FANDOM

Boulevard Périphérique de Nîmes
Localisation
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementGard (30)
Exploitation
GestionnaireConseil Départemental du Gard (CD30) - DIR Méditerranée
AxesN106 - N113 - D6086 - D6113
ItinéraireContournement de Nîmes
(N106 - D6086)
LongueurBP Sud : 9 km
BP Ouest : 7 km

Présentation

  • Nîmes est une des rares agglomérations françaises de grande taille à ne pas être dotée d'une rocade complète. C'est un paradoxe si l'on considère que très tôt, dès 1968 cette ville était dotée d'un Boulevard Périphérique Sud (RN113) puis d'un Boulevard Périphérique Ouest (RN106) achevé en 1981.
  • Les rocades actuelles sont désormais complètement saturées en heures de pointes et présentent une vulnérabilité accrue aux inondations car leur conception n'en a soit pas tenu compte (BP Sud), soit les a insérées en plein champ d'écoulement des eaux (BP Ouest) !
  • Les arrivées successives de l'A9 et A54 n'ont pas arrangé le problème car la première ne comporte que deux sorties, dont une est située en pleine zone commerciale ( Sortie 25  Nîmes-Ouest) et l'autre est excentrée ( Sortie 24  Nîmes-Est) ; la seconde présente une sortie elle aussi excentrée et située désormais en pleine zone commerciale ( Sortie 1  Nîmes-Centre). Il est par ailleurs à noter que l'usage de l'A9 devait être à l'origine des projets, totalement gratuit dans le contournement de Nîmes, dans le même cas qu'à Montpellier actuellement.
  • L'absence d'une Rocade Nord conjuguée à la morphologie de la ville et à la saturation des axes périphériques génère un trafic de transit important en plein centre-ville, lequel sature rapidement lui aussi aux heures de bureaux.

Localisation

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel des boulevards périphériques Sud et Ouest.
En jaune Rocade Nord-Est en projet.
En vert Rocade Ouest en projet.

Description du tracé

  • Le BP Sud relie Marguerittes (D6086) à Milhaud (RN113).
  • Il fait actuellement l'objet de nombreux travaux cofinancés par l’État pour lutter contre les inondations en ville et mettre hors d'eau la chaussée. La chaussée est refaite et passée ponctuellement à 2x3 voies.
  • Les anciens carrefours à feux de type demi-lune sont progressivement remplacés par des carrefours giratoires à feux, censés faire diminuer les bouchons.
  • Le BP Ouest relie les Hauts-de-Nîmes (RN106) à l'A9 ( Sortie 25  Nîmes-Ouest).
  • Cette route a été installée dans le tracé d'un cadereau, cours d'eau intermittent qui déborde très vite par fortes pluies. Elle fait à ce titre l'objet d'un programme de protection pour la chaussée et les riverains.
  • Des écrans anti-bruits sont installés le long du parcours pour protéger les riverains des nuisances sonores dues à un intense trafic sur l'axe Nîmes-Alès.
  • Toute sa partie Nord fait également l'objet d'un programme d'insonorisation en contrepartie d'un doublement et d'une dénivellation partielle pour absorber le trafic à l'entrée de Nîmes. Pour faire face aux protestations des riverains, la vitesse a été abaissée à 70 km/h en zone péri-urbaine. Il est prévu un échangeur-belvédère (Carrefour du Paratonnerre) au Bois des Espeisses.
  • Le grand contournement Ouest est dans les cartons depuis les années 80 et son utilité devient de plus en plus en plus pressante, à mesure que la RN106 et le centre-ville saturent. Une chose est certaine, de par son coût, ce projet ne pourra être lancé par l’État que lorsque la totalité de la RN106 sera aménagée en voie express entre le Nord de Nîmes et le Sud d'Alès, soit pas avant 2018 pour une mise en service au plus tôt en 2023, malgré l'urgence de la situation.
  • Ce projet serait aux caractéristiques autoroutières et relierait la nouvelle RN106 au Nord à un nouvel échangeur à hauteur de Milhaud sur l'A9 au Sud. De la présence ou non d'un péage dépendra le nombre de sorties. Il y en aura une certaine au Nord de Nîmes et probablement deux autres à hauteur de la Route de Sauve et de la Route de Sommières.
  • Les traditionnelles querelles de tracé dues à une urbanisation incontrôlée ont successivement reporté plus à l'Ouest le projet. Désormais, pour ne pas affecter les habitations, il ne reste plus qu'une seule opportunité de passage entre Nîmes et Caveirac, mais située sur un des derniers poumons verts de cette dernière commune. Les discussions s'annoncent donc serrées pour parvenir à fixer d'ici 2020 le fuseau des 300 mètres.
  • A noter que plusieurs quartiers commencent à sortir de leur torpeur du côté de Nîmes car directement concernés par ce projet qui semble ne pas prendre en compte les habitations actuelles à cause de plans non réactualisés :
    • Quartier des Hauts de Nîmes (copropriété de plusieurs hectares de plus de 300 habitations) à 150 m à peine du tracé actuel.
    • Quartier de Villeverte.
    • Quartier des Dixmes - Carreau de Lanes (association du Comité de quartier des Dixmes - Carreau de Lanes). Ce comité a fait des études très poussées grâce à une modélisation 3D et diverses études pour proposer un tracé plus respectueux de l'environnement passant dans des combes plutôt que des cimes et surtout plus à l'ouest.
  • Le maire de Nîmes prend fait et cause pour ce dernier tracé (voir article Midi Libre du 12 février 2006). Bien entendu de l'autre côté du tracé, la commune de Caveirac souhaite protéger les intérêts de ses propriétaires fonciers, chasseurs etc...
  • Le grand contournement Nord est également dans les cartons depuis les années 1970 mais il est porté par le Conseil Départemental du Gard. En l'état actuel, le projet consiste en une route à 2 voies (élargissable plus tard à 2x2 voies), avec carrefours giratoires et un nombre de points d'échange limités pour freiner l'urbanisation de la garrigue.
  • Malgré son caractère urgent, les études puis la réalisation ont piétiné et piétinent toujours depuis des décennies à cause des éléments suivants :
    • L'armée occupe toute la garrigue au Nord de Nîmes avec le Camp des Garrigues. Pour faire passer la route, il a fallu négocier pendant de longues années pour la vente de terrains à la ville de Nîmes et le déplacement de la poudrière du Camp. Ce point est désormais réglé.
    • Les riverains ne veulent pas d'une rocade qui couperait la garrigue en deux et apporterait son lot de nuisances sonores. Se pose également le problème d'une desserte des quartiers Nord, actuellement reliés au centre-ville par des chemins étroits, mal calibrés et parfois même non goudronnés. L'enjeu a donc été de fixer le tracé à bonne distance et des riverains et de l'armée !
    • Le Conseil Départemental du Gard s'avère incapable de lancer des projets routiers autres que l'aménagement de carrefours giratoires ainsi que de rares recalibrages de routes sur son territoire. Les routes font les frais d'arbitrages toujours défavorables au prétexte de coupes budgétaires, ce qui entraîne le report perpétuel des projets. Quelques concertations ont lieu qui se terminent régulièrement par un abandon des procédures et le lancement de nouvelles concertations des années plus tard. Le dossier de la rocade Nord de Nîmes est éloquent à cet égard.
  • Ces obstacles ne permettent plus à ce jour (fin décembre 2015) d'envisager la planification de la rocade Nord.

Autour du boulevard périphérique

Région

Département

Historique

  • Doublement entrée Ouest de Nîmes : 1968.
  • Doublement entrée Est de Nîmes : 1973.
  • Carrefour giratoire à feux Route de Beaucaire : 12 1995.
  • Carrefour giratoire à feux Bir Hakeim : 12 1999.

Futur

  • Pour faire face à la situation calamiteuse des transports, il existe divers projets :
    • Mise aux normes et à 2x3 voies du BP Sud avec sécurisation des carrefours (giratoires à feux) et traitement des problèmes hydrauliques.
    • Mise aux normes du BP Ouest avec sécurisation des carrefours (giratoires à feux ou dénivellation) et traitement des problèmes hydrauliques.
    • Projet de Rocade Nord pour désengorger le centre-ville et relier la nouvelle RN106 mise en voie express aux autoroutes A9 et à l'Est du département du Gard (30).
    • Projet de Grand Contournement Ouest pour relier la nouvelle RN106 mise en voie express aux autoroutes A9 et A54 et à l'Ouest du département du Gard (30).

Itinéraire

Boulevard Périphérique Sud

  • D6086
  • AB25  Avignon, Montélimar, Marguerittes-Centre, Poulx, Z.A. du Tec
  •  Sortie   D135 Beaucaire, Tarascon, Marguerittes-Ouest, Rodilhan, Panneau Itinéraire Bis Montpellier
  • AB25  Z.A. de la Ponche
  • AB25  A9  Sortie 24  Nîmes-Est
  • Route d'Avignon
  • AB25  Contournement Nord de Nîmes (en projet)
  • AB25  Courbessac, Aérodrome de Nîmes-Courbessac, Notre-Dame de Santa-Cruz
  • A17   Mas de Mingue
  • Airedeservice Relais du Pont de Justice (direction Avignon uniquement...)
  • A17   Chemin-Bas d'Avignon
  • Boulevard Salvador Allende
  • AB25  A17   Bir-Hakeim, Mas de Possac
  • AB25  A17   D999 Via Domitia, Beaucaire, Tarascon, Manduel, Redessan
  • A17   Les Amoureux
  • AB25  A17   Quartier Salomon Reinach
  • A17 D6113  Arles, Bouillargues, Bellegarde
  • AB25  Tour-de-l'Evêque
  • AB25  Creux des Canards, Route de Saint-Gilles
  • AB25  D42 Vers A54 ( Sortie 1  Nîmes-Centre), Saint-Gilles, Stade des Costières, Mas de Vignolles
  • AB25  A17   D13 Générac, Panneau Itinéraire Bis Montpellier | Capouchiné
  • AB25  Ville Active
  • AB25  A9 ( Sortie 25  Nîmes-Ouest) N106 N113 BP Ouest
  • N113
  • AB25  Saint-Césaire, Z.A. Km Delta, Ancienne Route de Montpellier
  • Route de Montpellier
  • Airedeservice Relais du Mas de Cheylon (direction Montpellier uniquement...)
  • A17   Mas de Cheylon
  • A17   Mas des Rosiers
  • AB25  Milhaud, Vauvert, Lunel, Montpellier
  • N113

Boulevard Périphérique Ouest

  • N106 Vers Alès, La Calmette, Panneau Itinéraire Bis Paris, Panneau Itinéraire Bis Clermont-Ferrand par N106, Anduze par D907
  • Boulevard des Anciens Combattants en Indochine
  •  Sortie   Contournement Nord de Nîmes (en projet)
  •  Sortie   D926 L'Eau Bouillie (sens Nîmes-Alès)
  •  Sortie   Bois des Espeisses (en projet)
  •  Sortie   La Cigale (sens Nîmes-Alès)
  •  Sortie   Route de Sauve, Nîmes-Centre
  • Avenue des Français Libres
  • A17   Valdegour
  • AB25  A17 D40  Saint-Césaire, Sommières
  • Boulevard Marc Boegner
  • Airedeservice Relais de Valdegour (sens Alès-Nîmes uniquement...)
  • A17   Pissevin
  • AB25  A9 Avignon, Montpellier A54 Arles, Marseille N113 Lunel, Montpellier - BP Sud

Grand Contournement Ouest

  • C108 N106 - BP Ouest
    • C207 Grand Contournement Ouest de Nîmes
    •  Sortie verte   D999 : Villes desservies : Vacquerolles, Sauve, Le Vigan
    •  Sortie verte   D40 : Villes desservies : Saint-Césaire, Sommières
    • C208 Grand Contournement Ouest de Nîmes
    • C207 A9  Sortie 25  Milhaud

Grand Contournement Nord

Sites Sara

Liens externes