FANDOM

  • Cette carte représente toutes les autoroutes françaises, ainsi que les ouvrages routiers à péage (ponts, tunnels).
  • La liste détaillée des sections gratuites (sans distinction de leur statut concédé ou non) se trouve dans l'article suivant :

Définitions

Système fermé

  • Dans un système fermé, le parcours d'une section nécessite le franchissement de deux barrières de péage : à l'entrée on prend un ticket, et à la sortie on paye un tarif qui dépend de la gare d'entrée et de la gare de sortie.
LoupeVoir l'article : Système de péage fermé.

Système ouvert

  • Dans un système ouvert, on ne franchit qu'une barrière de péage. Tous les usagers (d'une même classe de véhicules) paient la même somme forfaitaire.
LoupeVoir l'article : Système de péage ouvert.

Système mixte

  • Une section est en système mixte lorsque, selon le trajet effectué, elle peut s'inscrire soit dans un système ouvert, soit dans un système fermé.
  • Le plus souvent, les systèmes mixtes se trouvent en limite d'un système fermé.
  • Par exemple, sur l'A10, le trajet Paris (La Folie-Bessin) - Dourdan [10] est en système mixte. En effet, en venant de Paris, la sortie Dourdan se trouve hors du système fermé (la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines se trouve après).
    • Le trajet Paris - Dourdan est en système ouvert.
    • Le trajet Paris - Orléans est en système fermé.
    • Le trajet Dourdan - Orléans coûte le même prix que le trajet Paris - Orléans (car on ne prend le ticket qu'après la sortie Dourdan).

Modifications majeures

  • Jusqu'en 2010, l'A4 était en système ouvert de Paris à Reims. La construction du contournement Sud de Reims, jumelée avec la suppression de la barrière de péage de Dormans [21], a permis de faire commencer la section fermée juste après l'A140 (sauf pour les sorties 18 et 19), ce qui nécessite deux arrêts de moins sur le trajet Paris - Strasbourg.
  • De même, la construction du contournement de Montpellier sur l'A9 en 2017 a mis toute l'A9 en système fermé (sauf au sud du Boulou), en fusionnant les systèmes fermés de Toulouse/Montpellier/Perpignan et de Lyon/Nîmes/Arles, ce qui permet de faire les trajets Lyon - Espagne ou Lyon - Toulouse avec seulement deux arrêts au péage.

Carte