Fandom

WikiSara

Autoroute française B4 (Ancien numéro)

9 750pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Autoroute B4 (Ancien numéro)
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
Caractéristiques principales
Itinéraire1965 : A87 au nord de Villepinte - A4 à l'est de Meaux.
1974 : A1 au nord de Roissy - A4 à l'est de Meaux.
LongueurEnviron 32 km
ConcessionNon
Historique
Premières étudesAnnées 1960
Abandon1994

Histoire du projet

  • Le projet d'autoroute B4 est apparu entre 1960 et 1965 en même temps que l'A4 à l'occasion des travaux de l'IAURP concernant la création d'une zone urbaine nouvelle le long de la vallée de la Marne en direction de Meaux dans le cadre du SDAURP de 1965. Ces 2 voies autoroutières majeures devaient "encadrer" l'urbanisation et empêcher tout développement incontrôlé au nord comme au sud.
  • Le tracé partait alors de l'A87 au nord de Villepinte (approximativement au niveau du Parc des Expositions actuel) et rejoignait l'A4 au niveau de Montceaux lès Meaux, après avoir contourné Meaux par le nord. Avec la section nord de l'A87 et l'A15, l'autoroute B4 constituait un grand contournement nord de l'agglomération parisienne sur l'axe Normandie - Champagne - Lorraine.
  • Lors de la révision du SDAURP en 1969, l'abandon du projet d'urbanisation en rive droite de la Marne à l'ouest de Meaux conduisit à modifier le tracé de B4 qui passa alors au sud de Meaux.
  • Une nouvelle modification du projet fut décidée à l'occasion de la publication du SDAURIF de 1976 : au lieu de rejoindre l'A87 au sud de l'aéroport CDG, le tracé fut dévié vers l'A1 au nord de l'aéroport, afin d'en permettre une desserte autoroutière par l'est.

L'abandon

  • L'abandon d'un projet autoroutier nouveau date du SDRIF de 1994 qui l'a remplacé entre Meaux et CDG par un aménagement à 2 x 2 voies des axes existants RN3 et RD212 (77), avec déviation de l'agglomération de Claye-Souilly par le nord-est.
  • Cet aménagement Meaux - Roissy reste prévu dans le projet de SDRIF de 2008.

Ce qu'il en reste

  • Rien. Le projet n'a jamais été assez avancé pour justifier ne serait-ce qu'une acquisition foncière.

Carte

Légende de la carte
En bleu Tracé initial figurant dans le SDAURP de 1965
En rouge Modification de tracé au niveau de Meaux intervenue lors de la révision du SDAURP en 1969
En jaune Nouveau tracé de la partie Ouest, décidé en 1976.

Sites SARA

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard