FANDOM

Présentation

  • Un Itinéraire Bis est un itinéraire qui se veut alternatif par rapport à un axe à très grande circulation. Il permet d'organiser la circulation des véhicules lors des grands départs de vacances et des chassés-croisés sur la route des vacances qui génèrent des encombrements sur les autoroutes et les routes nationales notamment pendant les périodes estivales. En d'autres termes, il s'agit d'un itinéraire qui double l'itinéraire principal sur une longue distance pour fluidifier la circulation pendant les périodes de fort trafic. Ces itinéraires résultent de la création de Bison Futé en 1976. On comptabilise près de 3 500 km d'itinéraires Bis en France métropolitaine.
  • Au début du fléchage de ces itinéraires, ils avaient pour rôle de délester le flux des véhicules par des routes dites « touristiques » alternatifs aux grands axes. Mais au fil des années, avec les ouvertures de plusieurs autoroutes qui ont maillé le territoire français, les itinéraires Bis jouent désormais le rôle d'itinéraire de délestage. Le Plan Palomar accompagne la décision d'activer un itinéraire Bis lorsqu'il y a des difficultés de circulation importants sur un axe.

Signalisation

  • Les itinéraires Bis sont indiqués par le symbole SC20, composé d'un carré à fond noir dans lequel est inscrit le mot "Bis" en jaune.
  • Depuis 2004, les panneaux ont changé d'allure. Ils sont passés d'un vert émeraude avec un liseré jaune à une couleur jaune foncée apparentée à celle des itinéraires de substitution qui ont remplacé les itinéraires de délestage.

Cartes Bison Futé

  • De 1977 à 2003, Bison Futé a édité gratuitement des cartes routières dans le but d'informer les automobilistes des zones susceptibles de générer des gros bouchons sur la route des vacances. Sur ces cartes étaient indiquées les itinéraires Bis avec les zones encombrées. Depuis 2004, Bison Futé ne distribue plus de cartes routières du fait de la création du plan Palomar qui permet de mieux organiser le trafic routier à l'aide des Panneaux à Messages Variables entre-autres.
  • D'autres cartes routières ont été distribuées gratuitement par des sociétés d'autoroutes ou des enseignes partenaires de Bison Futé qui mentionnaient également des itinéraires Bis.

Plan Palomar

  • Lorsque de grandes difficultés de circulation se cumulent, des opérations spécifiques de régulation du trafic, appelées plans «PALOMAR», sont déployées sur les axes autoroutiers les plus fréquentés. De ce fait, les centres régionaux d’information routière (CRICR), sous l’autorité des préfets, peuvent décider de filtrer l’accès d'une partie d'un axe par des feux ou les forces de l’ordre, d'activer un itinéraire bis, de fermer un accès à une autoroute, ou encore de limiter la vitesse pour faciliter l'écoulement du trafic. Dans leur principe, ces plans de gestion du trafic sont programmés à l’avance et déclenchés dès qu’un certain nombre d’indicateurs de trafic atteignent un seuil critique.

Voir aussi

Articles connexes

Sites SARA

Liens et documents externes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard