FANDOM


Autoroute H3 (Ancien numéro)
A199-Val Maubuée.jpg
L'ancienne autoroute H3 à Val Maubuée.
© France Autoroutes
Localisation
PaysFrance
RégionÎle-de-France
Caractéristiques principales
ItinéraireNoisy-le-Grand (A3) - Torcy (G4)
Longueur6,2 km
ConcessionNon
Historique
Premières études1966
Ouverture12 décembre 1974 (section Bois de Grâce - Noisiel)
Reclassement10 février 1982
RenumérotationA199

Présentation

  • L'autoroute H3 est le nom qui a été choisi provisoirement en juillet 1976 pour le classement dans la voirie autoroutière de la Voie Primaire Nord du secteur II de Marne-la-Vallée, appelée auparavant VPN.
  • Ce numéro a été retenu car elle constituait une bretelle de l’A3 qui, à cette époque, devait rejoindre l’A4 au niveau de Champs-sur-Marne.
  • Elle a été classée comme autoroute car, outre son rôle de desserte interne de la ville nouvelle, elle participait au maillage autoroutier de l’Est parisien. Elle devait en effet contribuer aux liaisons entre :
    • la future autoroute A3, à l’Ouest,
    • la future autoroute G4 et la déviation de Lagny aménagée en voie express, à l’Est,
    • la déviation du CD51, future voie express vers la ville nouvelle de Melun-Sénart (raccordée par l'intermédiaire de la VPO qui devait être classée en autoroute H4), au Sud.
  • Le 10 février 1982, elle a été renommée autoroute A199, suite à la parution de la circulaire 82.26 de la Direction des Routes stipulant que seule la lettre A devait dorénavant être utilisée pour désigner les autoroutes.

Historique

VPN tronçon Ouest.jpg

La VPN en 1972 (tronçon Ouest, de l'A3 à la VPO)

VPN tronçon Est.jpg

La VPN en 1972 (tronçon Est, de la VPO au tronc commun avec G4)

  • L’avant-projet sommaire (APS) de la VPN a été approuvé par le Préfet de la Région Parisienne le 5 mai 1969. Il s’agissait d’un projet de voie rapide urbaine à caractéristiques autoroutières entre la limite du département de Seine-Saint-Denis à Noisy-le-Grand (centre urbain du secteur I de Marne-la-Vallée) et Saint-Thibault-des-Vignes, où elle rejoignait la branche Est de l’autoroute C4. Cette liaison, d’une longueur de 8,1 km, passait au Sud des agglomérations de Champs-sur-Marne, Noisiel et Torcy et au Nord de Lognes. Entre Torcy et la limite de Saint-Thibault, elle était en tronc commun avec la future autoroute G4.
  • L’enquête publique effectuée en 1971 n’évoquait aucun statut particulier : ni autoroute, ni voie express. Le décret d’utilité publique a été signé par le Ministre de l’Intérieur le 30 novembre de cette même année.
  • L’avant-projet détaillé (APD) a été approuvé par le Préfet de la Région Parisienne le 9 mars 1972 et les travaux de la première section, entre la limite de la Seine-Saint-Denis et l’échangeur des Princes (PK 0,700) à Champs-sur-Marne ont démarré dès le mois de juillet.
  • Les sections comprises entre Noisy-le-Grand et le Sud de Torcy ont été mises en service progressivement entre 1974 et 1975.
  • Pour des raisons budgétaires, le dernier tronçon jusqu’à Saint-Thibault-des-Vignes (comprenant 1300 mètres jusqu’à G4, l'échangeur "saut-de-mouton" avec G4 et environ 2000 mètres du tronc commun avec G4) a été différé "de quelques années". Sa construction aurait dû avoir lieu en même temps que G4 au Sud de Lagny mais les incertitudes qui pesaient alors (début des années 80) sur le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et les contraintes budgétaires liées à la crise économique consécutive aux deux chocs pétroliers ont conduit à se passer "provisoirement" d’échangeur entre G4 et H3. Le provisoire dure toujours…


Déclaration d'Utilité Publique

  • 30 11 1971 : ensemble de l’autoroute.

Mise en service

  • 13 08 1974 : Section Noisy-le-Grand (A3, limite Seine-Saint-Denis) - Champs-sur-Marne (échangeur de l’avenue des Princes).
  • 12 12 1974 : section Champs-sur-Marne (échangeur des Princes) - Noisiel (voie X4)
  • 15 09 1975 : section Noisiel (voie X4) - Torcy (voie Y7)

Classement dans la voirie autoroutière

  • 19 07 1976 : ensemble de l’autoroute.

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En bleu Tracé de l'autoroute H3.
En jaune Tracé envisagé en 1972 pour la VPN (jusqu'à Saint-Thibault-des-Vignes).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard