WikiSara
Advertisement


Présentation[]

  • Le panneau de type A17 est utilisé en France pour annoncer un ou plusieurs signaux lumineux de type R11v, R11j, R13, R14 ou R22. Cette annonce se fait à environ 150 m du danger en rase campagne et à environ 50 m en agglomération. L'implantation du panneau peut différer pour plusieurs raisons. Dans ce cas, le plus souvent, un panonceau M1 annonce la distance du danger. C'est notamment le cas sur les axes à fort trafic type route nationale à 2 voies ou 2x2 voies pour permettre aux automobilistes de ralentir à l'approche du danger.
  • L'emploi du panneau de type A17 hors agglomération se justifie en France pour éviter qu'un feu ne surprenne. Ce panneau est complété par un panneau B14 de limitation de vitesse. Dans le cas où plusieurs feux se succèdent à moins de 300 m, seul le premier feu est signalé par un panneau de type A17.
  • En agglomération, l'emploi d'un panneau de type A17 n'est pas nécessairement justifié. Néanmoins, sa présence peut s'avérer utile dans le cas où le feu peut surprendre l'usager (s'il est peu visible par exemple, à la sortie d'une courbe, si la section de route est limitée à 70 km/h ...)
  • Le panneau actuel se compose d'un pictogramme représentant un feu tricolore, ce qui fait de lui le seul panneau de danger trichrome (vert, jaune, rouge en plus du noir).
A17 exemple

Exemple d'utilisation du panneau A17.
© GPS Nico

Historique[]

  • Le panneau A17 d'annonce de feux tricolores est apparu suite à une instruction générale de 1963.
  • A l'époque, le fond était crème, un listel rouge bordait le panneau.
  • Par un arrêté du 6 et 7 juin 1977, de légères modifications graphiques eurent lieu sur le symbole du feu tricolores. Le contour du panneau devient plus large et le fond blanc.

Galerie photos[]

A l'étranger[]

Espagne[]

Pays-Bas[]

Suisse[]

Sources[]

Liens externes[]


Advertisement