Wikia

WikiSara

Autoroute française A89 (Projet)

Discussion0
7 802pages sur
ce wiki

C207 A89 C207
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Photos · Panneaux · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Autoroute A89 (Projet)
Localisation
PaysFrance
Exploitation
Caractéristiques principales
ItinéraireA89 - A6
Longueur7 km
Historique
Ancienne numérotationRN489
Premières études1999
Ouverture prévue2020 ?
Coût estimé125 M€

PrésentationModifier

  • L'autoroute A89 est une nouvelle liaison en projet qui prolongera et achèvera l'autoroute A89 actuelle par un court barreau en direction de l'A6.
  • Actuellement, l'accès à l'A89 s'opère soit par la D307 qui possède des caractéristiques urbaines inadaptées au trafic de transit, soit par la RN489 et la RN6 dont les carrefours giratoires ne permettent un écoulement convenable du trafic.

Caractéristiques du projetModifier

  • Le projet fait partie d'un ensemble :
    • La construction d'une autoroute en site propre à 2x2 voies longue de 49 km entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny ainsi que d'une antenne autoroutière longue de 3 km pour desservir L'Arbresle, concédées à ASF.
    • La construction d'un barreau de raccordement entre la future A89 et l'autoroute A6 existante, sur les emprises de la RN489, au Nord-Est de La Tour-de-Salvagny.
    • La construction d'un barreau de raccordement entre les autoroutes A6 et A46 existantes, dénommé A466 et concédé à APRR.
  • Nombre de km : 7 dans le Rhône.
  • 2 demi-échangeurs :
    • A6 à Limonest.
    • A89 à La Tour-de-Salvagny.
    • D306 à Dardilly.
  • 1 barrière de péage avec l'autoroute A6 de/vers Lyon.
  • 4 pont accolés pour franchir le Semanet.
  • Coût total prévisionnel : 125 millions d'euros.

HistoriqueModifier

  • 1989 : Mise en service de la D73 et de la D73D reliant la RN7 à la RN6.
  • 5 janvier 1999 : Décision gouvernementale de ne pas mener à son terme la procédure de déclaration d'utilité publique de la section autoroutière A89 entre Balbigny et Lyon, notamment la section Châtillon – Quincieux permettant un raccordement aux autoroutes A6 et A46. Cette décision a été motivée par le lancement dès 1997 d'un débat d'opportunité sur le contournement Ouest de Lyon, dont la branche nord pourrait à terme d'écouler les trafics de transit de l'A89 vers l'A6.
  • 23 juillet 1999 : Confirmation par le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) de l'arrêt de la procédure d'enquête publique de l'autoroute A89. / Mise à l'étude une liaison autoroutière concédée entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, dans la bande de 300 mètres retenue précédemment.
  • 1er septembre 1999 : Décision ministérielle prescrivant l'étude de l'aménagement de la section autoroutière A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny et l'examen des conditions de raccordement de l'autoroute A89 à l'autoroute A6, dans l'attente du Contournement Ouest de Lyon (COL) dont la mise en service ne pourra avoir lieu à l'horizon de mise en service de l'A89.
  • Février 2000 : Arrêté Préfectoral définissant le périmètre d'étude entre l'A72 et l'A6.
  • Avril 2002 : Inscription de la liaison A89-A6 est inscrite dans les schémas multimodaux de services collectifs de transport de voyageurs et de transport de marchandises (abrogés à ce jour).
  • 18 juillet 2002 : Décision ministérielle lançant l'élaboration des études d'avant-projet sommaire d'une solution de raccordement de l'A89 à l'A6 s'appuyant sur l'aménagement de la RN7, la D73 et la D73D (actuelle RN489) et la réalisation d'un barreau neuf assurant la liaison entre la RN6 et l'A6.
  • 11 octobre 2002 : Déclassement des sections de D73 et D73D comprises entre la RN6 et la RN7 par délibération du Conseil Général du Rhône.
  • 17 avril 2003 : Déclaration d'Utilité Publique entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny. Une réserve est émise par la commission d'enquête : "Le raccordement de l'A89 devra se faire sur l'autoroute A6, par des voiries ayant les caractéristiques d'un aménagement autoroutier. La date de la mise en service de l'A89 et celle de son raccordement sur l'A6 devront être concomitantes".
  • 23 avril 2003 : Arrêté ministériel de classement dans le domaine public routier national sous l'appellation de RN489 des sections de D73 et D73D comprises entre la RN6 et la RN7.
  • 2004 : Commande du Ministère de l'Équipement à la Direction Régionale de l'Équipement l'étude du raccordement La Tour de Salvagny (A89) – Limonest (A6).
  • 8 juillet 2006 : Production d'un dossier d'avant-projet sommaire et d'une note de problématique sur la mise à péage de la liaison.
  • Octobre 2006 : Arrêté Préfectoral modifiant le périmètre d'étude.
  • Décembre 2006 : Demande du Ministère sur la concession de la liaison avec mise en place d'un péage.
  • Janvier 2007 : Mise en compatibilité du PLU du Grand Lyon soumise pour avis aux Communes.
  • Février 2007 : Nouvel avant-projet sommaire avec péage.
  • 2 mai 2007 : Décision ministérielle qui approuve le dossier d'Avant-projet sommaire de la liaison A89-A6 est approuvé par décision ministérielle, en retenant l'option de mise en concession de la liaison et la mise à péage des bretelles de la bifurcation avec l'autoroute A6 orientées vers Lyon.
  • 11 décembre 2007 au 18 janvier 2008 : Enquête Publique sur la liaison A89 - A6 et sur la liaison A6 - A46 (A466).
  • 12 mai 2008 : Avis défavorable de la Commission sur les 2 liaisons qui auraient dû être traitées simultanément et préconisation d'un retour à projet de celui de 1997.
  • Mai 2009 : La DRE présente au Grand Lyon un tracé en vue de la DUP.
  • Juillet 2009 : Rejet sur la forme du projet par le Conseil d'État : aucune Déclaration d'Utilité Publique n'est rendue et le projet est réétudié.
  • Septembre 2009 : Le préfet du Rhône annonce un élargissement de la RN489 et un retard de plus de 10 ans dans la réalisation du raccordement entre l'A6 et l'A89. Cette solution est abandonnée rapidement.
  • 29 juin 2010 : Décision ministérielle de relancer la procédure de déclaration d'utilité publique du projet initial de liaison directe, tel qu'il avait été présenté au Conseil d'État. Cette solution répond aux besoins d'écoulement des trafics et permet de réduire le délai entre l'ouverture de l'A89 et la réalisation de la continuité avec l'A6.
  • 13 septembre 2010 : Réunion d'information pour présenter le nouveau projet. Les points modifiés sont : réduction d'emprise des échangeurs pour en limiter l'impact, recherche de solutions pour ne pas favoriser les trafics pénétrant dans Lyon, requalification environnementale des sections des RN7 et RN489 qui font partie du projet (dont aménagements paysagers et protections contre le bruit).
  • Les délais annoncés ci-après proviennent de la Préfecture de la Région-Alpes (en 2011) et sont de toute évidence sous-estimés d'au moins 3 ans.
  • Début 2011 : Validation du projet par le Ministère et saisine de l'autorité environnementale du conseil général de l'environnement et du développement durable.
  • Deuxième trimestre 2011 : Nouvelle enquête préalable à la déclaration d'utilité publique.
  • Courant 2012 : Déclaration d'utilité publique.
  • 2012 à 2013 : Procédures administratives et études techniques (acquisitions foncières, loi sur l'eau, etc.).
  • Début 2014 : Démarrage des travaux.
  • Fin 2015 : Mise en service.

LocalisationModifier

ItinéraireModifier

  • De l'A89 à l'A6 ; section en projet et qui sera à section libre ; ouverture prévue vers 2020 :
    • Récupération du parcours actuel de la RN7
    •  Sortie jaune   N7 Eveux
    •  Sortie jaune   Lentilly
    •  Sortie jaune   La Tour-de-Salvagny
    •  Sortie jaune   D307 Lyon par RD
    •  Sortie jaune   N6 Dardilly (Demi-échangeur)
    •  Echangeur bleu jaune Échangeur entre A89 et A6  : Lyon | Vienne | Valence || Villefranche-sur-Saône | Mâcon | Paris E15

LégendeModifier

DocumentationModifier

Ces documents qui présentent de façon détaillée le projet de l'autoroute A89 et son prolongements vers l'A6 proviennent exclusivement de sources officielles.

Voir aussiModifier

Sites SARAModifier

Sites externesModifier

C207 A89 C207

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard