FANDOM

Route départementale D135 (30)
Chemin des Canaux
D135 (30) - RP Aubord
Carrefour giratoire décoré sur le Chemin des Canaux à hauteur d'Aubord.
© G.E.
Localisation
PaysFrance
DépartementGard (30)
ItinérairePoulx D979 - Marguerittes D6086 - Vauvert D6572 - Le Cailar
Longueur28 km

Présentation

  • La route départementale D135 (30), ou RD135 (30), également appelée Chemin des Canaux, est une route départementale du Gard (30) qui dévie l'agglomération de Nîmes par le Sud, entre Poulx, Marguerittes, Vauvert et Le Cailar.
  • Cette route sert d'itinéraire bis les jours de grande circulation lorsque les autoroutes A9 et A54 sont saturées. Elle est également le chemin le plus rapide entre Nîmes et les plages.
  • Le Chemin des Canaux a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux qui ont servi à calibrer la chaussée et à dévier quasiment tous les villages du parcours, à l'exception notable de Caissargues. La déviation de Rodilhan, dernière construction en date, a été ouverte en juin 2001. Au fil du temps, les carrefours giratoires ont été multipliés, au détriment des temps de parcours et de la sécurité des piétons et des cyclistes.
  • La sécurité est le principal problème de cet axe très fréquenté. Parallèle à la RN113 elle-aussi dangereuse et mal aménagée, le Chemin des Canaux ne comporte aucun créneau de dépassement. Il accueille beaucoup de cyclistes alors même qu'il n'existe aucune piste cyclable. Le 26 février 2000, quatre d'entre eux ont trouvé la mort dans la traversée d'un hameau. Depuis ce tragique événement, les marquages au sol ont été améliorés et un radar automatique implanté, mais le problème de la fréquentation reste entier, faute d'investissements et de contrôles suffisants. Le 20 juillet 2009, une collision provoque le décès de 3 personnes, les mêmes causes produisant malheureusement les mêmes effets.

Historique

  • La D135 (30) est issue du chemin vicinal d'intérêt commun n°35 ou Ic35 (30).

Autour de la route

  • Nîmes
  • Source Perrier

Tracé