Fandom

WikiSara

Autoroute française B55 (Projet)

9 709pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Autoroute B55 Autoroute
Généralités · Projet · Ancien numéro ou projet · Homonymie

Autoroute B55 (Projet)
Localisation
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
Exploitation
ConcessionNon
GestionnaireDIR Méditerranée
Caractéristiques principales
ItinéraireA7 - A55 à Marseille
Longueur2 km
Historique
Premières étudesAnnées 1960
Ouverture prévue2030 ?

Présentation

  • L'autoroute française B55, ou B55 est une autoroute actuellement en projet qui prévoit de relier l'A55 à l'A7 sur la commune de Marseille, entre les XVème et XVIème arrondissements, au nord du centre commercial Grand Littoral.
  • Le projet B55 s'inscrit, avec le projet de D4D, dans le projet plus global de "Grande Rocade" de Marseille, qui prévoit de doubler la D4 sur toute sa longueur.
  • A l'origine, cette "Grande Rocade" était uniquement constituée de la B55. En 1976, la portion située entre l'A7 et l'A50 passe sous maîtrise d'ouvrage du CD13 et reçoit le nom de code D4D tandis que la portion entre l'A55 et l'A7 reste sous maîtrise d'ouvrage de l'état.
  • Voir la fiche de la B55 pour plus d'infos sur le changement de maître d'ouvrage.

Historique

  • Avant 1976 : cf. l'article de l'ancien projet de B55.
  • Après 1976, le projet va somnoler pendant plus de 10 ans. Cette "hibernation" voit passer l'année 1982 : la B55 échappe à la nouvelle nomenclature des noms d'autoroute ! En gardant son nom, elle ne suit pas la circulaire qui prévoyait d'"adopter la lettre A pour toutes les autoroutes et supprimer les autres lettres de l'alphabet".
  • L'hibernation prend fin avec celle de la construction de l'A55 à la fin des années 1980.
  • A la même période, le projet A507 commence à prendre forme sérieusement.
  • Ces deux événements conjugués avec l'augmentation exponentielle du trafic aux portes nord de Marseille, le projet B55 apparaît comme la solution permettant de répartir de manière optimale la circulation des A7 (en provenance de Vitrolles), A51 (en provenance d'Aix) et A55 (en provenance de Martigues) vers les A7 (Porte d'Aix), A55 (Tunnel du Vieux-Port) et A507 (rocade).
  • A ce titre, les fonds dédiés à la construction de la B55 et ceux dédiés à l'A507 fusionnent en 1996. Ils seront malheureusement cannibalisés par la seconde, en laissant que des miettes pour quelques études de la B55.
  • Devant les déboires rencontrés pendant la réalisation de la A507, la réalisation du projet est repoussée sine die.

Localisation

Tracé du projet de la B55.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard