Fandom

WikiSara

Autoroute française A9

9 659pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Autoroute A9 Autoroute
Généralités · Itinéraire · Historique · Projet · Ancien numéro ou projet · Aires · Trafic · Radio · Concessionnaire · Péage · Homonymie

Présentation

  • L'autoroute A9, ou A9, est une autoroute française reliant Orange à l'Espagne. Comme l'A8, elle peut être considérée comme une antenne de l'A7, de laquelle elle se sépare vers Orange. Elle est également le prolongement de l'autoroute espagnole AP-7.
  • Dans la continuité de l’A6 et de l’A7, cette autoroute irrigue le littoral touristique du Languedoc et du Roussillon tout en desservant la plaine où se trouvent les principales villes : Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. L’A9 passe les Pyrénées en direction de la Catalogne Espagnole au niveau du col du Perthus.Cette autoroute dessert Perpignan (Pyrénées-Orientales), Narbonne (Aude), Béziers et Montpellier (Hérault), Nîmes (Gard) et Orange (Vaucluse) où elle rejoint l'A7 en direction de Marseille ou de Lyon.
  • Dans sa partie médiane, cette autoroute cumule 2 trafics : axes E15 (Nord-Sud) d'Orange au Perthus et E80 (Ouest-Est) de Nîmes à Narbonne.

Localisation

Description du tracé

  • L'autoroute française A9 constitue la branche ouest de la continuité de l'A7 (la branche est est formée par l'A8). Elle naît à Orange sur l'A7 par le biais d'un échangeur incomplet : l'accès vers Marseille est réservé à l'A54. De ce fait, il est impossible de gagner l'A7 vers Marseille à partir de l'Espagne ou de se rendre sur l'A9 à partir de Marseille à Orange. Cet échangeur est construit sur la sortie 21 (Orange) de l'A7.
  • Le tracé de cette autoroute en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est court : moins de 10 kilomètres dans le département du Vaucluse (84). Le franchissement du Rhône marque le passage en région Occitanie, dans le département du Gard (30).
  • L'A9 se poursuit ensuite à travers le garrigue. Cette section est assez monotone, bien qu'offrant au conducteur de magnifiques paysages typiques du sud de la France. Sur l'aire de service de Tavel nord (sens Lyon-Espagne) se trouve un cadran solaire géant.
  • L'autoroute passe non loin du célèbre Pont du Gard. Ce majestueux héritage de l'Antiquité n'est malheureusement pas visible depuis l'A9, mais est facilement accessible depuis la sortie 23.
  • La route frôle l'agglomération de Nîmes, sans toutefois y pénétrer avant de s'échanger avec l'A54, chargée de faire le lien entre l'A9 en provenance de l'Espagne et l'A7-A8 en direction de Marseille et de Nice. Elle permet de remédier à une erreur historique de tracé, qui fit débuter l'A9 trop au nord sur l'A7, à l'avantage des communications routières avec Lyon et le nord de l'Europe mais au détriment de celles avec l'Italie ou Marseille dans une moindre envergure.
  • Dans ce secteur, l'autoroute passe très près des habitations, comme sur les communes de Milhaud ou d'Uchaud. En général, les maisons sont séparées de la chaussée par un mur antibruit. La raison en tient à une urbanisation postérieure à la réalisation de l'autoroute en dépit des nuisances que cette dernière génère à proximité immédiate.
  • L'imposant péage de Montpellier 1 se dresse ensuite à proximité de Vergèze, où se trouvent les sources de l'eau minérale gazeuse Perrier. Ce péage va disparaitre avec la mise en service en 2017 du dédoublement de l'A9 au niveau de Montpellier.
  • Peu après est rencontré le couple d'aires d'Ambrussum, dédiées à la Via Domitia. La Mer Méditerranée n'est toujours pas aperçue.
  • L'autoroute devient gratuite le temps de passer à Montpellier, très près de la ville. Ici, le trafic déjà important dans la section concédée, le devient encore plus. En effet, l'A9 sert également de rocade de cette ville et le trafic de transit se mêle donc logiquement au trafic local sur seulement 2x3 voies. Avec la mise en service du dédoublement, l'ancienne autoroute restera gratuite et classée dans la voirie autoroutière française sous le nom d'A709, avant d'être transformée peut être un jour en boulevard urbain avec des carrefours plus ramassés. La nouvelle autoroute prendra celui d'A9 et sera à péage. Non loin se trouvent des stations balnéaires reconnues, comme la Grande Motte avec ses immeubles en forme de "mottes". Un contournement ouest de l'agglomération de Montpellier est aussi prévu à long terme et permettra de faire le lien entre l'A9 et l'A750.
  • Peu après est rencontré le péage de Montpellier 2 qui marque le retour en section payante par la prise d'un ticket pour l'automobiliste en direction de l'Espagne. Celui-ci sera conservé pour l'A709 et sera traversée par la nouvelle A9. Une étendue d'eau est enfin aperçue, mais il ne s'agit pour l'instant que de l'étang de Thau, connu pour ses huîtres Bouzigues. On aperçoit aussi la ville de Sète au loin, dominée par le Mont Saint-Clair.
  • Au niveau de Florensac, l'autoroute franchit l'Hérault. La sortie 34 dessert Agde et sa célèbre station balnéaire : le Cap d'Agde.
  • Béziers est maintenant contournée par le sud. A l'est de la ville se trouve l'échangeur avec l'A75. A partir de là est aperçue pour la première fois la Mer Méditerranée au loin. L'autoroute enjambe dans ce secteur le célèbre Canal du Midi et le fleuve Orb.
  • L'autoroute arrive maintenant sur Narbonne dans un paysage pittoresque, où se trouvent les aires de Narbonne-Vinassan. D'autres stations balnéaires comme Narbonne-Plage ou Gruissan-Plage, avec ses maisons sur pilotis, sont cachées par la montagne de la Clape. Plus au sud se trouve la bifurcation de l'A61 (Autoroute des Deux Mers) vers Toulouse et Bordeaux. Cet échangeur marque aussi le changement de nom de l'autoroute. L'A9 qui s'appelait jusque-là La Languedocienne devient La Catalane.
  • L'étang de Bages et de Sigean est maintenant longé. L'autoroute passe à proximité de la Réserve Africaine de Sigean.
  • Plus loin, c'est l'étang de Leucate ou de Salses qui est contourné. A proximité se trouvent les stations balnéaires de Port-Leucate ou du Barcarès, mais aussi les châteaux cathares (Peyrepertuse, Quéribus...), le centre de préhistoire de Tautavel ou encore le château de Salses, surplombé par l'autoroute et accessible à pied depuis les aires du Château de Salses (dans les deux sens).
  • L'A9 continue sa lancée vers le sud en contournant Perpignan. Les magnifiques aires du Village Catalan sont ensuite rencontrées avant de sortir de la section à péage au niveau de la gare de péage du Boulou. La sortie 43 dessert la station de vacances d'Argelès, la station thermale d'Amélie les Bains ou encore le village franco-espagnol du Perthus, connu par de nombreux français à cause de ses magasins où sont pratiqués des tarifs détaxés.
  • Avant d'être renommée en A7 espagnole, l'A9 grimpe le col du Perthus. Le village du même nom est surplombé par un viaduc avant de rencontrer le poste de douanes situé sur le territoire français.

Autour de l'autoroute

Régions

Départements

Sites naturels

  • Vallée du Rhône, entre Orange et Roquemaure : Attention au vent ! Tracé partiellement jumelé avec la LGV-Méditerranée.
  • Garrigues de l'Uzège, entre Roquemaure et Remoulins : un désert de verdure en toutes saisons.
  • Garrigues Nîmoises, entre Remoulins et Gallargues avec un changement de bassin versant entre le Rhône et les fleuves côtiers à Sernhac.
  • Plaine Languedocienne, entre Lunel et Narbonne.
  • Narbonnaise : Mer et montagne, Canal du Midi.
  • Catalogne française.

Panneaux bruns

  •  Sortie 22  : Le Mont Ventoux, Vallée de la Cèze
  •  Sortie 23  : La garrigue, Pont du Gard, Uzès (duché) (château de Raynon, jardin médiéval), Villeneuve-lès-Avignon (cloître, Chartreuse du Val de Bénédiction)
  •  Sortie 24  : Beaucaire (abbaye troglodytique, panorama), Nîmes, ville romaine (temple des gladiateurs, arènes, Maison Carrée, musée du Carré d'art, Tour Magne, Jardin de la Fontaine), Tarascon (église, château fort)
  •  Sortie 26  : Abbatiale de Saint-Gilles, Aigues-Mortes : cité médiévale (port-forteresse, Tour de Constance), Le Grau-du-Roi, Port-Camargue (stations balnéaires ; Le Grau-du-Roi : important port de pèche), Sommières (hôtels particuliers, château, panorama)
  •  Sortie 27  : La nef solaire, Via Domitia
  •  Sortie 28  : Castries
  •  Sortie 31  : Centre archéologique de Lattes, Montpellier (vieille ville, place de la Comédie)
  •  Sortie 33  : Bassin de Thau, Sète (belvédère du mont Saint-Clair, vieux port, musée Paul Valéry, espace Georges Brassens), Vignoble du Languedoc
  •  Sortie 34  : Abbaye de Valmagne, Agde, ville grecque (place de la Marine, musée Agathois), Grotte de Clamouse, Grotte des Demoiselles, Lac du Salagou, Pézenas (centre historique, gastronomie : "petits pâtés", berlingots), Vallée de l'Hérault
  •  Sortie 36  : Béziers (ancienne place forte albigeoise, capitale du vignoble languedocien, église des pénitents bleus), Oppidum d'Enserune, Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Stations touristiques du littoral (Port-Camargue, La Grande-Motte, Le Cap-d'Agde, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès, Saint-Cyprien-Plage)
  •  Sortie 38  : Narbonne (Pont Vieux, rue du Pont des Marchands, promenade des Barques, cathédrale Saint-Just (Trésor), ancien palais des Archevêques, musée d'art, musée archéologique)
  •  Sortie 39  : Réserve africaine (Sigean)
  •  Sortie 40  : Étang et station, Leucate, Barcarès (étang, stations balnéaires), Vignobles et jardins du Roussillon
  •  Sortie 41  : Château de Salses (accessible à partir des aires de repos du château de Salses, dans chaque sens), L'Homme de Tautavel, Perpignan (palais des Rois de Majorque, cathédrale Saint-Jean, Castellet, palais de la Députation, loge de Mer, ruelles étroites), Rivesaltes (capitale des vins de muscat, maison natale du Maréchal Joffre et musée)
  •  Sortie 42  : Elne (cathédrale fortifiée, cloître), Le Canigou, Les Pyrénées
  •  Sortie 43  : Céret (cerises, musée d'Art Moderne, monument aux morts), La Côte Vermeille (Collioure, etc...), Le Vallespir, Traversée des Albères

Autres sites touristiques

  • Vallée du Rhône : Orange, Tavel.
  • Lagunes littorales : Etangs de Thau, Bages & Sigean (Réserve africaine), Lapalme, Leucate & Salses.
  • Côte catalane : Perpignan, Château de Salses, Elne, Argelès, Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère.
  • Pyrénées catalanes : Pic du Canigou, le symbole de la région, Arles-sur-Tech, Céret, Train Jaune.

Historique

Futur

  • Il est prévu de dédoubler l'Autoroute A9 au droit de Montpellier par une nouvelle section concédée à ASF de 19 km à deux fois trois voies qui prendra le nom d'A9b. Son tracé sera couplé au maximum avec la LGV Contournement de Nîmes et Montpellier afin de minimiser l'impact environnemental. Elle devrait être mise en service en 2017. La section existante prendra le nom d'A9a, demeurera concédée à ASF et assurera un rôle de desserte locale de l'agglomération montpelliéraine.
  • Mise à 2x3 voies entre Orange et Remoulins et entre Perpignan et le Perthus à l'horizon 2020 au plus tard.
  • Prolongement vers l'A9 de la Liaison Est-Ouest d'Avignon (LEO) qui réparerait l'erreur historique de ne pas desservir la Cité des Papes.
  • Projet abandonné de doublement de l'A9 par l'A79, autoroute du Piémont Cévenol.
  • Des travaux ont été réalisés sur l'A9 au niveau de la bifurcation avec l'A7 afin que les automobilistes puissent l'emprunter en direction de Marseille (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Itinéraire

Aires

Trafic

  • Roquemaure : 32 770 véhicules par jour en 2001.
  • Rochefort-du-Gard : 33 215 véhicules par jour en 2001.
  • Marguerittes : 43 813 véhicules par jour en 2001.
  • Nîmes : 46 476 véhicules par jour en 2001.
  • Uchaud : 71 675 véhicules par jour en 2001.
  • Gallargues : 70 797 véhicules par jour en 2001.
  • D'Orange à Narbonne : 60 644 véhicules par jour en 2009 (60 163 en 2008)
  • De Narbonne au Perthus : 37 447 véhicules par jour en 2009 (37 711 en 2008)

Diaporama

Entre l'A54 et la sortie 31

© Julien vitry 94

Voir aussi

Sites SARA

Sites externes

Autoroute A9 Autoroute

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard