FANDOM

LGV Méditerranée
- LN5 -
Lignes 752 000 et 834 000
WS-531-Grenette6
Le viaduc de la Grenette, et le portail nord du tunnel de Tartaiguille (26).
© Didier.S
Localisation
PaysFrance
RégionsOccitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Auvergne-Rhône-Alpes
DépartementsBouches-du-Rhône (13)
Drôme (26)
Gard (30)
Vaucluse (84)
ItinéraireSaint-Marcel-lès-Valence - Marseille / Manduel
Longueur216 km / 25 km (241 km)
Premières études1989
Premiers terrassements1995
Première ouverture2001
MatérielTGV Réseau
Vitesse commerciale160 à 320 km/h

Présentation

  • La LGV Méditerranée, aussi dénommée LN5, constitue le prolongement de la LGV Rhône-Alpes au-delà de Valence vers la Provence et le Languedoc.
  • Numérotée dans le réseau ferré national en tant que ligne 752000, elle est décrite comme étant la ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) ; la ligne 834000 correspond à la ligne des Angles à Saint-Brès (LGV). Elle constitue la ligne nouvelle 5, ou LN5.
  • Elle se compose d'une artère reliant Valence à Marseille et d'un embranchement vers Nîmes (branche Languedoc), accessible depuis Valence ou Marseille par le triangle situé aux Angles, dans le Gard (30) face à Avignon.

Historique

  • 2 juin 1994 : déclaration d'utilité publique.
  • 1995 : premiers percements des tunnels.
  • 1998 : fin du percement du tunnel de Marseille.
  • 10 juin 2001 : mise en service.

Description du tracé

Légende de la carte
En vert Raccordements de la LGV Méditerranée (branche Provence).
En magenta foncé Raccordements de la LGV Méditerranée (branche Languedoc).
En indigo Tracé de la LGV Méditerranée (branche Languedoc) : section Triangle des Angles - Manduel.
En marron Tracé de la LGV Méditerranée (branche Provence) : section Saint-Marcel-lès-Valence - Marseille.
Note Les gares et haltes/arrêts sont indiqués par le symbole 19px-Gare_LGV_perso.gif.

De Valence à Marseille (Branche Provence)

  • Au départ de la gare de Valence TGV, la ligne est d'abord établie dans la plaine valentinoise en passant au large de la ville de Valence. Elle se rapproche des flancs du Vercors au niveau de Chabeuil. La Drôme est franchie à Crest, puis la ligne escalade une chaîne de collines avant de traverser successivement le long viaduc de la Grenette, puis le tunnel de Tartaiguille.
  • A son débouché, la ligne est établie dans la plaine de Marsanne avec les préalpes drômoises visibles à l'est. Elle se rapproche de l'autoroute A7 au droit de Montélimar, puis traverse le canal de Donzère-Mondragon à Pierrelatte. Au sud de cette localité, elle longe la ligne classique Lyon-Marseille avant de la traverser, puis franchit le Rhône par deux fois en moins de deux kilomètres. Elle longe ensuite le fleuve, passe au large d'Orange, puis vient longer l'autoroute A9 pour franchir à nouveau le Rhône. Elle s'élève ensuite sur un plateau au droit de Roquemaure et Pujaut, laisse l'embranchement vers le Languedoc au niveau des Angles, puis dévale vers Avignon en traversant le haut viaduc sur le Rhône, accolé à un ouvrage similaire constituant la branche sud du triangle des Angles. C'est à son débouché que se trouve la gare d'Avignon TGV.
  • La ligne passe ensuite en tranchée couverte au droit de l'hôpital d'Avignon en croisant une nouvelle fois la ligne classique Lyon-Marseille, puis longe la Durance jusqu'à Cavaillon avant de la franchir à trois reprises sur d'imposants viaducs biais, dimensionnés pour faire face aux crues de cette rivière. Le profil devient plus sévère au niveau de Lambesc, puis l'on traverse la garrigue avant de traverser le long viaduc de Ventabren franchissant l'autoroute A8. Puis vient le viaduc de l'Arc, tout proche de l'aqueduc de Roquefavour (1847), avant d'entrer en gare d'Aix-en-Provence TGV. Un long tunnel de sept kilomètres permet ensuite à la ligne de rejoindre la ligne classique Lyon-Marseille aux portes de cette ville.

Du triangle des Angles à Manduel (Branche Languedoc)

  • Après avoir quitté l'artère Valence-Marseille, la ligne est établie dans la garrigue en dominant, sur la gauche, la vallée du Rhône, Avignon et les Alpilles. Elle redescend rapidement au niveau de Théziers pour franchir le Gard. Maintenant établie dans la plaine, la ligne ne tarde pas à retrouver la transversale sud (Tarascon-Sète) à Manduel-Redessan. La plate-forme, qui continue sur quelques mètres, sera prolongée vers Montpellier via le Contournement Nîmes-Montpellier.

Caractéristiques Techniques

  • Gradient maximal : 35 ‰

Postes

  • Les postes, de type SEI (système d'enclenchement intégré) comportent tous une jonction de banalisation voie 1 - voie 2. Ils sont situés à:
    • Valence TGV: km 495,4. Commande les aiguilles de la gare ainsi que celles du raccordement vers Valence-Ville.
    • Upie: km 516,7.
    • Bonlieu-sur-Roubion: km 541,4, avec voie de service impaire.
    • Allan: km 556,8, avec voie d'évitement paire.
    • Lapalud: km 577,6: commande aussi les aiguilles des raccordements vers la ligne classique Lyon-Marseille.
    • Piolenc: km 596,0, avec voie d'évitement paire.
    • Roquemaure: km 613,3, avec voie de service impaire.
    • Avignon TGV: km 625,1. Commande les aiguilles de la gare ainsi que celles du triangle des Angles.
    • Cavaillon: km 643,9, avec voie de service impaire.
    • Sénas: km 657,7, avec voie d'évitement impaire.
    • Lambesc: km 675,3, avec voie de service impaire.
    • Aix-en-Provence TGV: km 699,1. Commande les aiguilles de la gare.

Raccordements

  • Raccordement de Saint-Marcel-lès-Valence, raccordement depuis le nord vers la ligne Valence-Moirans pour rejoindre Valence-Ville.
  • Raccordement de Châteauneuf-sur-Isère, raccordement depuis la voie 3 (à quai) pour rejoindre Grenoble, Chambéry et Annecy/Genève.
  • Raccordement de Crest (base d'Eurre) : raccordement de service à voie unique non électrifié vers la ligne Livron-Veynes, greffé sur voie 2 en talon (ligne n°752352 du réseau ferré national).
  • Raccordement nord de Bollène-Lamotte-du-Rhône : raccordement à voie unique allant de la voie 1 (du nord) vers la ligne classique (vers le sud), pour rejoindre Avignon centre en cas d'incident entre Lapalud et Marseille ou Manduel. Il est utilisé aussi par le TGV postal Paris-Cavaillon (ligne n°752354 du réseau ferré national).
  • Raccordement sud de Bollène-Lamotte-du-Rhône : raccordement à voie unique allant de la voie 2 (du sud) vers la ligne classique (vers le nord), pour entrer ou sortir de la LGV en cas d'incident entre Valence et Lapalud (ligne n°752356 du réseau ferré national).
  • Raccordement de Cheval-Blanc : raccordement de service à voie unique non électrifié greffé sur la ligne fret Cavaillon-Pertuis (ligne n°752358 du réseau ferré national).
  • Raccordement branche grand-sud du triangle des Angles (LGV) : raccordement à double voie électrifié allant de la branche Provence (section Saint-Marcel-lès-Valence - Marseille) vers la branche Languedoc (section Triangle des Angles - Manduel) de la LGV Méditerranée (ligne n°834100 du réseau ferré national).
  • Raccordement R2N de Redessan-Manduel : raccordement à voie unique électrifié allant vers Avignon et Valence (ligne n°834310 du réseau ferré national).
  • Raccordement R1N de Redessan-Manduel : raccordement à voie unique électrifié allant vers Nîmes (ligne n°834311 du réseau ferré national).

Électrification et sous-stations

  • La ligne est électrifiée en 2x25kV - 50 Hz. Les sous-stations qui l'alimentent sont connectées au réseau 225kV de RTE, en général avec deux circuits triphasés (un principal et un de secours). Elles comportent deux transformateurs (dont un de secours) et comportent un sectionnement mobile à leur franchissement qui est activé si une sous-station encadrante est mise hors service. Elles sont situées à:
    • Chambaud, près de Valence TGV : elle alimente la LN4 jusqu'à Lapeyrouse-Mornay et la LN5 jusqu'à Chabeuil, ainsi que la ligne classique vers Valence-Ville. Elle est alimentée depuis le poste de Beaumont-Montheux.
    • Chabrillan, entre Crest et le viaduc de la Grenette, pour l'alimentation du secteur Chabeuil-Allan. Elle est alimentée par deux lignes à 225kV venant des centrales hydrauliques de Beaumont-Montheux (sur l'Isère) et du Logis-Neuf (sur le Rhône).
    • La Croisière, près de Bollène, pour l'alimentation du secteur Allan-Pujaut. Alimentée depuis la centrale de Bollène et depuis le poste de Barjac (Gard).
    • Biscarrat, sur l'antenne vers Nîmes, pour l'alimentation du secteur Pujaut-Avignon (sortie de la tranchée couverte) et de toute l'antenne de Nîmes. Elle est alimentée par deux circuits biphasés 225kV depuis le poste de Jonquières.
    • Orgon, pour l'alimentation du secteur situé au sud d'Avignon, direction Marseille.
    • Réaltor, près d'Aix-en-Provence-TGV, pour l'alimentation du secteur proche de Marseille.
  • Les débouchés sur Marseille et Manduel sont électrifiés en 1500V continu.

Vitesses limites

  • 300 km/h sur l'ensemble du parcours.
  • 320 km/h entre les km 636 et 676.
  • 230 km/h dans le tunnel de Marseille, ainsi que sur les aiguilles de la bifurcation des Angles.
  • 170 km/h sur les autres aiguilles des jonctions de banalisation et en gare.
  • La ligne est équipée de la TVM430.

Gares nouvelles

Valence TGV

  • La gare de Valence-TGV Rhône-Alpes-Sud est située à l'intersection de la ligne Valence-Moirans. Située entre Valence et Romans et accessible par la voie express N532, elle permet des correspondances TER vers Valence Ville, Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève. De même, plusieurs relations par autocar TER partent de cette gare, vers Annonay, Privas, Aubenas, Vallon-Pont-d'Arc.
  • La LGV est située en tranchée, et la ligne Valence-Moirans au niveau du sol, à l'extrémité nord du BV (bâtiment voyageurs). Le hall de gare adopte une disposition originale: pour éviter le recours aux escaliers, il est en pente légère : au niveau du sol (parking, gare routière) côté sud au niveau de l'accès aux quais TGV, et au niveau +1 au-dessus des voies TER.

Avignon TGV

  • La gare d'Avignon TGV se situe au sud de la ville. Elle est reliée par des navettes routières au centre-ville. Il existe un projet de raccordement à la ligne classique Lyon-Marseille, ce qui permettrait de prolonger des TER venant d'Orange, Cavaillon, vers la gare TGV. Les emprises sont réservées, ne manquent plus que le financement et la volonté politique ...
  • Notons que quatre TGV continuent de desservir la gare d'Avignon centre : il s'agit de quatre liaisons Paris - Vallée du Rhône, dont deux sont prolongés vers Arles et Miramas.

Aix-en-Provence TGV

  • Aix-en-Provence TGV est située à l'intersection de la route départementale D9 reliant Marignane à Aix-en-Provence. Une navette routière relie régulièrement le centre ville d'Aix-en-Provence, la gare TGV et l'aéroport de Marignane.

Ouvrages d'art

de Valence à Marseille

  • Tranchée couverte d'Eurre : 664 m. (peu avant Crest).
  • Viaduc sur la Drôme : 190 m. (à Crest). Mixte acier/béton.
  • Viaduc de la Grenette (km 531,0) : 947 m. Franchit la profonde vallée de la Grenette.
  • Tunnel de Tartaiguille (tête côté Paris : km 532,8) : 2 340 m. En béton.
  • Pont biais sur l'A7 : 236 m. 6 travées, poutrelles enrobées.
  • Viaduc de la Garde-Adhémar (km 570,2) : 325 m. Double bow-string métallique surmonté d'un troisième arc. Franchit le canal de Donzère-Mondragon.
  • Viaduc de Mondragon (km 589,2) : 640 m. Bow-string métallique. Franchit le Rhône.
  • Viaduc de Mornas (km 590,3) : 889 m. Bow-string métallique. Franchit le Rhône.
  • Viaduc de l'Aigues : 186 m. ; 4 travées.
  • Viaduc de Roquemaure (km 608,6) : 680 m. ; en béton. Franchit le Rhône.
  • Viaduc de Saint Geniès (km 509,3) : 550 m. ; Mixte fer-béton.
  • Tunnel de Saint Geniès : 256 m. (dont tranchées encadrantes : 34 m. et 71 m.).
  • Viaduc des Angles 1 (km 622,3) : 1 514 m. ; en béton. Franchit le Rhône.
  • Viaduc des Angles 2 (km 622,3) : 1 573 m. ; en béton. Franchit le Rhône. Situé sur la branche sud du triangle des Angles, et utilisé par les TGV Marseille-Montpellier.
  • Tranchée couverte d'Avignon : 1 895 m.
  • Pont du péage d'Avignon sud (km 636,2) : 195 m. ; situé juste au-dessus du poste de péage.
  • Viaduc de Bonpas (km 636,9) : 356 m. ; franchit l'A7.
  • Tunnel de la Chartreuse de Bompas : 270 m.
  • Viaduc de Cavaillon (km 643,9) : 1 500 m. Franchit la Durance.
  • Viaduc de Cheval-Blanc (km 650,5) : 997 m. Franchit la Durance.
  • Viaduc d'Orgon (km 653,8) : 943 m. Franchit la Durance.
  • Tranchée couverte de Vinsargues.
  • Viaduc de Vernègues (km 669,0) : 1 208 m.
  • Tunnel de Lambesc (km 670,7) : 440 m.
  • Viaduc de la Touloubre : 375 m. Mixte acier/béton armé
  • Viaduc de Ventabren (km 688,2) : 1 733 m. Franchit l'autoroute A8.
  • Viaduc de l'Arc (km 692,4) : 416 m. Franchit l'Arc, près de l'aqueduc de Roquefavour. Son tablier rappelle un ventre de poisson.
  • Tunnel de Marseille : 7 834 m.

des Angles à Nîmes

  • Viaduc de la Roubine (km 10,9) : 273 m. ; hauteur: 13-26 m. Mixte acier/béton
  • Viaduc du Briançon : 85 m. Mixte acier/béton.
  • Viaduc du Gardon (km 18,3) : 212 m. Mixte acier/béton.

Voir aussi

Articles connexes

Sites Sara

Liens et documents externes