Fandom

WikiSara

Chaussées Brunehaut

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Chaussées Brunehaut
D505 Brunehaut.jpg
La D505, en direction de Bavay, et reprenant le tracé d'une des sept Chaussées Brunehaut partant de Bavay.
© Nicolas2301
Localisation
PaysFrance, Belgique
RégionHauts-de-France

Présentation

  • Un personnage qui joua un rôle important dans le nord de la France a donné son nom à ce type de voie romaine. Il s'agit de Brunehaut, reine d'Austrasie, femme de Sigibert Ier. A la fin du VIème siècle, elle régna sur l'Austrasie et la Bourgogne. Elle laissa ainsi son nom à de nombreuses voies du Nord de la France.
  • La plupart des Chaussées Brunehaut sont visibles autour d'Amiens, Bavay, Reims, Soissons.

Les origines "légendaires" de ces voies

  • Brunehaut aurait voulu restaurer ces voies construites sous le règne de César, par Marcus Aggrippa. Une inscription de 1872 sur la colonne Brunet de Bavay décrit cela.
  • Une autre légende voudrait que Clotaire II l'ait suppliciée en la trainant par un cheval. Les traces que Brunehaut aurait laissées en ayant été trainée à toute vitesse auraient formé les Chaussées Brunehaut. (Détail de la légende ici)
  • Une autre légende faisait d'elle la mère de César.
  • Les récits populaires décrivent aussi l'œuvre d'un diable. Celui-ci les aurait établies en une nuit. Ainsi, dans certaines régions, ces chaussées sont nommées "Pavé du Diable".

Toponymie associée à ces chaussées

  • Le terme "Chaussée" a donné son nom à de nombreux villages du nord de la Loire. Plusieurs noms de villes proviennent du latin "strata", il s'agit par exemple des noms de villes composé de Estrée(s) (par exemple, Estrée-Blanche, Noyelles-en-Chaussée ou Estrées-les-Crécy).
  • Dans le Nord, les rues actuelles qui étaient autrefois des chaussées romaines se nomment parfois "Rue de la Chaussée Brunehaut".

Principales Chaussées Brunehaut visibles

  • Arras - Thérouanne - Boulogne-sur-Mer : La D341 reprend son tracé sur la quasi totalité de ce parcours.
  • Mons - Laon : Repris en grande partie par les actuelles RN6 (B) et RN2
  • Les sept chaussées partant de Bavay :
    • La D932 vers Riqueval
    • La D961 vers Etrœungt
    • La D649 et la D505 vers Maubeuge
    • La D932 vers Binche
    • La D84 vers Mons
    • La D24 vers Quiévrain
    • La D2649 vers Valenciennes
  • Saint-Quentin - Soissons : Repris entre Saint-Quentin et Condren par les D1, D8 et D 53 puis par une route forestière puis vers Folembray et Pont-Saint-Mard par le D133.

Liens externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard