FANDOM


Autoroute C5 (Ancien numéro)
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
Caractéristiques principales
NomLiaison A6 - Melun - A5
ItinéraireSaint-Fargeau-Ponthierry - Melun - Saint-Germain-Laxis (- Bailly-Romainvilliers)
Longueur21 km
ConcessionNon
Historique
Premières étudesAnnées 1960

Présentation

  • La C5 désigne un projet de liaison entre l'A6 et l'A5, de Saint-Fargeau-Ponthierry à Saint-Germain-Laxis, via Melun, d'une longueur de 21 km.
  • Un aménagement sur place de la N36 jusqu'à l'A4 à Bailly-Romainvilliers dans la ville-nouvelle de Marne-la-Vallée complète le projet.
  • Cette liaison apparaît dans les grands documents de planification d'urbanisme successifs, tels que le SDAURP de 1965, le SDAURIF de 1976 et même dans le SDRIF élaboré en 2013.
  • Elle a comme objectif de constituer une amorce de la 4ème rocade d'Île-de-France, après le Rocade Boulevard Périphérique de Paris, l'A86 et la N104 (Francilienne)
  • Un objectif plus local est également de soulager la traversée Nord-Sud de l'agglomération de Melun par la D606 (avenue Thiers), point de passage obligé du trafic Est-Ouest de l’agglomération, entre la rocade Nord de Melun et la traversée de Dammarie-les-Lys par la D372.
  • Cependant, le projet a perdu ses caractéristiques autoroutières, pour être remplacé par des routes à 2 voies ou à 2x2 voies destinées au trafic local. Il fait l'objet d'oppositions locales, en particulier dans l'agglomération melunaise.
  • Ainsi, sans être formellement abandonnée, la C5 a été morcelée en plusieurs projets :
    • le contournement de Saint-Fargeau-Ponthierry (liaison A6 - D607 - D142). Il est porté par le Département de Seine-et-Marne (77), et la délibération prescrivant la recherche de fuseaux date du 26 novembre 2010.
    • le déplacement de la rocade Nord de Melun, consécutivement à la création du quartier de la Plaine de Montaigu. Le projet prévoit un axe à 2x2 voies de 2 kilomètres, avec un rond-point intermédiaire. L'actuelle rocade Nord (D605) serait requalifiée en boulevard urbain. Le projet a été pris en considération par une délibération du Département de Seine-et-Marne (77) le 18 décembre 2009 et serait réalisé avant 2020.
    • l'aménagement de la RN36. La déviation en voie express à 2x1 voies du tronçon entre Guignes et Neufmoutiers-en-Brie a été réalisée en 1986 et 1987. Dans les années 2000, un aménagement était envisagé à 2x2 voies avec une ligne de transport en commun en site propre (TCSP) entre Melun et Meaux. Ce principe a été partiellement abandonné pour un projet plus modeste se bornant à un aménagement à 2x2 voies limité à la section Tigeaux - Coutevroult et au réaménagement de certains carrefours giratoires, dont celui de l'Obélisque.
    • la liaison A4-RN36 (D364), destinée à assurer la desserte de l'Est de Marne-la-Vallée (et shunter le péage de Coutevroult de l'A4). Ce barreau est prévu aménagé à 2 voies entre Tigeaux et Bailly-Romainvilliers, avec des ronds-points intermédiaires. Sa partie Est pourrait à terme être élargie à 2x2 voies. Mais la construction de cette route, qui devait démarrer en 2015, est au point mort.

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En bleu clair Tracé du projet de la C5.
En rouge Tracé de la RN36.
En jaune Tracé du projet de liaison A4-RN36 (D364)
En jaune clair Tracé de la future rocade Nord déplacée de Melun (D1605)
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Sites Sara

Sites externes

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard