Fandom

WikiSara

LGV Bretagne - Pays de la Loire

9 797pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
LGV Bretagne - Pays de la Loire
- LN10 -
Lignes 408 000 et 451 000
Localisation
PaysFrance
RégionsBretagne
Pays de la Loire
DépartementsIlle-et-Vilaine (35)
Mayenne (53)
Sarthe (72)
Premières études1996
Premiers terrassements2012
MatérielTGV
Vitesse commerciale320 à 350 km/h
Caractéristiques futures
ItinéraireConnerré - Cesson-Sévigné
Virgule de Sablé-sur-Sarthe
Longueur214 km
Future ouverture2017

Présentation

  • La LGV Bretagne - Pays de la Loire, ou LGV BPL (Ligne 408 000 du réseau ferré national), est un projet de construction de ligne nouvelle à grande vitesse qui reliera Le Mans à Rennes. Longue de 182 km (auxquels il faut ajouter 32 km de raccordements, soit 214 km au total), elle sera le prolongement de l'actuelle branche ouest de la LGV Atlantique (LN2). Ces deux lignes seront raccordées sur la commune de Connerré.
  • La ligne possède une antenne d'environ 9 km vers Sablé-sur-Sarthe pour les TGV Paris - Nantes.
  • La Virgule de Sablé-sur-Sarthe (Ligne 451 000 du réseau ferré national) a été ajoutée en 2011 afin d'assurer une liaison entre la section courante de la LGV Bretagne - Pays de la Loire et le barreau ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe, permettant des liaisons ferrées directes Nantes - Angers - Sablé-sur-Sarthe - Laval - Rennes.
  • La LGV BPL ne comporte aucune gare nouvelle, contrairement à la plupart des lignes nouvelles à grande vitesse.
  • En juillet 2011, RFF (devenu SNCF Réseau) a fait appel à un contrat de partenariat Public Privé pour une durée de 25 ans : la société Eiffage Rail Express (ERE) a été retenue pour piloter le projet de la LGV, sa construction et sa maintenance.

Historique

  • 1994/1995 : Débat préalable.
  • 1996/2001 : Études préliminaires.
  • 2002/2005 : Études d'Avant-Projet Sommaire (APS).
  • 30 janvier 2007 : Convention de garantie des dessertes pour les gares du Mans, de Laval, Vitré et Sablé-sur-Sarthe entre l’État, RFF, la SNCF et les collectivités locales.
  • 26 octobre 2007 : Déclaration d'Utilité Publique par décret (Lien).
  • Janvier 2009 : Dossier des Engagements de l'Etat.
  • 12 mai 2011 : Déclaration d'Utilité Publique de la Virgule de Sablé-sur-Sarthe par arrêté préfectoral.
  • 28 juillet 2011 : Signature du contrat de partenariat public-privé entre RFF et Eiffage Rail Express (ERE).
  • 1er août 2011 : Décret portant approbation du contrat de partenariat public-privé.
  • 2012 : Début des travaux.
  • 2015 : Pose des voies et réalisation des jonctions.
  • 2016 : Fin des travaux et début des essais.
  • 2 juillet 2017 : Mise en service prévisionnelle de la LGV.

Description du tracé

Caractéristiques Techniques

Postes

  • Le bâtiment de gestion centralisée des équipements ferroviaires à Rennes abritant le nouveau PCD (Poste de Commande à Distance des équipements de signalisation) commandera l’ensemble des 10 postes de signalisation informatisés de la LGV et celui de la bifurcation « du Parc » situé à l’interface avec la LGV Atlantique (Est du Mans). Il s’inscrit en complément du poste de Paris Montparnasse, qui commande la LGV Atlantique entre Paris et Connerré.

Raccordements

  • Jonction LGV de Connerré, début de la ligne, dans la continuité de la LGV Atlantique.
  • Jonction fret de Connerré, raccordement à voie unique vers la ligne Chartres - Le Mans.
  • Jonction fret de La Milesse, raccordement à voie unique vers la ligne Le Mans - Rennes.
  • Jonction voyageurs de La Milesse, raccordement à double voie vers la ligne Le Mans - Rennes pour les trajets Le Mans - Rennes.
  • Jonction d'Auvers-le-Hamon, raccordement à double voie entre la ligne principale et l'antenne de Sablé-sur-Sarthe, pour les trajets Paris - Nantes.
  • Jonction de Juigné-sur-Sarthe, raccordement à double voie entre l'antenne de Sablé-sur-Sarthe et la ligne Le Mans - Angers.
  • Virgule de Sablé-sur-Sarthe, raccordement à voie unique long de 3,6 km pour les trajets Nantes - Angers - Sablé - Laval - Rennes.
  • Jonction de Laval Est, raccordement à double voie vers la ligne Le Mans - Rennes.
  • Jonction de Laval Ouest, raccordement à double voie vers la ligne Le Mans - Rennes.
  • Jonction de Cesson-Sévigné, fin de la ligne, raccordement à double voie vers la ligne Le Mans - Rennes.

Électrification et sous-stations

  • De mai 2017 à mars 2018, la gestion de l'alimentation électrique se fera depuis les centres de commande de Rennes, Tours et Paris Rive-Gauche.
  • A partir de mars 2018, le bâtiment de gestion centralisée des équipements ferroviaires à Rennes abritant le CSS Centre-Ouest (Central Sous-Station) gèrera les installations électriques des LGV de l'ouest.
  • La ligne est électrifiée en 2x25kV - 50 Hz, sauf au niveau des raccordements et sur la liaison fret où la ligne est électrifiée en 1x25kV - 50 Hz. Les sous-stations qui l'alimentent sont connectées au réseau 225kV de RTE, en général avec deux circuits triphasés (un principal et un de secours). Elles comportent deux transformateurs (dont un de secours) et comportent un sectionnement mobile à leur franchissement qui est activé si une sous-station encadrante est mise hors service. Elles sont situées à :
    • Juigné-sur-Sarthe
    • Le Pertre

Vitesses limites

Ouvrages d'art

A11 LGV BPL.jpg

Dévoiement de l'A11 pour la construction de la tranchée couverte de la LGV près de Connerré. © Géoportail

Tranchées couvertes

  • Parc de la Monniais (Cesson Sévigné) : 300 mètres
  • RN 136 (Cesson Sévigné) : 65 mètres
  • RN 162 (Louverné) : 40,57 mètres
  • A81 (Louverné) : 118 mètres
  • RN 157 (Louvigné) : 48,50 mètres
  • Aigné : 200 mètres
  • A11 (Montfort-le-Gesnois) : 55 mètres

Viaducs

  • Viaduc du Vicoin : 337 mètres
  • Estacade du Vicoin : 256 mètres
  • Viaduc de la Mayenne : 222 mètres
  • Viaduc du Quartier : 263 mètres
  • Viaduc de la Jouanne : 118 mètres
  • Viaduc de la Vaige : 104 mètres
  • Viaduc de l'Erve : 144 mètres
  • Viaduc de la Vègre : 56 mètres
  • Viaduc de Courbe : 374 mètres
  • Viaduc de la Sarthe : 433 mètres
  • Viaduc de Bonchamp

Sauts de mouton

  • SDM 1216 (Loiron)
  • SDM 1055 (Bonchamp-lès-Laval)
  • SDM 0664 (Poillé-sur-Vègre)
  • SDM 0269 (La Milesse)
  • SDM 0017 (Lombron)

Ouvrages d'art de génie civil

  • A81 - Le Genest-Saint-Isle : 114,27 mètres
  • A81 - Bonchamp-lès-Laval : 198 mètres
  • A81 - La Quinte : 118 mètres
  • A28 - Neuville-sur-Sarthe : 73 mètres

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens et documents externes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard