20 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand) Oui Agip Restaurant Sighor / Aménagements poids-lourds, produits régionaux, tabac, Croq'Malin Aire accessible depuis les deux sens de circulation.
Montpertuis Repos Km 372 (15 km au nord-est de Clermont-Ferrand) Oui / / / Aménagements poids-lourds, jeux, point-relaxe /
Clermont-Barrière (Gerzat) Repos Km 381 Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Clermont-Barrière (ou de Gerzat).
Les Martres-d'Artière Repos Km 408 (13 km au nord-est de Clermont-Ferrand) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients ASF, station de gonflage Parking de la gare de péage des Martres-d'Artière.
Le Branchilion Repos Km 412 (17 km au nord-est de Clermont-Ferrand) Oui / / / Jeux /
La Limagne Service Km 421 (10 km à l'ouest de Thiers) Oui Total (+ GPL) / / Aménagements poids-lourds, jeux, tabac, Croq'Malin /
Les Pins Repos Km 436 (3 km au nord-est de Thiers) Oui / / / Jeux /
Le Haut-Forez Service Km 457 (20 km à l'est de Thiers) Oui Shell (+ GPL) Cafétéria L'Arche, restauration rapide Pomme de Pain / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, tabac/presse, produits régionaux, jeux, boîte aux lettres, Croq'Malin Accès possible à l'aire Nord (sens Lyon-Bordeaux) par une passerelle piétonne
Les Bruyères Repos Km 482 (20 km au sud de Roanne) Oui / / / Jeux
La Loire Service Km 494 (6 km à l'est de Balbigny) Oui Avia (+ GPL) Cœurs de Blé, Subway / Boutique Monoprix, aménagements poids-lourds, jeux enfants intérieurs & extérieurs Aire accessible depuis les deux sens de circulation
Tarare Repos Km 520 (27 km à l'ouest de Lyon) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Tarare.
Bully Repos Km 527 (20 km à l'ouest de Lyon) Oui / / / / Aire accessible depuis les deux sens de circulation

Sens Lyon - Bordeaux

Les Ardilliers Repos Km 482 (20 km au sud de Roanne) Oui / / / Jeux /
Le Haut-Forez Service Km 457 (20 km à l'est de Thiers) Oui Total (+ GPL) Cafétéria L'Arche, restauration rapide Pomme de Pain / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, tabac/presse, produits régionaux, jeux, boîte aux lettres, Croq'Malin Accès possible à l'aire Sud, où se trouvent tous les services (hors station-service), par une passerelle piétonne.
Les Suchères Repos Km 450 (15 km à l'est de Thiers) Oui / / / Jeux Cette aire se distingue par la présence d'une grosse colonne en morceaux et en partie couchée en bordure de l'autoroute.
Le Lac Repos Km 436 (3 km au nord-est de Thiers) Oui / / / Jeux Sur cette aire se trouve un petit plan d'eau, d'où son nom.
La Limagne Service Km 421 (10 km à l'ouest de Thiers) Oui Esso (+ GPL) Restauration rapide / Aménagements poids-lourds, tabac, Croq'Malin /
Les Pacages Repos Km 412 (17 km au nord-est de Clermont-Ferrand) Oui / / / Jeux /
Les Martres-d'Artière Repos Km 408 (13 km au nord-est de Clermont-Ferrand) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage des Martres-d'Artière.
Clermont-Barrière (Gerzat) Repos Km 381 Oui, sauf coin pique-nique / / / Station de gonflage, espace clients APRR, point d'informations, relais télépéage Liber-T Parking de la gare de péage de Clermont-Barrière (ou de Gerzat).
Pessat-Villeneuve Repos Km 372 (15 km au nord-est de Clermont-Ferrand) Oui / / / Aménagements poids-lourds, jeux, point-relaxe
Prondines Repos Km 312 (30 km à l'ouest de Clermont-Ferrand) Oui / / / /
La Corrèze Service Km 232 (20 km au nord-est de Tulle) Oui Shell (+ GPL) Cafétéria / Aménagements poids-lourds, tabac, aire remarquable (voir ci-dessous), animations estivales Espace thématique du CG19 avec projection de films et photos. Mémorial de la résistance. Aire accessible dans les deux sens par un basculement de chaussée (la chaussée droite passe à gauche et vice-versa) unique en France, ce qui permet un accès direct par la droite pour chaque chaussée, sans avoir à franchir l'autoroute. De ce fait, l'aire est située entre les deux chaussées de l'autoroute (on parle également d'aire centrale).
Saint-Germain-les-Vergnes Repos Km 203 (15 km au nord-est de Brive-la-Gaillarde) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Saint-Germain-les-Vergnes.
Le Pays de Brive Service Km 162 (10 km à l'ouest de Brive-la-Gaillarde) Oui Oui Oui / / Aire accessible depuis les deux sens de circulation. Encore non référencée sur le site d'ASF, mais ouverte depuis la mise en service de l'autoroute en janvier 2006.
Thenon Repos Km 157 (35 km à l'est de Périgueux) Oui, sauf coin pique-nique / / / / Parking de la gare de péage de Thenon
Le Manoire Service Km 125 (8 km au sud-est de Périgueux) Oui Total (+ GPL) Cafétéria L'Arche, restauration rapide L'Arche Café / Aménagements poids-lourds, vidange autocars et camping-cars, tabac, Croq'Malin Aire accessible depuis les deux sens de circulation
Mussidan Repos Km 90 (25 km au sud-ouest de Périgueux) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients ASF, station de gonflage Parking de la gare de péage de Mussidan.
Les Vignes Repos Km 36 (10 km au nord-est de Libourne) Oui / / / /
Arveyres Repos Km 21 4 km au sud-ouest de Libourne) Oui, sauf coin pique-nique / / / Espace clients ASF, station de gonflage Parking de la gare de péage d'Arveyres.

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

C207 A89 C207

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard