FANDOM

Déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier
Localisation
PaysFrance
RégionBourgogne-Franche-Comté
DépartementNièvre (58)
Exploitation
GestionnairesDIR Centre-Est et CD58
AxesRN7 et D2076
ItinéraireDéviation de Saint-Pierre-le-Moûtier
Longueur5 km
Historique
Études1939 - 1980
Construction1983 - 1986
Dernière ouverture1986

Présentation

  • La ville de Saint-Pierre-le-Moûtier dispose de deux déviations :
    • La première Déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier qui fut ouverte en 1986 sert à détourner le trafic de la RN7 du bourg de Saint-Pierre-le-Moûtier.
  • La seconde Déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier ouverte également en 1986 dévie la D2076 du bourg de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Historique

Mises en service

Déviation de la RN7

  • 11 07 1986 : Section Saint-Pierre-le-Moûtier-Nord - Saint-Pierre-le-Moûtier-Sud (sortie 39 à 41), (première chaussée) -> (RN7)
  • xx 09 1986 : Section Saint-Pierre-le-Moûtier-Nord - Saint-Pierre-le-Moûtier-Sud (sortie 39 à 41), (seconde chaussée) -> (RN7)

Déviation de la D2076

  • xx 05 1986 : Section N7 - Saint-Pierre-le-Moûtier-Ouest (raccordement avec l'ancien tracé)

Déviation de la RN7

  • Le premier projet de déviation de la RN7 au droit de Saint-Pierre-le-Moûtier fut établi en 1939, approuvé le 24 février 1941 et déclaré d'utilité publique le 22 avril 1941. Celui-ci se résumait en un tracé long de 2 061 m, comportant une chaussée à 2 voies établies sur une plateforme large de 14 m où toutes les intersections devaient être effectuées à niveau.
  • Les premiers terrassements furent commencés en août 1941. Puis après seulement 11 mois de chantier, les travaux furent interrompus le 14 juillet 1942 sur ordre de l'autorité allemande.

Déviation de Saint Pierre le Moûtie RN7 1941

  • Le projet reprit vie en 1944. Les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées profitèrent de ce fait pour apporter quelques modifications substantielles au tracé.

Déviation de Saint Pierre le Moûtier RN7 1944-2

  • De nouvelles modifications concernant principalement les intersections avec les autres voies croisées par la déviation furent apportées au projet en 1952.

Déviation de Saint Pierre le Moûtier RN7 1952

  • Le projet fut une nouvelle fois modifié en 1957. Les changements s'opéraient aux intersections avec les chemins communaux N°8 et N°24 qu'il était désormais prévu de franchir au moyen de passage inférieur.
  • Ces modifications furent dévoilées le 27 septembre 1958 lors de la présentation du nouvel Avant-Projet Sommaire.
  • De nouvelles études furent réalisées en 1965. Celle-ci comportait deux variantes.
    • La première reprenait le tracé étudié auparavant et croisait toutes les autres voies à l'aide de ponts. Un échangeur était d'ailleurs prévu au niveau de l'intersection entre la D978A et la déviation.
    • La seconde variante plus longue que la première passait par l'Ouest de l'agglomération et longeait la voie ferrée Paris - Clermont sur une distance d'environ 1 km au droit du bourg de Saint-Pierre. Cette variante fut rapidement écartée au vu de son très faible intérêt et des nombreuses difficultés à prévoir pour insérer le tracé.
  • Le choix se porta donc sur la première variante (reprenant grandement les projets précédemment établis). La variante était longue de 2394 m, comportait une plateforme de 21 m et une chaussée de 10,50 m. La plateforme était prévue pour pouvoir accueillir dans une seconde phase une route à deux chaussées unidirectionnelles de 7 m de large séparées par un TPC de 2m.

  • Le projet resta en sommeil jusqu'en 1975, date à laquelle de nouvelles études portant sur la mise à 2x2 voies express de la RN7 dans la Nièvre furent établies.
  • Le projet de déviation de Saint-Pierre fut, par la suite, étudié plus en détail en 1979, date à laquelle le projet prit sa forme actuelle.
  • La déviation fut mise en service provisoirement à 2x1 voies le 11 juillet 1986 et ouvrit à 2x2 voies au mois de septembre 1986.

Déviation de la D2076

Déviation de Saint Pierre le Moûtier Générale 1941

Carte des deux déviations de Saint-Pierre-le-Moûtier prévues en 1941 © Frantz58

  • En 1939, est envisagée une déviation de la D2076 dans le but de supprimer le passage à niveau avec la ligne Paris - Clermont que croise cette route.
  • La déviation devait se détacher de la route historique aux portes de Saint-Pierre-le-Moûtier et rejoindre en ligne droite la D978A.
  • Le raccordement avec la D2076 devait s'effectuer à l'aide d'une courbe de 300 m de rayon orientée vers Ouest.
  • Le raccordement avec la D978A devait quant à lui s'effectuer avec un carrefour de forme triangulaire.
  • La déviation de la D2076 reprenait ensuite le tracé de la D978A jusqu'au tracé historique de la RN7 puis reprenait le tracé de la D431 pour enfin rejoindre le nouveau tracé de la RN7. La largeur de chaussée envisagée sur la portion en tracé neuf était de 6 m. Les portions reprises par la déviation de la D2076 devaient de leur côté conserver leurs dimensions.
  • L'avant-projet de cette déviation présenté le 24 février 1941 ne sera pas approuvé à cause des très fortes contraintes budgétaires de l'époque.

Déviation de Saint Pierre le Moûtie RN151Bis 1941

  • L'idée de dévier la D2076, réapparue en 1965, avec un tracé très similaire à celui que l'on connaît aujourd'hui. La déviation fut mise en chantier en 1983 puis ouvrit en mai 1986.

Futur

  • L'échangeur n°40 ainsi que l'échangeur n°41 doivent être modifiés dans le cadre de la mise à 2x2 voies express de la RN7.

Tracé

Légende de la carte
En bleu Tracé prévu pour la déviation de la N7 de 1939 à 1974.
En bleu clair Tracé prévu pour la déviation de la D2076 de 1939 à 1941.
En rouge Variante étudiée pour la déviation de la N7 en 1965 (rapidement abandonnée).
En jaune Tracé prévu pour la D2076 à partir de 1965 et réalisé en 1986
En vert Tracé prévu pour la N7 à partir de 1975 et réalisé en 1986.

Déviation Est

  • Nièvre (58) - N7
    •  Sortie verte 40  D2076 Bourges
    •  Sortie verte 41-Nord-Ouest  D978A VC Saint-Pierre-le-Moutier-Est, Decize, Le Veurdre
    •  Sortie verte 41-Nord-Est  D978A VC Saint-Pierre-le-Moutier-Est, Decize, Le Veurdre
    •  Sortie verte 41-Sud  D978A VC Saint-Pierre-le-Moutier-Est, Decize, Le Veurdre

Déviation Nord

Légende

Voir Aussi

Liens Internes

Sites SARA

  • A compléter