FANDOM

Contournement Ouest de Montpellier
Localisation
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHérault (34)
Exploitation
GestionnairesConseil Départemental de l'Hérault (CD34) - DIR Méditerranée
AxeD132
ItinéraireContournement Ouest de Montpellier
Longueur6 km
Études1993

Présentation

  • Le Contournement Ouest de Montpellier est un futur axe de liaison entre les autoroutes A709 et A750.
  • Cette voie express fait actuellement l'objet d'études. Sa réalisation peut être envisagée depuis la mise en service du contournement Sud de Montpellier de l'A9 en 2017.
  • Le nouvel axe se superposera au maximum sur des infrastructures existantes (notamment la D132) afin de limiter la consommation d'espace. Il en résultera un coût plus élevé et une vitesse des véhicules plus réduite (70 km/h).

Localisation

Description du tracé

  • Le Contournement Ouest de Montpellier démarre sur A709 par un échangeur à créer au droit de l'actuelle D612.
  • Dans sa partie Sud (de l'A709 à la D613), elle se superpose à la D612.
  • Sa partie centrale sera réalisée en site neuf, parallèlement à la D132E2.
  • Dans sa partie Nord, elle se superposera à la D132 et elle atteindra l'A750 par l'actuel échangeur 65.

Historique

  • xx xx 1993 : Démarrage des réflexions.
  • xx xx 1997 : Validation des principes généraux et début des réflexions sur le Plan des Déplacements Urbains (PDU) de l’Agglomération de Montpellier.
  • xx 05 2002 : Approbation par le Ministre de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer du Dossier de Voirie d’Agglomération (DVA) de Montpellier.
  • xx 12 2002 : Approbation du Plan des Déplacements Urbains (PDU) de l’Agglomération de Montpellier.
  • xx 11 2004 : Concertation publique.
  • xx 03 2010 : Refus de l'État de programmer le projet qui relèverait d'une "problématique locale".
COM - Route de Sète

Plan de jonction du Contournement Ouest de Montpellier avec l'A709. © DDE34

Caractéristiques principales

  • Construction par récupération d'axes existants dans la mesure du possible.
  • Intégration à la voirie existante par des bretelles d'accès qui favoriseront l'accès au tramway et aux zones d'activités.
  • Construction de nombreux murs anti-bruit végétalisés et réduction de la longueur des viaducs par rapport au projet initial.
  • Aménagement de promenades et pistes cyclables le long de la Mosson.
  • Vitesse maximale : 90 km/h, avec des sections à 70 km/h.

Sites Sara

Sites externes