FANDOM

Chaussées Brunehaut
D505 Brunehaut
La D505, en direction de Bavay, et reprenant le tracé d'une des sept Chaussées Brunehaut partant de Bavay.
© Nicolas2301
Localisation
PaysFrance, Belgique
RégionHauts-de-France

Présentation

  • Un personnage qui joua un rôle important dans le nord de la France a donné son nom à ce type de voie romaine. Il s'agit de Brunehaut, reine d'Austrasie, femme de Sigibert Ier. A la fin du VIème siècle, elle régna sur l'Austrasie et la Bourgogne. Elle laissa ainsi son nom à de nombreuses voies du Nord de la France.
  • La plupart des Chaussées Brunehaut sont visibles autour d'Amiens, Bavay, Reims, Soissons.

Les origines "légendaires" de ces voies

  • Brunehaut aurait voulu restaurer ces voies construites sous le règne de César, par Marcus Aggrippa. Une inscription de 1872 sur la colonne Brunet de Bavay décrit cela.
  • Une autre légende voudrait que Clotaire II l'ait suppliciée en la trainant par un cheval. Les traces que Brunehaut aurait laissées en ayant été trainée à toute vitesse auraient formé les Chaussées Brunehaut. (Détail de la légende ici)
  • Une autre légende faisait d'elle la mère de César.
  • Les récits populaires décrivent aussi l'œuvre d'un diable. Celui-ci les aurait établies en une nuit. Ainsi, dans certaines régions, ces chaussées sont nommées "Pavé du Diable".

Toponymie associée à ces chaussées

  • Le terme "Chaussée" a donné son nom à de nombreux villages du nord de la Loire. Plusieurs noms de villes proviennent du latin "strata", il s'agit par exemple des noms de villes composé de Estrée(s) (par exemple, Estrée-Blanche, Noyelles-en-Chaussée ou Estrées-les-Crécy).
  • Dans le Nord, les rues actuelles qui étaient autrefois des chaussées romaines se nomment parfois "Rue de la Chaussée Brunehaut".

Principales Chaussées Brunehaut visibles

  • Arras - Thérouanne - Boulogne-sur-Mer : La D341 reprend son tracé sur la quasi totalité de ce parcours.
  • Mons - Laon : Repris en grande partie par les actuelles RN6 (B) et RN2
  • Les sept chaussées partant de Bavay :
    • La D932 vers Riqueval
    • La D961 vers Etrœungt
    • La D649 et la D505 vers Maubeuge
    • La D932 vers Binche
    • La D84 vers Mons
    • La D24 vers Quiévrain
    • La D2649 vers Valenciennes
  • Saint-Quentin - Soissons : Repris entre Saint-Quentin et Condren par les D1, D8 et D 53 puis par une route forestière puis vers Folembray et Pont-Saint-Mard par le D133.

Liens externes