FANDOM

Déviation de Lunel - Lunel-Viel
Localisation
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementsGard (30) - Hérault (34)
Exploitation
GestionnaireDIR Méditerranée
AxesN113 - D24 - D34
ItinéraireContournement par le Sud
Longueur11 km
Historique
Études1994
Dernière ouvertureAprès 2025 (1ère phase)

Présentation

  • La déviation de Lunel - Lunel-Viel est le premier maillon de l’aménagement de la RN113 en artère interurbaine entre Nîmes et Montpellier. L'objectif est d'aménager à terme une route à 2x2 voies entre Milhaud et Vendargues permettant de fluidifier le trafic et d'offrir un itinéraire de délestage crédible à l'autoroute A9.
  • Des travaux ont déjà été réalisés dans les années 1980-1990 avec les déviations dénivelées de Milhaud et d'Uchaud, près de Nîmes. Depuis, aucune réalisation sérieuse n'a été engagée et l'itinéraire sature quotidiennement au gré des déplacements pendulaires et des migrations estivales. A leur tour, les routes parallèles comme la D24 sont engorgées. Sans surprise, l'audit réalisé par les Ponts et Chaussées en 2004 estime le taux de rentabilité interne pour la seule déviation de Lunel à 59 % (si elle était réalisée à l'horizon 2005) et à 29,6 % pour l’aménagement de la totalité de l’itinéraire (à l’horizon 2015).
  • Dans le Gard, il est prévu de façon générale une déviation de la RN113 au Sud de l'itinéraire actuel. Dans l'Hérault, les évitements concernent les centres villes de Baillargues et de Saint-Brès par le Nord et ceux de Lunel et Lunel-Viel par le Sud.
  • La déviation de Lunel - Lunel-Viel est une route neuve à 2x2 voies de 11 km avec 6 carrefours entre l’ouest de Lunel-Viel (Incinérateur) et la rive gauche du Vidourle à Aimargues (Carrefour D6572). Un nouveau pont permettra de franchir le Vidourle un peu à l’aval du pont existant.
  • Les études prévoient une multitude de carrefours giratoires qui sont de toute évidence inadaptés au trafic accueilli par la RN113. A titre d'illustration, la traversée de Lunel accueille 20 000 véhicules/jour avec des pics de trafic en heures de pointes et en période estivale. D'autre part, le Conseil Départemental de l'Hérault a prévu un doublement de la D61 (projet en cours de réalisation) qui risque de venir aboutir sur le centre-ville de Lunel.
  • En dépit de son caractère urgent et de son utilité très élevée, les difficultés budgétaires de l'Etat associées au Grenelle de l'Environnement ont entraîné en 2008 le gel du projet de déviation de Lunel évalué à 160 M€.
RN113 - Déviation de Lunel - Phasage

Phasage de la déviation de Lunel sur la RN113. (c) DREAL Occitanie

  • Le projet est relancé dans le cadre du CPER 2015-2020, avec seulement des crédits d'études et d'acquisitions foncières. Le phasage est le suivant :
    • 1ère phase : Lunel-Viel (RN113-Ouest) - Lunel-Sud (D61), prioritaire, ouverture envisageable après 2025.
    • 2ème phase : Lunel-Sud (D61) - Lunel-Est (D34), non prioritaire, reportée après 2030.
    • 3ème phase : Lunel-Est (D34) - Aimargues (RN113-Est), non prioritaire en dépit des problèmes causés par le pont de Lunel sur le Vidourle, reportée après 2030.

Historique

  • 1994 à 2005 : Études préliminaires / Avant-projet sommaire d'infrastructure.
  • 2000 à 2005 : Avant-projet sommaire.
  • 2006 : Enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique.
  • 2006 à 2007 : Études de projet.
  • 2008 : Le Grenelle de l'Environnement sert de prétexte au gel du projet.
  • 2010 : L'État renonce à programmer les travaux en invoquant le coût de l'infrastructure.
  • 2013 : Relance du projet avec une proposition de phasage.
  • 2014 : Inscription au CPER 2015-2020 avec seulement des crédits d'études et d’acquisitions foncières de la première phase.

Tracé

RN113 - Déviation de Lunel - Fuseau retenu

Variantes à l'Ouest de la D61

RN113 - Déviation de Lunel - Variantes Ouest

  • Le tracé empruntant la variante V2o présentait le plus d’atouts, il :
    • Respectait les exploitations agricoles les plus importantes ou les plus sensibles,
    • Maintenait un paysage agricole structuré,
    • Desservait favorablement les projets de développement des communes,
    • S’éloignait suffisamment des secteurs urbanisés ou urbanisables, n’isolait pas le cimetière de Lunel...
  • ...mais il a du être adapté pour  :
    • Limiter l’impact environnemental sur habitat diffus autour du mas de Cadoule,
    • Permettre l’implantation de la station d’épuration de Lunel-Viel,
    • Desservir de manière efficace les zones d’activités actuelles et futures à l’ouest de Lunel.

Variantes à l'Est de la D61

RN113 - Déviation de Lunel - Variantes Est

  • A l’est le tracé V4e est apparu le plus attractif car il :
    • Préservait la plaine agricole de Marsillargues,
    • S’insèrait en bordure de la zone d’expansion des crues du Vidourle,
  • ...mais il s’améliorait en le croisant avec le tracé V2e pour :
    • Franchir le Vidourle avec moins de contraintes,
    • Permettre l’extension de la zone de loisirs de Dassargues,
    • Améliorer le fonctionnement des 2 carrefours à l’est.

Sites Sara