FANDOM

Axe Yvetot - Bourg-Achard
Localisation
PaysFrance
RégionNormandie
DépartementsEure (27) et Seine-Maritime (76)
Exploitation
GestionnairesCD27, CD76
AxesD131 D490 D913 D313
ItinéraireYvetot - Bourg-Achard
Longueur31 km

Présentation

  • L'axe Yvetot - Bourg-Achard désigne un ensemble de routes départementales qui permettent de relier les autoroutes A13 et A29 par le Pont de Brotonne.
  • Initié dans les années 1970, son aménagement a ensuite été mis en sommeil jusqu'au début des années 2000. Les deux Conseils Départementaux de l'Eure et de la Seine-Maritime souhaitaient alors doubler l'axe par l’aménagement d'une voie express capacitaire et sécuritaire, offrant une nouvelle traversée de Seine performante à mi-chemin entre Rouen et le Pont de Tancarville.
  • La présentation des études en novembre 2002 suivie d'une enquête publique en 2004 a suscité une levée de bouclier de la part des riverains au nom de la préservation de l'environnement. N'écoutant que leur avis, le Commissaire Enquêteur a émis un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique. Les Conseils Départementaux ont pris acte et renoncé à tout aménagement significatif sur une route fréquentée par plus de 10.000 véhicules par jour.
  • A l'exception de quelques carrefours aménagés sous forme de giratoires ainsi que de la réfection du Pont de Brotonne, l'axe Yvetot - Bourg-Achard est désormais à l'abandon. Le renoncement à de lourds travaux d’aménagement s'est soldé par 13 décès et 25 blessés graves de 2001 à 2011.

Vue d'ensemble

Itinéraire

Créneau de dépassement de Maulévrier-Sainte-Gertrude

  • Seine-Maritime (76) - D490
    •  AB6   D131 A29, Fécamp, Allouville-Bellefosse, Yvetot, Saint-Valéry-en-Caux ; Maulévrier-Sainte-Gertrude, Caudebec-en-Caux
    •  AB6   vers D33 (Vieux-Louvetot) ; vers D131 (Maulévrier-Sainte-Gertrude), déchetterie
    • B14 90 C29a 1500 m
    •  Sortie   La Lance, La Haie-des-Près
    • C29d
    •  AB6   L'Enfer ; Rançon, Le Haut-Pas

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard