FANDOM


Autoroute C1 (Ancien numéro)
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
Caractéristiques principales
ItinéraireVillepinte (A87) – Roissy (A1)
Longueur2,5 km
ConcessionNon
Historique
Premières études1967
Abandon1984

Présentation

  • L'autoroute C1 était un court projet de bretelle à 2x2 voies destinée à assurer la liaison entre l'autoroute A1 et l'autoroute A87, dans le cadre du contournement Est de Paris (qui, à l'époque du SDAURP de 1965, était prévu par l'A87 et non l'A86). Son rôle était en quelque sorte symétrique de celui que devait jouer l'autoroute G5 au Sud, pour assurer la liaison entre l'A87 et l'A6.
  • Elle est apparue dans les études des Ponts et Chaussées en février 1967 pour simplifier l'écoulement des flux au niveau de l'échangeur complexe A1 - l'A87 - B3 : dans les plans initiaux, les flux B3 – aéroport et A87 – Lille devaient s'entrecroiser sur une section de 1500 mètres et les études de trafic à l'horizon 1985 montraient que cela conduirait à des engorgements fréquents.
  • Elle a été supprimée des projets à long terme de la région parisienne lors de la révision du SDAURIF en 1984, lorsque l'A87 a perdu son rôle officiel de rocade principale de l'agglomération, avec notamment suppression du tronçon A3 - A4 et transformation du tronçon A1 - A15 en simple Boulevard Intercommunal du Parisis.

Tracé

  • La carte suivante est extraite du "Schéma routier projeté à long terme" édité en septembre 1972 par le Groupe Etudes et Programmation de la Direction Départementale de Seine-Saint-Denis et conservé aux archives départementales de Bobigny.
C1 1972.jpg

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard